Pour de nombreux propriétaires, il est difficile d’évaluer par soi-même la valeur réelle d’une habitation. Qu’il s’agisse d’une petite maison modeste, d’un appartement en centre-ville ou d’une jolie propriété à la campagne, avoir une idée précise de ce que vaut notre bien ne se mesure pas aux sentiments. Les souvenirs que vous avez de cette habitation et les améliorations effectuées peuvent grandement fausser le prix que vous espérez obtenir.
Intéressons-nous donc aux méthodes permettant d’obtenir une estimation précise de votre bien immobilier.
A découvrir également : Guide pratique pour bien choisir un chasseur immobilier
Plan de l'article
Pourquoi est-il difficile d’évaluer la valeur d’un bien ?
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est difficile d’estimer son bien de son propre chef. Les souvenirs de vos instants de famille bercent l’ambiance de votre maison. Ces instants, si précieux à vos yeux, ne reflètent pas nécessairement la valeur marchande de votre bien.
Autre raison, les petits travaux de réaménagement ou de rénovation que vous avez effectués. Si ces derniers font, pour vous, toute la différence, il n’en sera pas de même aux yeux des futurs acquéreurs. Votre bien vous appartient encore actuellement, l’image que vous avez de lui n’est pas la même que des visiteurs qui ne connaissent rien à votre histoire personnelle.
A lire en complément : En quoi consiste le label ISR pour les SCPI ?
Les conséquences d’une estimation erronée
Mal estimer la valeur de votre bien aura plusieurs conséquences négatives sur votre souhait de ventre ce dernier. Premièrement, une mauvaise estimation pénalisera votre projet concernant le temps de mise en vente. En effet, une maison proposée à un prix trop élevé risquera de rester longtemps sur le marché. Dans un marché concurrentiel, chaque détail compte. Une estimation de bien correcte vous permettra d’emblée de mettre toutes les chances de votre côté de voir votre logement partir assez vite.
Au contraire, si vous sous-estimez votre bien, les potentiels acheteurs pourront se poser des questions sur d’éventuelles malfaçons ou vices cachés. Ce qui ne vous aidera pas non plus dans la réussite de votre projet.
Heureusement pour vous, plusieurs solutions sont disponibles pour ajuster au mieux le prix de vente de votre habitation.
Comment estimer votre bien à sa juste valeur ?
Les calculateurs en ligne
Pour obtenir une première idée de la valeur marchande de votre bien, les calculateurs en ligne sont un excellent point de départ. En renseignant des informations comme la superficie, le nombre de chambres, la localisation, ou encore l’état général, ces outils peuvent fournir une estimation rapide et fiable. Pour réaliser cette estimation, ces outils se basent sur une analyse du marché local, en d’autres termes les prix des dernières ventes réalisées non loin de chez vous. L’ensemble des données collectées permettra d’obtenir une idée approximative de ce que peut valoir votre bien.
Faire appel à un professionnel
Nul ne va sans dire que pour obtenir une estimation des plus justes, il n’y pas de meilleure solution que de recourir aux services d’un professionnel de l’immobilier. Celui-ci possèdera toutes les connaissances requises pour analyser votre maison du sol au plafond. Son expertise et sa parfaite maîtrise du marché local vous aideront grandement à vous arrêter sur un prix parfaitement adapté à votre logement. De plus, cet expert se tiendra à votre pleine disposition pour concrétiser votre projet, de sa mise en vente, aux potentielles négociations, en passant par la réalisation et l’accompagnement dans toutes les démarches administratives incontournables à une vente immobilière. Son regard objectif est un atout précieux pour fixer un prix réaliste et compétitif.