La plupart des gens comprennent le concept de la dette, mais certains ne comprennent pas exactement quel genre de dette ils ont. Si vous ne comprenez pas la différence entre vos dettes, cet article est pour vous. Comprendre la différence entre certains types de dettes est une nécessité pour gérer vos finances avec succès. Avec cette connaissance, vous serez en mesure de rembourser vos dettes plus efficacement et serez en mesure d’utiliser votre crédit de manière stratégique.
Plan de l'article
Qu’ est-ce qu’une dette à la consommation ?
En premier lieu, une dette à la consommation est l’argent dû à un prêteur ou à un créancier à la suite de l’achat d’un article, comme des vêtements et des appareils électroniques, qui sont consommables et qui perdent de la valeur au fil du temps. Contrairement à une entreprise qui utilise sa dette pour financer un investissement, la dette du consommateur est utilisée pour acheter un bien, tout comme une voiture. Formateur beaucoup de dettes à la consommation n’est pas bénéfique et peut affecter votre revenu et réduire votre capacité à faire vos paiements réguliers. Le pire scénario est que si votre dette à la consommation est surchargée, et vous êtes incapable de le gérer correctement, cela vous mènera directement à la faillite. Mieux vaut dire que la dette à la consommation n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Par exemple, vous pourriez être en mesure de le soutenir après l’achat d’un prêt automobile qui vous permettra de voyager à un emploi plus payant.
A lire en complément : Loi Pinel : en quoi consiste-t-elle et qui peut y prétendre ?
Dettes garanties et non garanties
La première distinction à faire est la différence entre la dette garantie et la dette non garantie. Une créance garantie prend sa garantie de remboursement sous forme de saisie. Ce n’est pas le cas d’une dette non garantie. Votre prêt hypothécaire ou automobile sont des dettes garanties ; si vous ne payez pas votre prêteur, il est légalement autorisé à saisir tout ce qui a été utilisé comme garantie. Dans la plupart des cas, ce serait votre voiture ou votre maison, pour couvrir la dette. Une dette garantie implique toujours l’échange de quelque chose de valeur que vous pourriez perdre si vous n’effectuez pas vos paiements réguliers.
Les dettes non garanties n’impliquent pas la saisie. Dans ce cas, votre propriété ne peut pas être saisie. Toutefois, les prêteurs peuvent pénaliser et vous menacent, ou même intenter une action en justice contre vous. Le seul cas où votre maison pourrait être saisie est si le prêteur vous poursuit avec succès. La dette des cartes de crédit est généralement non garantie et c’est pourquoi les sociétés de cartes de crédit travaillent avec les agences de recouvrement.
A lire aussi : Qu'est-ce qu'un emprunt à taux négatif ?
Généralement, une carte de crédit est un type de crédit non sécurisé, mais certaines sociétés de cartes de crédit offrent des cartes de crédit garanties. Par exemple, si vous faites un dépôt de 500$, vous aurez une limite de crédit de 500$. Si vous n’effectuez pas vos paiements, cette somme de 500$, qui sert de garantie, peut être saisie pour couvrir votre dette.
Dette de prêt renouvelable et à acomptes provisionnels
Il y a aussi une différence dans la façon dont vous effectuez vos paiements chaque mois. Dans le cas d’une dette de prêt à acomptes provisionnels, vous devez payer un montant fixe chaque mois. C’est ainsi que votre prêt automobile et votre prêt hypothécaire fonctionnent, par exemple. L’avantage ici est que vous savez combien rembourser mensuellement. Une dette renouvelable est une dette qui ne nécessite pas de remboursement mensuel fixe. Ainsi, puisque vous ne passez pas le même chaque mois sur votre carte de crédit, une dette de carte de crédit est considérée comme une dette renouvelable.
Sachez d’où viennent vos dettes
Il est important de connaître la source de vos dettes. Cela signifie comment vous êtes arrivé à ces dettes et quel prêteur ou créancier les détient. Bien qu’il existe d’innombrables façons de faire face à vos dettes, nous vous recommandons de rembourser la dette avec le taux d’intérêt le plus élevé, pour sortir de votre découvert bancaire par exemple, d’abord et ainsi de suite.
Vous saurez par où commencer en revenant à la source de vos dettes. Certaines dettes ont des taux d’intérêt plus élevés que d’autres. Les principales sociétés de cartes de crédit et banques auront généralement des taux d’intérêt inférieurs à ceux des cartes de crédit de détail.
Dettes que vous pouvez ou ne pouvez pas consolider
La plupart de vos dettes non garanties peuvent être incluses dans la plupart des types de consolidation de dettes. Il existe d’autres formes spécifiques de consolidation telles que les prêts étudiants, où le prêt étudiant à versements échelonnés est consolidé avec un prêt de consolidation spécial. Bien que les prêts sur salaire et les avances de trésorerie rapides soient considérés dettes non garanties renouvelables, parfois ces contrats comportent des clauses qui vous empêchent de les consolider.
Tu n’es pas seule
Plus tôt cette année, le Globe and Mail a rapporté que les Canadiens ont terminé 2015 avec une dette record. Alors que les taux d’intérêt bas persistent, le marché immobilier a vu 2015 avec la plus grande dette des ménages jamais enregistrée depuis 2011. Le ratio de la dette au revenu des ménages canadiens a augmenté au deuxième semestre de 2015, et à la fin de l’année, les ménages avaient plus de 1,65$ d’endettement pour chaque dollar de revenu. Bien que la dette soit un problème sérieux au Canada, il est toujours possible de revenir à zéro avec vos dettes en élaborant un plan de remboursement.