Comme le dit le vieux proverbe latin, « Bonum vinum laetificat cor hominis » (le bon vin ravit le cœur de l’homme). Mais il peut aussi remplir sa bourse. Les investissements dans « l’or rouge » sont des projets ambitieux mais rentables à long terme. Vous vous demandez pourquoi investir dans une cave ?
Plan de l'article
Acheter une cave : investir seul ou avec d’autres ?
L’ achat d’une cave est un investissement sûr à long terme qui assure un rendement compris entre 1% et 4%.
A lire également : Comment contester l'attribution d'un marché public ?
Si vous n’avez pas les moyens d’acheter une cave par vous-même et d’obtenir une somme substantielle pendant environ 20 ans, il y a la solution d’investir dans un Groupement Foncier Viticole.
Dans ce cas, il s’agit d’investir dans plusieurs gestionnaires professionnels qui recherchent un agriculteur fiable, achètent la propriété viticole et s’occupent de l’ensemble de la gestion du vignoble. En tant qu’investisseur, vous gagnez chaque année un revenu basé sur le montant de votre actions. Vous avez également quelques avantages en nature, comme la possibilité d’acheter des bouteilles à prix coûtant !
A voir aussi : Combien de trimestre pour la retraite né en 1974 ?
Quel est le prix d’une cave ?
La gamme de prix des caves varie considérablement selon la région, l’étendue de la cave et la notoriété du vin. A partir de 7 000 euros par hectare dans le Val de Loire, les prix augmentent parfois à plusieurs millions en Champagne, Bourgogne ou Bordeaux.
Le coût et la valeur des caves à vendre ne sont pas non plus les mêmes s’ils ne sont que des vignes ou si une propriété habitable ou même prestigieuse leur est attachée.
Quels avantages fiscaux avec l’achat d’une cave ?
Si vous établissez un bail de location de votre vignoble pour une période d’au moins 18 ans, la valeur de votre investissement n’est pas incluse dans le calcul de votre impôt sur la fortune immobilière (IFI).
Si vous avez choisi une VBG, la totalité du terrain est imposée sur l’IFI à seulement 25% de sa valeur jusqu’à 101.897€, puis 50% au-dessus de ce chiffre, à partir de 2 ans d’investissement.
Dans en cas de don ou de succession de votre succession, vos héritiers bénéficient des mêmes conditions de déduction, avec une exonération des droits de succession pouvant aller jusqu’à 75 %.
Avant de commencer à acheter une cave, il est important de vous poser les bonnes questions :
Vous souhaitez gérer le domaine vous-même ou le louer à un opérateur ? Avez-vous l’intention de vivre sur votre cave ou est-ce un investissement pur ?
Les meilleurs bordeaux primeurs 2021 pour votre cave
Après avoir sélectionné et fait l’achat de votre cave à vin, il est intéressant de savoir quelles bouteilles mettre dedans. Vous trouverez ici quelques conseils pour sélectionner les meilleures bouteilles à mettre dans votre cave à vin. Il existe beaucoup de châteaux primeurs bordelais permettant de trouver votre bonheur.
Comment bien choisir sa bouteille
Il existe plusieurs façons de bien choisir une bouteille de vin. Si vous ne pensez pas avoir les connaissances requises dans le monde viticole pour bien choisir une bouteille de vin, vous pouvez regarder les prix reçus par la bouteille ou son viticulteur. Cette indication est souvent marquée sur les bouteilles ou sur les étiquettes car c’est une certaine fierté pour le viticulteur et il cherche donc à le mettre en avant pour promouvoir son produit.
Si vous avez des connaissances dans ce milieu, vous saurez sélectionner un bon produit en repérant le viticulteur et l’année de production. Ces connaissances sont très utiles pour les amateurs de vin et permettent de rarement être déçu par ce que l’on achète.
Savoir si le produit que l’on achète est bon
Pour savoir si la bouteille qui vous intéresse est bonne, il existe plusieurs solutions différentes. Vous pouvez dans un premier temps chercher plusieurs informations sur internet. En effet, vous pouvez vous informer sur la date de production afin de savoir si cette année était bonne dans la production viticole. L’utilisation d’internet peut aussi servir à savoir l’avis des gens ayant goûté la bouteille que vous souhaitez acheter.
En vous rendant dans un magasin spécialisé, vous pourrez rencontrer des gens qui s’y connaissent dans le monde viticole et qui sauront donc vous aiguiller afin de repartir avec la meilleure bouteille possible pour votre budget.
N’hésitez pas à solliciter votre entourage, vous connaissez sûrement quelqu’un qui boit du vin et qui saura vous conseiller.