Choisir une banque éthique est l’un des gestes écologiques les plus importants que vous pouvez prendre. Julien Vidal de Ca commence avec moi le place dans son top 10 ! Les banques françaises prêtent des sommes considérables chaque année, et ces financements ont d’énormes impacts sociaux et environnementaux, auxquels je reviendrai.
Pendant des mois et des mois, j’ai reporté la question du changement de banque, fatigué à l’avance d’avoir à transférer mes prélèvements automatiques, changer ma RIB à tous mes comptes en ligne, retourner de nouveaux destinataires de virement… Jusqu’à ce que je rencontre la campagne For the Ethical Banking de La Nef , et que je décide enfin de sauter. Et devine quoi ? Eh bien, en fait… c’était simple.
A découvrir également : Comment être indépendant financièrement ?
Plan de l'article
Les banques sont les principaux contributeurs au changement climatique
Deux ONG ont travaillé en particulier sur les liens entre les banques et la transition écologique : Oxfam et Friends of the Earth. Ils ont lancé le site web de Faire Finance France, qui explique en détail le activité de financement des banques. Et sans surprise, ce n’est pas beau à voir : soutien aux combustibles fossiles ou activités violant les droits humains les plus élémentaires, financement des armes nucléaires, évasion fiscale… entre autres !
Grâce à la distribution de prêts, les banques contribuent de manière significative au changement climatique , à la destruction de l’environnement et à l’épuisement des ressources. Sans parler de l’éthique, des droits de l’homme et du travail… (Un bonheur, ce sujet.)
A lire aussi : Assurance : le délai de rétractation expliqué
Notes bancaires sur le site de Fair Finance France : cliquez pour plus de détails Dans son rapport « Les banques françaises, les fossiles obtiennent l’enjeu » publié fin 2018, Oxfam France a souligné qu’ « en 2016 et 2017, sur 10 euros de financement énergétique fournis par les banques, 7 euros vont aux combustibles fossiles, contre 2 euros seulement aux énergies renouvelables ». Pire encore, « les banques ont réduit leur financement pour les énergies renouvelables (moins 1,85 milliard d’euros) d’un montant équivalent à une augmentation du financement pour les combustibles fossiles ( 1,8 milliard d’euros) ». C’est ça, C’est cool, n’est-ce pas ?
Évidemment, la plupart des gens ne savent même pas que leurs fonds d’épargne projets controversés, un modèle destructeur et sans souffle… Parce que l’argent, les investissements, la toux, est compliqué. Comme vous, moins j’entends parler de mon conseiller et mieux je fais Pourtant, notre inaction est chère sur la planète.
Alors que faire, si l’on ne veut pas soutenir passivement ces activités nuisibles aux humains et à l’environnement ? Choisir une banque éthique et y transférer de petites économies.
Quelles banques sont les plus éthiques ?
Selon la plupart des classements que j’ai pu trouver, y compris le guide des Amis de la Terre sur la finance responsable, La Nef est le vainqueur de la banque la plus éthique . Et de loin. À mon avis, c’est vraiment celui qui devrait être préféré pour investir vos économies (ou pour financer votre projet professionnel avec un impact).
Pour ceux qui souhaitent ouvrir un compte courant, un compte pro, un prêt immobilier , etc. : en attendant que La Nef propose de tels produits, le mieux est de rejoindre le Crédit Coopératif. Faire Finance France n’a aucune activité enregistrée controversée, mais critique le Crédit Coopératif pour un petit manque de transparence, d’engagement ou de clarification sur certains aspects. Par exemple, sur le changement climatique : « Le Crédit Coopératif a peu d’impact sur l’environnement car il finance l’économie sociale et solidaire. Mais il ne publie pas les émissions de gaz à effet de serre générées par les projets et les entreprises qu’il finance et ne s’est pas engagé à les réduire. »
Quelles banques sont les moins éthiques ?
D’ autre part, sur le podium des pires étudiants, on trouve :
- BNP Paribas (qui possède également Hello Bank !, Fortis en Belgique…)
- Société Générale (et d’où Boursorama, Crédit du Nord…)
- Crédit Agricole (y compris BForBank, LCL, Le Crédit Lyonnais, Amundi…)
Les pires banques françaises en termes de soutien énergétique fossiles, selon Oxfam France Ici, c’est le seul soutien aux combustibles fossiles qui est pris en compte. Mais si l’on regarde les autres critères de Faire Finance France (environnement, droits de l’homme, droit du travail, fiscalité, transparence…), c’est la même chose.
Vous êtes domicilié dans une de ces banques, et horrifié d’apprendre ce que vous lisez ? Pas de panique.
Ouvrir un livret d’épargne éthique
Choisir où va votre argent
L’ action la plus efficace est aussi la plus simple à mettre en place : choisir une banque éthique pour ouvrir un livre d’épargne .
Parce que soyons honnêtes : ce n’est pas avec les 200 balles qui restent sur votre compte courant le 15 du mois que vous allez révolutionner le monde de la finance !
D’ autre part, votre les économies ont un rôle important à jouer. Non, elle ne dort pas sur un compte comme ça semble le faire sur vos relevés bancaires. Il est mobilisé par les banques pour financer des projets. Et la bonne nouvelle, c’est que nous pouvons choisir quel genre de projets !
Pendant longtemps, j’ai posé la question de changer la banque jusqu’à demain, pensant que cela allait être compliqué, fastidieux, la source de débits manqués ou de virements perdus… Pourtant , changer de banque n’est pas nécessairement changer le compte courant . Il est encore plus important et plus percutant de changer l’endroit où vous placez vos économies !
Les gars, qu’est-ce qu’on fait de toute cette fortune ? Ouvrir un compte d’épargne éthique, dans la pratique
À La Nef où j’ai ouvert un livret, c’est très simple :
- Cela prend 10 minutes ;
- il est gratuit (ouverture, fermeture ou gestion) ;
- il peut être fait par Internet ;
- Il fonctionne à partir de 10€.
Plus précisément, j’ai rempli un formulaire en ligne que j’ai signé électroniquement, téléchargé les pièces justificatives habituelles (carte d’identité, RIB, preuve de résidence et dernier avis fiscal), puis envoyé par la poste un chèque de 10€. Quelques semaines plus tard, l’ouverture de mon livret a été validée et j’ai pu y transférer mes économies par un simple transfert. C’est tout.
Qu’ est-ce qui nous empêche de changer de banque ?
Si c’est si simple à faire, qu’est-ce qui nous retient ?
Les bases, les êtres humains n’aiment pas trop le changement . A peine pensez-vous à changer de banque à mesure que les questions sont agitées dans toutes les directions, générant parfois des excuses fausses du style « Pourquoi vouloir changer quand j’ai toujours fait comme ça ?
» Et si le changement en question implique des formulaires à remplir, des fichiers à construire ou pire, des appels à passer à un service à la clientèle débordant, alors il devient un obstacle effrayant et insurmontable (coucou la phobie administrative).
Qui n’a pas déjà déchiré leurs cheveux avec leur fournisseur d’énergie, Internet ou téléphoniste, entraide, impôts, etc. ? J’ai été appréhendé aussi. La preuve, il m’a fallu des mois pour commencer.
Sauf que le juré est très simple.
En savoir plus sur La Nef, coopérative financière
Peu après avoir ouvert mon livre d’épargne, j’ai rencontré Hortense, banquier itinérant à La Nef, pour lui poser quelques questions. Ce qui suit résume ses explications.
La seule banque 100% transparente
Fondée en 1978, La Nef est d’abord une association, avant de devenir une société financière soutenue par le Crédit Coopératif en 1988.
Elle offre actuellement des produits d’épargne, de crédit et de crowdfunding, où l’argent est systématiquement orienté vers des projets écologiquement, socialement et/ou culturellement utiles . C’est la seule et unique banque qui soit totalement transparente sur ses activités, puisqu’elle publie une liste exhaustive des projets qu’elle finance chaque année.
Les personnes qui se tournent vers La Nef ont 3 options :
- Ouvrez un livre d’épargne, payé au taux de 0,10%. Certainement, c’est très bas. Mais si vous allez par là, 0,75 % ailleurs, ce n’est pas Byzance non plus.
- Ouvrez un compte à terme, c’est-à-dire un compte où l’argent est bloqué sur une période définie, avec des taux de rémunération variables en fonction de la durée.
- Acheter des actions (actuellement impayées) qui donnent une voix pour participer à la prise de décisions concernant la coopérative.
Les professionnels ont plus d’opportunités, car ils peuvent financer leurs projets, ce qui leur donne droit à un compte pro.
Mobilisation des records pour une banque éthique
La Nave n’est pas encore une banque à part entière, car pour le moment elle ne pèse pas lourdement contre les géants financiers. Par conséquent, elle n’offre pas encore les mêmes services qu’une institution traditionnelle, comme les comptes courants.
Mais ça pourrait changer bientôt ! De fin octobre au 15 décembre 2018, la campagne « For the Ethical Banking » visait à montrer un soutien significatif au projet de La Nef. L’objectif était d’atteindre 10 000 nouveaux livrets en moins de 2 mois !
Un pari fou et pourtant tenu, puisque La Nef a enregistré 10 012 nouveaux livrets . « Aucune banque ne peut mobiliser autant de personnes en si peu de temps et avec si peu de ressources, uniquement sur la base de ses valeurs », me souriant Hortense.
Alors, bientôt pour être les comptes courants ? Suivre Mais une chose est sûre : vous n’avez pas à attendre ce service pour votre argent pour financer la transition écologique !
Prêt à commencer ? Je choisis la banque éthique
Au cas où tu en douterais, La Nef ne m’a pas demandé d’écrire ce post. C’est un simple témoignage de citoyen engagé et convaincu nouveau client