De nombreux professionnels de la construction et de la construction sont perdus dans la gestion des congés payés . Ils sont régis non seulement par la loi, mais aussi par la Convention collective nationale sur les bâtiments et les travaux publics, ou CCNTBTP. Alors, comment fonctionnent les licences BTP payantes ? Quels sont les droits et devoirs de chaque partie, qu’il s’agisse de l’employeur et de l’employé ? Quelles sont les spécificités liées au secteur de la construction ?
Cet article contient 8 informations utiles sur les jours fériés payés dans le bâtiment , pour enfin le voir plus clairement !
A lire aussi : Planifier un congé maternité
Plan de l'article
Droits et obligations des parties
Obligations de l’employeur
L’ employeur est tenu d’informer ses salariés de leurs droits en ce qui concerne les congés payés . Vous devez leur envoyer les dates disponible, mais gardez également une trace de votre installation.
Par exemple, vous avez le devoir d’ empêcher les employés qui ont des jours à prendre avant la date limite. En outre, l’employeur doit informer le fonds du congé payé correspondant , ainsi que l’identité de l’employé et les dates choisies. De cette façon, le fonds sera en mesure d’indemniser le travailleur .
A lire également : Quel permis pour conduire un quad ?
Enfin, l’employé peut demander un certificat de congé payé auprès du BTP , qui lui donne droit à des avantages externes, tels que des billets SNCF à prix réduit.
Obligations de l’employeur
Le travailleur a aussi des devoirs et des devoirs de son côté. La première consiste à prendre des congés payés pendant la période et les dates indiquées par votre employeur.
Lors de la prise congé, l’employé n’a pas le droit de travailler, que ce soit dans son entreprise ou dans toute autre structure. Et que se passe-t-il si un travailleur ne prend pas son congé ? Il y a 2 cas de cette situation :
- L’ employeur a empêché le salarié de prendre son congé : le travailleur peut demander une indemnisation pour dommages et intérêts en réponse à ce préjudice.
- L’ employé a été informé, mais n’est pas parti avant la date limite : si l’employeur s’est acquitté de ses obligations et a fait tous les efforts pour informer le travailleur, alors le congé est perdu et ne sera pas indemnisé. Il y a quelques exceptions, comme en cas d’accident, de maladie ou de décès dans la famille.
Les détails du bâtiment
Conservation des droits d’un employeur à un autre
L’ une des principales caractéristiques du bâtiment, qui s’avère être un énorme avantage pour les employés, est la préservation des droits de congés payés lors du changement d’entreprise.
La seule condition est de rester dans la profession. Ainsi, si un travailleur quitte un employeur pour un autre, il obtient un certificat indiquant ses droits. Ensuite, il servira de preuve pour votre nouvelle entreprise et le fonds de licence.
Organisation d’une clôture annuelle
Les conventions collectives sur les travaux publics établissent un cadre et des règles pour les congés payés. Dans le cadre de ces règlements, la société peut définir des modalités, comme une fermeture annuelle .
Par exemple, une fermeture d’été peut être légalement établie en consultant les différents comités (sociaux, économiques et commerciaux). Selon l’article L. 3141-19 du Code du travail, il n’est pas nécessaire d’obtenir l’accord des salariés .
Toutefois, il est du devoir de l’employeur de les informer dès que décision de fermeture possible : si le congé du travailleur est épuisé parce qu’il n’a pas été informé suffisamment à l’avance, il peut demander une indemnité compensatoire .
Si toutes les règles et mesures d’information ont été respectées et qu’un employé a épuisé toutes ses vacances, les jours de fermeture ne seront pas payés.
Autres avantages spécifiques
Un employé de la construction a d’autres droits et avantages propres au secteur de la construction. Voici quelques-unes des principales questions liées aux congés payés :
- une prime de congé de 30 % ;
- une augmentation des frais de congé en raison de l’ancienneté ;
- la date de paiement des honoraires fixés le jour du départ ;
- un droit de congé préservé de 75 % en cas de chômage forcé dû au mauvais temps ;
- calcul et paiement payé par le congés payés, ce qui garantit l’exactitude des montants, des règles parfaitement appliquées et le respect des dispositions légales et conventionnelles.
Dates de licence payantes
La période d’acquisition
À partir d’un minimum de 10 jours ouvrables (nombre de jours fixé par le Code du travail) dans une entreprise, l’employé a droit à un congé payé .
Puis accumuler 2,5 jours de congé par mois. Cela signifie que vous recouvrez 30 jours ouvrables pendant la période de référence du 1er avril au 30 mars, indépendamment de vos heures de travail.
Cette période de référence, également appelée période de congé, représente le nombre d’heures travaillées et le temps travaillé, qui servira de base au calcul des prestations journalières .
Quand prenez-vous votre licence ?
Quand est-il possible de payer au bâtiment de construction ? Deux périodes annuelles ont été décidées par des conventions collectives dans le secteur et définissent la durée du congé payé :
- 12 jours continus entre le 1er mai et le 31 octobre, avec un maximum de 24 jours ouvrables : période estivale pendant laquelle de nombreuses entreprises de construction ferment ;
- 1 semaine consécutive entre le 1er novembre et le 31 mars, en dehors de la période estivale : si un accord est conclu avec un syndicat ou des employés a été signé directement, il est donc possible de segmenter cette semaine consécutive en jours distincts et séparés au cours de l’année.
Payant permis BOX dans le bâtiment
Le Fonds pour les permis de construction payés ( CPC ) repose sur trois principes : solidarité, protection et service.
Le réseau de congés météorologiques de construction traite du calcul et du paiement des licences payées pour les professionnels de la construction . Cela permet d’alléger la charge administrative, mais aussi de combiner les risques climatiques grâce au régime de chômage atmosphérique.
Et la PCC n’a aucun avantage seulement pour les employeurs. Elle garantit également aux employés la prise en compte effective et le règlement de leurs congés payés.
C’ est un processus gagnant-gagnant ! La gestion des congés payés est alors plus efficace, source de confiance mutuelle, et le secteur de la construction devient plus attrayant.
Vacances Pro BTP
Saviez-vous que les ouvriers de la construction pouvaient bénéficier d’avantages et d’offres promotionnelles grâce à Mutual Pro BTP ?
Plus grand Construire le groupe de protection sociale , ce dernier offre de nombreux services aux professionnels : santé complémentaire, retraite, épargne, mais aussi vacances !
Pro BTP Vacances offre aux employés du secteur du voyage et des loisirs à des prix réduits pendant leurs vacances payées. Cela est possible grâce à un large réseau de partenaires en France et à l’étranger.
L’ organisation fournit également des coupons vacances BTP aux entreprises comptant moins de 50 employés. Ceux-ci peuvent être utilisés avec des prestataires de tourisme et de loisirs participants pour financer une partie de votre séjour.
Calcul des allocations dans la construction
Deux modes de calcul
Comment est le calcul des jours fériés payés dans le bâtiment de construction ? Comme expliqué ci-dessus, il est le fonds de vacances payés dédié au secteur de la construction, qui sera chargé du calcul et de l’ inversion des prestations de congé payé .
Il sera basé sur les informations fournies par l’entreprise employeur. Ensuite, la compensation est calculée selon deux méthodes de calcul :
- Selon le régime général : le corps divise par 10 le salaire brut total du travailleur pendant une certaine période.
- Selon le régime de construction : l’organisation calcule le taux horaire ou mensuel le plus récent, puis le multiplie par le temps de travail total. L’ensemble est ensuite divisé par 10.
Simulation de calcul
Pour vous assurer que vous pouvez mieux visualiser ces méthodes de calcul, voici un exemple de calcul des congés payés dans Construction et Travaux publics.
Un employé de travaux publics à temps complète, équivalant à 1 820 heures (35 heures multipliées par 52 semaines). Il a reçu 20 000 euros au cours de sa période d’acquisition et a droit à 30 jours de congé payé. Votre dernière paie indique un taux horaire de 11,50€.
Les deux modes de calcul donnent les résultats suivants :
- Selon le régime général : 20 000 divisés par 10, tous divisés par 30. Cela donne 66,67 euros de vacances quotidiennes payées.
- Selon le régime de construction : 11,50 multiplié par 1,820, l’ensemble divisé par 10. Cela donne 2.093, qui est divisé par 30 pour obtenir 69,67€ sur la droite.
Comme vous pouvez le voir, les deux calculs donnent des résultats différents. Le fonds de vacances payé pour les travaux publics conservera alors le résultat le plus favorable pour le travailleur . Par conséquent, la contrepartie centrale conservera le deuxième résultat de 69,67 euros correspondant à la rémunération la plus élevée pour le salarié.
Gestion des congés payés en cas de résiliation du contrat
Comment la gestion des congés payés dans le bâtiment est-elle effectuée en cas de résiliation du contrat ? La résiliation du contrat se réfère à la résiliation d’un contrat provisoire ou d’un contrat, ainsi qu’au licenciement.
Dans la construction, il existe une caractéristique spécifique : les congés payés ne sont pas pris en compte dans le solde d’un compte , comme c’est le cas dans d’autres secteurs professionnels. Cette mesure concerne également les licenciements.
Comme expliqué au point 2, l’employeur laissé par l’employé lui remet un certificat de congé payé au moment du le départ, qu’il récupère lui-même de son fonds régional.
Grâce à ce document, le travailleur peut être indemnisé pour ses droits de deux façons : trouver un nouvel emploi dans le secteur de la construction avec un contrat de travail (son solde sur les congés payés est ensuite transféré à la nouvelle entreprise) ou demander le paiement de son congé payé avec le tiroir affilié.
Cas spéciaux et congés spéciaux
Licence spéciale
Premièrement, le congé d’ancienneté, comme son nom l’indique, leur donne droit à des jours supplémentaires de congé payé selon les années d’ancienneté de l’employé.
Plus vous travaillez longtemps dans la même entreprise, plus vous avez droit à de jours de congé annuel.
Après 20 ans, l’employé bénéficie de 2 jours supplémentaires. À l’ âge de 25ans de l’antiquité, est de 4 jours de plus. Le maximum est de 6 jours de congé supplémentaire après 30 ans d’activité.
Deuxièmement, dans le cadre d’événements familiaux, les employés de la construction bénéficient également de jours de congé spéciaux :
- Décès : 5 jours pour un enfant, 3 jours pour un parent du premier degré, 1 jour pour un parent du deuxième degré.
- Invalidité : 2 jours si elle se produit chez un enfant.
- Mariage et PACS : 4 jours pour le mariage de l’employé ou PACS, 1 jour pour le mariage de votre enfant ou PACS.
- Naissance ou adoption : 3 jours plus congé parental légal.
Cas spéciaux
Certains cas particuliers peuvent réduire le nombre de congés payés gagnés , tandis que d’autres n’affectent pas le solde de l’employé :
- Les PC sont réduire : absence de travail de plus de 24 jours ouvrables pour cause de maladie, grève, congé parental à plein temps, congé de solidarité familiale et licenciement.
- Les PC ne sont pas concernés : RTT, repos compensatoire obtenu à partir d’heures supplémentaires, congé de maternité/paternité/adoption, congés spéciaux spécifiés ci-dessus, accidents du travail, maladies professionnelles, congé de formation, service national et congé de fin de carrière.
En vertu de la législation, les employés de l’industrie de la construction ont donc droit à 30 jours ouvrables de congé payé , qu’ils doivent prendre pendant deux périodes précédemment fixées par des conventions collectives dans le commerce . Heureusement, la gestion de cette situation est simplifiée par le fonds pour les congés payés de construction , qui appuie le calcul et le paiement des indemnités des employés . Par conséquent, il n’y a aucun risque de retard ou de fraude ! Le nombre de congés payés auxquels un travailleur a droit est flexible et peut varier en fonction de certaines circonstances, à la fois à la hausse et à la baisse. Par conséquent, les congés payés sont un droit important pour les employés , et il est important que chaque partie en comprenne les détails.