Le règlement d’une retraite consiste à faire respecter vos droits afin de pouvoir les percevoir. Quelles sont les mesures à prendre ?
Faire une demande à la Caisse de retraite
Lorsque l’âge légal est atteint, la retraite n’est pas automatiquement attribuée. Il appartient au futur retraité de présenter sa candidature. Cette demande doit être adressée à chacune des cases dont dépend le travailleur. Les procédures et les délais de traitement varient selon le caissier. En moyenne, il faut 4 à 6 mois avant que le fichier soit traité.
A lire en complément : Assurance : le délai de rétractation expliqué
Avant de demander la liquidation de vos droits et éviter les erreurs, il est important de procéder par étapes :
- Pour faire le bilan de la course ;
- Estimer le montant de la pension ;
- Placez le fichier dans le bon fichier au bon moment.
Tous les fonds de pension offrent maintenant la possibilité de demander la liquidation de vos droits par l’espace personnel.
A lire également : Dans quelle case déclarer les frais de maison de retraite ?
Cette demande peut également être demandée par courrier. Il est recommandé de conserver une copie de la demande et, surtout, de l’envoyer comme enregistré avec accusé de réception. En fait, en cas de litige avec des fonds de pension, il appartient au demandeur de démontrer qu’il a présenté sa demande correctement.
Différentes approches en fonction de l’état
Les procédures diffèrent selon la situation dans laquelle le futur retraité travaillait :
- Pour les employés :
Le règlement des droits peut être demandé en ligne directement à partir de l’espace personnel sur le site Internet de l’Assurance Pension du Régime Général de Sécurité Sociale.
Vous pouvez également remplir le formulaire de demande une pension personnelle unique qui vous permet de demander votre retraite de base auprès d’une seule organisation pour toutes les activités qui peuvent avoir participé en tant que :
- Salarié ou salarié de l’administration publique (régime général de sécurité sociale),
- Employé agricole, gestionnaire agricole, collaborateur et aidant (ASMC),
- Directeur d’entreprise, conjoint collaborateur, artisan, commerçant et industriel, etc. (Sécurité sociale indépendante — ex RSI),
- Ministre du culte ou des religieux (Caisse d’assurance pension invalidité et maladie des cults — Cavimac).
Dans le cas d’une cotisation à une caisse de retraite complémentaire, vous devez également présenter une demande à Agric-Arrco, qui peut être faite à partir de votre espace personnel, ou en communiquant avec un conseiller à la retraite d’Agric-Arrco puis en retournant votre dossier de demande de retraite supplémentaire.
- Pour les résidents d’un pays de l’Espace économique européen , la demande de retraite doit être soumise à l’agence de pension du pays de résidence, sera envoyé à Agric-Arrco
- Pour les résidents en dehors de l’EEE, la demande doit être adressée à :
Centre de gestion CICAS Résidents hors France 45805 St. John’s Braye Cedex
France
- Pour les fonctionnaires, la demande varie en fonction de leur service de connexion publique :
- Fonction publique de l’Etat
Nous devons distinguer deux cas :
- Soit l’employeur a adopté la demande de retraite directe en ligne (la liste de ces employeurs ici) et la demande est alors obligatoire en ligne. En cas d’impossibilité absolue de réaliser ce processus en ligne, il peut être formulé en utilisant le formulaire cerfa n°14903.
- Soit l’employeur n’a pas adopté la demande de retraite directe en ligne et la demande doit être présentée en utilisant le Cerfa formulaire n°12230.
- Fonction publique territoriale et hospitalière
La demande de retraite doit être envoyée par écrit à l’employeur au moins 6 mois avant la date de départ souhaitée (un modèle de demande de retraite est disponible ici).
L’ employeur saisit ensuite la demande de retraite sur le site Web de la CNRACL et publie le document « Demande de pension » que le futur retraité doit signer. L’employeur l’envoie à la CNRACL, par la poste, accompagnée de pièces justificatives, au moins 3 mois avant la date de départ à la retraite. Ensuite, un relevé provisoire de pension est envoyé à l’employeur, afin d’informer le futur retraité des éléments pris en compte dans le calcul de sa pension. Après le traitement du dossier par le service de gestion de la CNRACL, une déclaration finale de pension est envoyée à l’employeur.
Dans le même temps, le demandeur reçoit un lettre l’informant de l’octroi de sa pension.
- Pour les entrepreneurs :
La pension de base peut être réglée :
- directement à partir de votre espace personnel sur le site de l’assurance retraite ;
- ou en remplissant le formulaire CERFA n° 51672 #05 et en joignant les documents demandés. Le dossier complet doit être archivé ou envoyé par courrier recommandé au Carsat dont dépend le demandeur.
Une demande de règlement de la pension complémentaire peut être présentée :
- soumettre une demande en ligne via votre espace personnel au moins deux mois avant la date souhaitée ;
- ou demander à contacter un conseiller Cicas, 4 mois avant le départ.
- Pour les professions libérales :
Les professions libérales sont inscrites dans un régime de base et complémentaire avec des fonds de pension différents en fonction de la nature de la profession. La demande doit être faite à chaque régime.