Le cours d’une bourse symbolise la valeur d’une société cotée en bourse à un moment t. Il s’agit principalement du prix de l’action unitaire, la garantie financière de la société cotée.
Si vous multipliez le nombre d’actions par son prix à un moment t, vous obtenez sa capitalisation boursière.
Lire également : Comment mieux investir dans les actifs en 2022 ?
L’ évolution du cours boursier, représentée par le diagramme de la courbe à lire sur un graphique spécialisé émis par les médias financiers, peut augmenter, elle augmente, ou diminue, elle diminue, selon les données publiées et non publiées ; performance financière ; stratégies ; annonces ; l’innovation, etc.
Les éléments suivants ont une incidence sur le marché boursier d’une société performance :
A voir aussi : Investir dans la bourse : avantages et risques à prendre en compte
- le taux annuel de croissance du chiffre d’affaires ou des marges ;
- les bénéfices annuels ;
- Annonces de lancement de produits et de services ;
- Bonnes ou mauvaises nouvelles telles que les alertes de résultats
- etc.
Un avertissement de profit — avertissement de profit — peut déclencher un véritable cataclysme pour une société cotée en baisse du cours de ses actions ; une situation où les investisseurs vendent massivement leurs actions sans trouver un nombre suffisant d’acheteurs sur le marché.
Je vous invite à lire le sens du marché et la loi de l’offre et de la demande pour mieux comprendre les raisons intrinsèques de l’augmentation ou de la baisse de la valeur.
Plan de l'article
Les conséquences possibles d’une chute ou d’un effondrement du prix d’une action :
- l’ entreprise peut avoir des difficultés à financer sur les marchés ou payer des prix très élevés pour ce financement ;
- un augmentation du taux d’intérêt de crédit professionnel pour les sociétés cotées à la bourse auprès des banques ;
- la perte de clients et de partenaires qui suivent le cours de l’action de l’entreprise ;
- la perte d’employés qualifiés restés uniquement pour des options d’achat d’actions ou des actions libres ;
- le moral en berne des employés actionnaires avec une forte baisse de la motivation et de la productivité ;
- le licenciement des employés par l’entreprise pour satisfaire les actionnaires et calmer les marchés ;
- une image désastreuse impliquant une réputation négative parmi les parties prenantes ;
- la faillite de l’entreprise à la suite des conséquences susmentionnées.
Un exemple concret ? La faillite de la banque Lehman Brothers illustre la conséquence de la chute d’une action.
Quelles sont les conséquences de la chute du cours des actions d’une société ?
Lorsqu’ une entreprise s’adapte au fil du temps, le cours des actions à long terme augmente dans la plupart des cas.
Cependant, sur une longue période, un ralentissement économique, une récession économique ou une crise économique apparaît cyclique.
Cette turbulence économique affecte la consommation des ménages et les commandes interbranches.
Ce phénomène affecte le système bancaire car le taux des paiements en souffrance peut augmenter de plus de 30%.
Tant si bien que l’aversion au risque des banques s’intensifie. Un resserrement des prêts bancaires pour les particuliers et les professionnels va encore plonger l’économie.
L’ investissement des professionnels est en baisse. L’achat de particuliers, dans des secteurs tels que l’automobile ou l’immobilier (deux secteurs créateurs d’emplois), seront entravés par le manque de crédit.
Sur une base trimestrielle, les sociétés cotées publient leurs résultats comptables. Lorsque les résultats trimestriels ou annuels sont en baisse, les actionnaires vendent ensuite leurs actions pour acheter des titres plus rentables.
Il ne faut pas oublier que les actionnaires reçoivent des dividendes lorsque les bénéfices sont à la nomination. Plus le dividende par action devient moins ou nul, plus l’actionnaire est insatisfait et il est tenté de vendre ses actions.
En cas de chute importante d’une action, l’entreprise subit des conséquences à la fois directes et indirectes.
L’ entreprise ne trouve plus de capitaux grâce à l’utilisation des marchés.
Le resserrement des prêts bancaires, conjugué à des résultats médiocres, conduit à l’incapacité de trouver de l’argent liquide par l’intermédiaire des banques.
La société est sans capital pour assumer les investissements, les dettes ou les achats nécessaires.
Lorsque le cours de l’action diminue, c’est la motivation des employés, par le biais d’incitations boursières, les salaires la participation, les économies salariales et les options d’achat d’actions, qui diminue.
De plus, de nombreux employés souscrivent à un régime d’épargne-retraite (PERCO) en achetant des actions de la société à un taux préférentiel.
C’ est le supplément de pension des employés qui est réduit à mesure que le prix de l’action diminue. Une démotivation des employés s’étend inévitablement à l’ensemble de l’écosystème socio-économique.
Lorsque l’entreprise annonce un éventuel plan de licenciement économique, elle décourage encore plus les employés à travailler davantage pour sortir l’entreprise de la panade.
Baisse de la productivité affecte les performances de la société cotée ?
Bien sûr, les clients et les fournisseurs sont méfiants et enregistrent une image négative de l’entreprise ; ils subissent l’effet de la propagation ou de la contagion.
Bref, la chute du prix d’une action peut conduire l’entreprise à une chute en enfer, en même temps et plus intensément que la dépréciation de l’économie générale.
Pire, si le société a une masse critique suffisante sur un segment d’activité alors ses difficultés peuvent contaminer l’ensemble du secteur, voire l’ensemble de l’économie (risque et crise systémique).
Il est peu probable que la faillite ou la disparition prenne des mesures drastiques pour redresser la barre : l’ adaptation et le changement rapide sont deux conditions préalables indispensables à la survie.