Si vous êtes impliqué dans une affaire, ou si vous pensez l’être bientôt, vous devrez engager un avocat spécialisé dans les litiges pour vous aider. Les chances de succès de votre affaire dépendent des compétences et de l’expérience de votre avocat spécialisé dans les litiges. Il est donc important que vous choisissiez le bon avocat. Voici nos meilleurs conseils pour trouver le bon avocat spécialisé dans les litiges.
Plan de l'article
Renseignez-vous sur sa méthode de facturation
L’une des premières choses que vous devez demander est comment l’avocat spécialisé dans les litiges traite les paiements. L’avocat facture-t-il à l’heure ou travaille-t-il au cas par cas ? Vérifiez si l’avocat demande un acompte et, si oui, quel en sera le montant. Quel est le taux facturable, et utilise-t-il des montants forfaitaires pour des tâches spécifiques ? Si l’avocat plaidant travaille sur la base de contingences, cela signifie qu’il ne vous facturera pas ses services. Cependant, le cabinet percevra ses honoraires sur votre jugement, en supposant que vous gagniez. Le pourcentage peut varier de 33 % à 20 % seulement.
A lire aussi : 2022 : l'année du Revenue Based Financing (RBF)
Renseignez-vous sur le nombre d’affaires qu’il a gagnées
Lorsque vous demandez à un avocat spécialisé dans les litiges combien d’affaires il a gagnées, gardez à l’esprit qu’il ne définit peut-être pas la victoire de la même manière que vous. Vous associez probablement le fait de gagner une affaire à l’obtention par l’avocat d’un jugement à l’issue d’un procès devant un jury. Cependant, les avocats peuvent également définir les victoires sur la base de règlements favorables, de concessions obtenues juste avant le procès et de jugements mixtes. Lorsque vous demandez combien d’affaires l’avocat a gagné, assurez-vous de lui demander d’expliquer ce que cela signifie pour votre affaire.
Si vous cherchez sur Paris, un cabinet d’avocats spécialisés en contentieux, et dignes de confiance, renseignez-vous sur le cabinet August Debouzy . Si vous êtes impliqué dans un litige, ou si vous pensez l’être à l’avenir, vous avez besoin d’un avocat sur lequel vous pouvez compter
A découvrir également : Faire un don pour ne pas payer d’IFI
Renseignez-vous sur sa manière de régler les litiges
Certains avocats spécialisés dans les litiges préfèrent les procès avec jury et n’acceptent que rarement les règlements à l’amiable. D’autres avocats règlent les affaires plus souvent et ne vont jamais jusqu’au procès. Vous voudrez un avocat qui soit honnête avec vous sur vos chances de succès et qui soit prêt à vous dire ce que vous pouvez raisonnablement attendre. C’est important car si vous voulez plus que ce que votre affaire vaut réellement, vous avez besoin d’un avocat qui vous dira quand accepter un règlement équitable. En outre, certains avocats font passer leurs intérêts avant ceux de leurs clients, préférant aller jusqu’à un procès devant un jury parce qu’ils peuvent gagner plus d’argent. Assurez-vous de pouvoir faire confiance à l’avocat spécialisé dans les litiges que vous engagez.
Renseignez-vous sur sa manière de communiquer avec vous
Assurez-vous que vous serez tenu au courant de l’évolution de votre affaire. Vous ne comprendrez pas le stress d’un litige tant que vous n’en ferez pas partie, et vous voudrez donc un avocat qui vous tiendra informé et impliqué. Cependant, il faut aussi trouver un équilibre prudent car les mises à jour peuvent vous être facturées. Vous devriez demander à votre avocat qui vous tiendra au courant et quelle est sa méthode de communication préférée. Le moyen le plus simple et le plus économique de rester informé est de communiquer par courrier électronique. Vous devez également savoir qui est votre contact, car la personne à qui vous parlez peut ne pas être l’avocat qui travaille sur votre dossier. En général, vous pouvez vous attendre à ce qu’un assistant juridique ou un secrétaire juridique vous tienne au courant.
—-
Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une suggestion et non d’une liste exhaustive de conseils pour vous aider à choisir un avocat spécialisé dans les litiges. Si l’avocat ou son personnel sont évasifs ou ne sont pas précis, c’est mauvais signe. Vous devez également prêter attention à leur degré d’organisation et à la rapidité avec laquelle ils vous répondent. S’ils ont une mauvaise attitude, refusent de vous donner des références ou ne sont pas disposés à répondre à vos questions, trouvez un autre avocat.