Avec un dynamisme inégalé, les prix aux mètres carrés ne cessent de croitre en région toulousaine, mais demeurent en moyenne plus abordables que dans les autres métropoles. Si vous êtes un investisseur et souhaitez vous lancer dans l’immobilier et plus précisément dans la région toulousaine, il vaut mieux bien s’informer sur les règles qui régissent ce secteur d’activité.
Bien qu’il soit possible de rapidement fructifier son capital, l’immobilier présente également de nombreux risques. On vous donne plus de détails dans cet article.
A lire en complément : Quelle est la réglementation des SCPI ?
Plan de l'article
Investir dans l’immobilier neuf Toulouse avec la défiscalisation
Dans l’immobilier neuf, il faut compter un tarif moyen au mètre carré de 4 281 euros avec stationnement et un fossé avec l’ancien dans la moyenne nationale. Avec un taux de rentabilité Pinel (zone B1) estimé à 3,5 % et un taux de vacances de 8,3 %, on note un bon équilibre entre le risque et le rendement locatif. La croissance prévisionnelle de la ville est en hausse et Toulouse fait partie des rares villes qui n’ont pas été durement affaiblies par la crise sanitaire.
Réaliser un investissement en loi Pinel vous permet de financer partiellement l’acquisition d’un appartement neuf à Balma ou dans une autre zone de la région. Les petites et moyennes surfaces vous garantissent une rentabilité supérieure, contrairement aux grandes surfaces. Ainsi, une surface intermédiaire d’environ 45 m² serait idéale pour vous lancer.
A découvrir également : Réussir l’achat d’un immobilier de rêve en 7 étapes
Afin de calculer le taux de rendement en loi Pinel, il faudra se référer aux plafonds de loyers du dispositif. Ils sont cependant soumis à une technique de calcul spécifique, avec un coefficient multiplicateur. Pour faire l’estimation, vous devrez diviser la surface de votre appartement par 19 et ajouter 0,7 au résultat obtenu. Le résultat final ne peut pas être supérieur à 1,2.
Choisir le type de biens immobiliers dans lesquels investir
L’une des règles fondamentales de l’investissement locatif consiste à porter son choix sur un bien immobilier adapté aux attentes et aux exigences des futurs acquéreurs. Rappelons que la loi Pinel vous donne la possibilité de faire de la colocation (non meublée), si et seulement si les conditions de ressources des locataires et de la durée de location sont respectées.
Investissement neuf en région toulousaine : quelle zone choisir ?
Voici quelques zones intéressantes pour un investissement neuf à Toulouse.
L’écoquartier de la cartoucherie
L’écoquartier de la cartoucherie se situe entre les quartiers de Patte d’Oie et de Purpan. C’est un quartier moderne en plein développement qui jouit d’un excellent programme d’aménagement urbain. L’environnement y est calme et compte de grands espaces naturels. C’est ici qu’on trouve Les Halles de la cartoucherie, un endroit qui regroupe de nombreuses commodités dont le centre culturel, les points de restauration et les espaces de coworking.
Le quartier du capitole
Le quartier Capitole se trouve dans le centre-ville de Toulouse, près de la Cathédrale Saint-Etienne. Il est desservi par la ligne A du métro et abrite de nombreux commerces ainsi que des lieux dédiés au divertissement. Tout ceci impacte sur le prix de l’immobilier dans le quartier.
Le quartier des Ponts-Jumeaux
Le quartier des Ponts-jumeau est une zone de plus en plus populaire, notamment avec à l’arrivée d’une future ligne de métro. En effet, le projet d’urbanisation de la région toulousaine a entraîné des changements structurels dans le secteur. Ce qui a entrainé une hausse de la demande en logements. Avec un prix au mètre carré moyen de 3 700 euros, les offres sont encore abordables pour les investisseurs.