Il n’est pas rare qu’un couple décide de vendre son logement afin d’acquérir une nouvelle résidence. Les raisons d’une telle décision peuvent résulter d’un important changement dans leur vie, comme la naissance d’un enfant ou l’obtention d’un nouvel emploi. Il s’agit généralement de changer de ville dans le but de s’installer dans un lieu plus plaisant et doté d’infrastructures, ou bien encore pour résider à proximité de leur lieu de travail. Dans certains cas, les ménages décident de vendre leur habitation parce qu’ils déménagent dans un autre pays ou souhaitent une résidence plus vaste. D’autres encore sont contraints de se séparer. Quoiqu’il en soit, les vendeurs souhaitent le plus souvent trouver un acheteur au plus vite afin de vendre la maison. Si vous avez prévu de mettre en ventre votre logement dans une grande ville de l’hexagone ou dans une petite commune, notez qu’une bonne préparation du bien est primordiale pour accélérer sa vente. On vous donne quelques astuces pour vendre rapidement votre maison.
Plan de l'article
Faites du vide dans votre logement à vendre
Entre la recherche d’un acheteur, les négociations et les visites des potentiels acquéreurs, la vente d’un bien immobilier n’est pas facile à conclure. Une fois lancée, la procédure peut durer plusieurs semaines ou des mois dans certains cas. Pour un vendeur souhaitant vite conclure une affaire, cela peut s’avérer compliqué. Une préparation en amont du bien vise à le rendre attrayant aux yeux des potentiels acheteurs afin de faciliter leur décision d’investir.
A voir aussi : Quels sont les modes de fonctionnement d’une agence immobilière ?
Cependant, avant même d’entamer la préparation du bien, songez à vous adresser à un professionnel qui se chargera de l’ensemble des démarches liées à l’opération. En effet, faire appel à un expert est l’assurance de trouver au plus vite un acheteur. Si votre bien se trouve au sein du département de Meurthe-et-Moselle par exemple, vous pouvez faire appel à TF Immo, une agence immobilière à Toul, pour accélérer la vente. Spécialiste de l’immobilier, cette agence prête une oreille attentive aux besoins de ses clients et leur offre un accompagnement durant tout le processus de la vente. Outre son professionnalisme, son esprit jeune et un brin décalé est par ailleurs très apprécié de ceux qui la sollicitent.
La préparation du logement à mettre en vente débute avec la dépersonnalisation de l’habitation. Le but étant de permettre aux acquéreurs de se projeter plus facilement lors des visites. Une chose qui sera compliquée si vous gardez vos tableaux, photos de famille et la déco intacte. Songez donc à retirer les éléments de décoration personnels de vos murs et à libérer le plus possible les espaces.
A voir aussi : Top 3 des dispositifs les plus avantageux pour faire un investissement locatif
En effet, en plus de se projeter, les futurs acheteurs ont besoin de se rendre compte de la surface dont ils disposeront après avoir aménagé. Si vous avez prévu de déménager bientôt, c’est le moment idéal pour faire vos valises. Alors, profitez-en !
Procédez à quelques réparations si nécessaires
À l’évidence, un acheteur sera beaucoup plus séduit par un bien présentant très peu de défauts. En effet, si votre logement paraît vieux, il y a peu de chances qu’il retienne l’attention du premier venu. C’est pourquoi nous vous recommandons, après avoir débarrassé les pièces des éléments de décoration personnels, de procéder à quelques modifications. Notez bien qu’il n’est pas question ici d’engager des travaux de réparation trop couteux. L’objectif est de réparer les éléments affectant directement l’aspect esthétique de la maison afin de séduire les visiteurs.
Si la peinture à certains endroits du mur semble trop détériorée, un coup de peinture serait une bonne idée. En plus de rajeunir l’ensemble de la maison, quelques travaux de réparation donneront aux acheteurs la sensation de n’avoir pas de dépenses supplémentaires à effectuer après l’achat. Toutefois, évitez de cacher les éventuels défauts qu’aurait votre logement. Contentez-vous simplement de donner un coup de frais à la maison dans son ensemble.
Enfin, pour ceux ayant déjà déménagé, une astuce pour permettre aux futurs acquéreurs de mieux se projeter est d’équiper les pièces de meubles en carton.
Réalisez les diagnostics obligatoires en amont et préparez le dossier de vente
Comme vous le savez certainement, la vente d’un bien immobilier nécessite la préparation d’un certain nombre de documents ainsi que la réalisation de diagnostic. En effet, selon la loi en vigueur, vous devez fournir à l’acheteur un ensemble de documents, dont ceux en rapport avec la copropriété (le cas échéant), ainsi que le dossier de diagnostic technique. L’absence de l’un de ces documents offre la possibilité à l’acheteur d’annuler le compromis de vente durant la période de rétractation qui lui est accordée. À noter que cette période de rétractation s’élève à 10 jours.
En clair, un diagnostic mal effectué, une étude présentant de fausses données ou l’absence d’un seul diagnostic est passible d’annulation du contrat, même a posteriori de la vente. Pour éviter ces situations pouvant vous empêcher de vendre votre bien en temps voulu, veillez à ce que tous les documents soient à jour. En vous adressant à un professionnel, celui-ci veille à chacun de ces détails.
En outre, pour plus de transparence sur l’opération, la loi exige que l’état du bien soit contrôlé par un expert. Cela permet à l’acheteur de connaître l’état des installations électriques ainsi que sur la consommation d’énergie du bâtiment. La présence éventuelle de plomb et la découverte d’amiante sont autant d’autres éléments que révèlent ces diagnostics.
Faites estimer le prix du bien
Après avoir bien préparé le logement, il convient de procéder à une estimation de sa valeur afin de fixer son prix de vente. Cette étape est cruciale si vous souhaitez vendre au plus vite. En effet, ne pas connaître la valeur approximative de votre habitation ne vous permet pas de fixer un prix raisonnable.
Or, fixer un prix trop élevé par rapport à la valeur du logement pourrait décourager très tôt de nombreux acheteurs qui ne prendront plus la peine de négocier. À l’inverse, ne pas connaître la valeur du bien peut conduire à commettre l’erreur de fixer un prix trop bas, ce qui ne serait pas en votre faveur.
Prendre le temps de faire estimer le prix est donc une étape clé dans le processus de vente. Cela vous aide notamment lors des négociations. Adressez-vous à un professionnel de votre localité à cet effet. Comme nous l’expliquions précédemment, si vous vivez dans une petite ville ou dans ses alentours, contacter un professionnel exerçant dans la région est un choix judicieux. Connaissant le marché immobilier de la zone, ce dernier saura faire une donne estimation de votre logement en prenant à cœur vos intérêts.