Vous êtes étudiant et vous souhaitez créer une micro-entreprise ? Ce régime comporte de nombreux avantages et est notamment accessible aux étudiants n’ayant pas encore terminé leurs études.
Le fait de devenir auto-entrepreneur vous permettra de financer votre cursus et d’améliorer vos conditions de vie. Ce sera aussi l’occasion d’étayer votre CV et de vous créer un réseau. Vous devez tout de même connaître les différentes possibilités qui s’offrent à vous, ainsi que la procédure à suivre pour créer votre entreprise.
A lire également : Pourquoi Excel est-il le meilleur format pour tableur ?
Étudiant auto-entrepreneur : peut-on cumuler les statuts ?
Que vous soyez étudiant, salarié, demandeur d’emploi, fonctionnaire ou retraité, il vous est possible de créer votre micro-entreprise en respectant certaines conditions. Pour les étudiants, la création d’une telle société est bel et bien possible, sauf pour certaines activités. Il s’agit notamment de celles pour lesquelles vous ne possédez pas les qualifications et l’expérience professionnelle nécessaires. C’est le cas des métiers tels que les professions de l’esthétique, du bâtiment, de l’automobile…
Pour précision, les mineurs non émancipés n’ont pas la capacité d’exercer une activité artisanale ou commerciale. A cela, s’ajoutent des restrictions liées à l’âge. En effet, les mineurs de plus de 16 ans doivent obtenir l’accord de leurs parents ou être émancipés pour entreprendre sous ce statut. Des plateformes en ligne spécialisées vous indiqueront comment créer votre micro-entreprise et vous accompagneront dans vos démarches administratives. Il vous suffit de remplir un formulaire en ligne et de fournir les documents justificatifs pour lancer votre société.
A lire également : Stratégie océan bleu : qu’en est-il exactement ?
Créez votre auto-entreprise en ligne
La création d’une micro-entreprise en tant qu’étudiant est très simple. Vous pouvez effectuer les démarches seul en vous connectant sur le site de l’Urssaf. Il est également possible de vous faire accompagner par des plateformes spécialisées.
Il vous faudra indiquer votre domaine d’activité. Comme nous l’avons mentionné, vous devrez aussi fournir des qualifications et des diplômes pour les activités réglementées. Prenez également soin de renseigner toutes vos informations personnelles : nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance, nationalité, etc. Précisez ensuite votre statut.
Pour ceux qui ne sont pas émancipés, ils seront dans l’obligation de fournir une autorisation parentale. Vous devrez aussi spécifier les types de biens qui seront affectés à votre micro-entreprise.
N’oubliez également pas d’indiquer votre adresse de domiciliation. Dans le cas où vous êtes amené à recevoir du public, informez-vous sur les règles relatives au contrat de bail. Si vous habitez au sein du CROUS, alors la domiciliation sera impossible. Il faudra alors choisir une autre adresse ou louer un local spécifique.
Le volet social devra être indiqué avec des informations liées à votre choix de fréquence de déclaration de chiffres d’affaires, le numéro de sécurité sociale, le régime d’Assurance maladie, etc. L’exercice éventuel d’une autre activité doit aussi être précisé. Définissez ou non l’option concernant le versement libératoire de l’impôt sur le revenu et signez votre déclaration. Celle-ci pourra être validée immédiatement ou enregistrée de manière provisoire. Dans le dernier cas, elle restera modifiable sur une période de 30 jours.
Enfin, nous vous rappelons que l’immatriculation au Registre du commerce et des sociétés ou bien au Répertoire des métiers est obligatoire. Ceci dépendra de la nature de votre activité. Toutefois, sachez que les personnes qui exercent un métier artisanal doivent au préalable suivre un stage de préparation.
Vous savez désormais comment faire pour créer votre micro-entreprise en tant qu’étudiant. N’hésitez pas à faire appel à des experts pour vous faire accompagner.