Les espaces de coworking de Paris risqueraient-ils de manquer de places d’ici peu ? De plus en plus de travailleurs s’intéressent à ces espaces de travail qui sortent de l’ordinaire. Réputés pour être les lieux propices pour la productivité et les inspirations, les espaces de coworking sont-ils polyvalents ?
A voir aussi : Entreprise : quel est l'intérêt d'un audit informatique ?
Plan de l'article
Le concept de l’espace de coworking
Le coworking peut laisser entendre « travail collaboratif », mais il s’agit d’un concept plus large. On n’a pas besoin d’être plusieurs à travailler sur une même tâche pour rejoindre un espace de coworking. Le coworking fait surtout référence à l’espace que les clients partagent et utilisent en même temps.
L’espace de coworking offre à tous des espaces au design très différent de l’espace de travail classique. Il s’agit d’un environnement spécialement aménagé pour sortir le travailleur de la bulle de son bureau ou de son domicile. Le travailleur peut changer d’espace de travail autant qu’il le souhaite.
A lire en complément : Rapprochez-vous de l'hôtellerie de luxe
À qui s’adresse l’espace coworking ?
Un espace de coworking s’adresse à tout travailleur pouvant effectuer son travail à distance. Les espaces de travail aménagés par deskopolitan sont par exemple faits pour les travailleurs freelances ainsi que les salariés et les entrepreneurs. Le travailleur nomade, les entreprises ayant besoin d’open spaces ou encore de bureaux fermés y trouvent leur compte.
La formule pour les travailleurs nomades est la plus flexible de toutes. Ceux qui ont besoin d’espace pour travailler arrivent sur les lieux à leur guise. Pour les entreprises et les start-up, l’espace de coworking peut constituer de locaux de travail le temps d’en aménager.
Pourquoi opter pour un espace de coworking à Paris ?
L’immobilier professionnel est cher à Paris. Mais même s’il est possible de trouver des bureaux et des locaux plus ou moins abordables, ils ne répondent pas toujours aux besoins de chacun. Dans tous les cas, rares sont les bureaux offrant la même flexibilité qu’ont les espaces de coworking.
Un espace pour le travail nomade
L’espace coworking est flexible dans le sens où il permet à tout un chacun de travailler là où il veut quand il veut. Pour les travailleurs nomades, outre les jardins et les parcs ou encore les terrasses, l’espace de coworking est un lieu où puiser de nouvelles inspirations. Pour les entreprises, l’espace coworking est l’endroit idéal pour réunir les quelques têtes d’une cellule de crise ou rassembler les équipes d’un nouveau projet.
Pas de loyer à payer
Pour une entreprise qui ne veut pas s’engager dans un bail de plusieurs mois, l’espace de coworking est une alternative. Plusieurs formules existent, il est possible d’arriver sur les lieux n’importe quand et de louer l’espace par heure. Des formules d’abonnements flexibles existent également pour ceux qui ont besoin d’un type d’espace précis pendant quelque temps.
Des espaces propices au travail
Les locaux des espaces de coworking sont aménagés ingénieusement. Il s’agit d’espace parfaitement éclairé, spacieux, sain et baignant dans un environnement calme. Le design est souvent contemporain et les espaces disponibles très variés en termes de mobilier et d’ambiance en général. Restauration, espace café, et espace détente peuvent se trouver sur les lieux. Nul besoin d’avoir à sortir pour se ressourcer ou se revigorer le temps d’une pause.