2022 est une année idéale pour investir dans l’immobilier. Voici quelques pistes à suivre pour réaliser votre investissement.
Plan de l'article
Emprunter pour investir : les avantages et les inconvénients
Emprunter pour investir dans l’immobilier est un choix très judicieux. En effet, en 2022, les taux d’emprunt sont encore à un seuil très bas. En outre, de belles opportunités immobilières sont à saisir.
A lire également : Comment déclarer ses revenus fonciers en 2021 ?
Par ailleurs, l’achat immobilier traditionnel permet de participer à certains dispositifs de réduction fiscale. C’est notamment le cas de la célèbre loi Pinel. Celle-ci offre une réduction d’impôts pouvant atteindre 21 % du coût de revient du bien. En échange, le logement doit être acheté neuf, situé en zone éligible et loué à des foyers éligibles pendant 12 ans. Selon la zone dans laquelle se situe le bien, des plafonds de loyer doivent être respectés.
Acheter un bien en viager : une alternative intéressante
Le viager immobilier est une excellente méthode pour acquérir un bien et investir. Il consiste à verser des rentes mensuelles au propriétaire durant toute la vie de ce dernier. En échange, quand le vendeur décède, l’acheteur devient définitivement propriétaire du bien, et peut en faire l’usage qu’il désire : le louer ou le vendre. Vendre en viager peut se faire de 2 manières :
A lire également : Comment choisir la propriété nue idéale pour investir
· Le viager occupé, qui implique que le vendeur continue à vivre chez lui ; les rentes sont alors bien plus faibles
· Le viager libre, qui permet à l’acheteur d’habiter ou de louer le bien à un tiers, et ce dès le début du contrat
Par ailleurs, il existe des dispositifs de défiscalisation qui s’adressent aux propriétaires de logements anciens, peu importe le mode d’acquisition. C’est le cas de la loi Cosse. Celle-ci permet de déduire jusqu’à 85 % de ses revenus locatifs à condition de déléguer la location à un organisme éligible, qui louera le bien pour un montant dit « abordable ».
Acheter un immeuble de rapport : quels avantages ?
Les immeubles de rapport sont des bâtiments divisés en plusieurs appartements, et destinés à la location. Outre les habitations, ils peuvent inclure des murs commerciaux et parfois des bureaux. Les immeubles de rapport ont l’avantage d’être économiques, puisque le prix au m² d’un tel bien est logiquement inférieur à celui d’un appartement. En outre, puisqu’il n’y a pas de copropriété, l’investisseur est libre de réaliser l’entretien comme il le souhaite.
En contrepartie, les immeubles de rapport nécessitent un budget conséquent. En outre, bien que cet investissement soit plus économique que l’achat de plusieurs appartements, l’immeuble de rapport n’offre pas de diversification : tous les appartements sont situés au même endroit et leur valeur évolue de la même manière.
Investir dans une SCPI : est-ce une bonne idée ?
Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) constituent une méthode alternative pour investir dans l’immobilier. Elles consistent à détenir des parts d’une société qui elle-même possède des biens immobiliers réels. Ces véhicules d’investissement jouent le rôle d’actifs financiers, à l’instar des produits boursiers. Ainsi, on leur donne le surnom de « pierre papier ».
Les SCPI ouvrent droit à des revenus locatifs, sous forme de dividendes. Investir dans un tel véhicule présente 3 avantages majeurs :
· Les SCPI permettent de s’exposer à un marché parfois difficile d’accès pour les particuliers, comme les immeubles, les commerces d’envergure ou certaines résidences de service
· Elles donnent la possibilité d’investir avec un budget très réduit (souvent moins de 1000 € pour une part) et sans crédit immobilier
· De nombreuses SCPI sont éligibles à des dispositifs de réduction fiscale : loi Pinel, loi Denormandie, loi Malraux, etc.
Cependant, il faut garder à l’esprit que les SCPI n’offrent pas les mêmes garanties que l’immobilier classique. Elles restent des produits financiers, et ne représentent pas une valeur refuge. Ce type de placement est surtout adapté à la diversification, la recherche de rendement et la défiscalisation.