Personne ne souhaite vivre avec des dettes, toutefois, l’endettement peut arriver à tout le monde. C’est une situation difficile à vivre, mais ce n’est pas inévitable. Il existe des moyens de sortir de l’endettement.
A lire également : Comprendre l'attestation simplifiée pour les particuliers employeurs au CESU : un passage en revue
Plan de l'article
Sortir de l’endettement : comment faire ?
La première chose à faire, c’est de faire un bilan des dettes que vous avez à régler. De cette manière, vous pourrez concocter un plan d’action qui vous permettra de rembourser vos dettes plus rapidement. Faites une liste des sommes que vous devez rembourser tout en prenant compte des modalités de paiement ainsi que les taux d’intérêts de chaque somme. Faites en sorte de ne rien oublier : les crédits, les factures mensuelles, les cartes de crédits et autres.
Une fois que vous avez fait votre bilan sur les dettes que vous devez rembourser, faites une liste de priorité. Il est fortement conseiller de mettre en tête de liste de vos priorités les dettes qui peuvent causer des pénalités bancaires. Ensuite, privilégiez le remboursement des dettes qui ont le plus de taux d’intérêts. Cette manière de faire vous permet de rembourser de manière plus rapide vos prochaines dettes, mais le plus important, cela vous évite de renforcer votre difficulté financière.
A voir aussi : Quelles sont les limites de l’analyse financière ?
Réduire le taux d’endettement en regroupant les crédits.
Dans le but de réduire le taux d’endettement, un regroupement de crédit ou rachat de crédit est nécessaire. Cette opération consiste à rassembler tous vos crédits en un seul pour équilibrer votre budget au mieux. Les mensualités de remboursement sont allongées, de ce fait, le remboursement de vos dettes vous paraîtra beaucoup plus allégé.
Le rachat de crédit avec vousfinancer vous permet de gagner du temps afin de retrouver une situation financière plus confortable. De plus, vous gagnerez une plus grande tranquillité d’esprit, plus besoin de se soucier des dettes, vous n’aurez plus qu’à payer un seul crédit qui englobe le tout.
Comment éviter l’endettement ?
Connaître le montant de vos dettes et important, mais connaître vos revenus l’est encore plus. Faire un calcul de vos revenus vous permet de connaître votre taux d’endettement. Pour faire le calcul, c’est simple : prenez l’ensemble de vos charges, divisez-les par vos revenus et multipliez le résultat par 100, vous obtenez le taux d’endettement.
Le taux d’endettement ne doit généralement pas dépasser un tiers des revenus, c’est-à dire 33 %. Lors d’une demande de prêt auprès d’un organisme financier, cette règle est respectée. Toutefois, ce chiffre reste un indicateur, car tout dépend du profil de chacun.
La réduction des dépenses et l’économie sont les maîtres mots qui vous permettront d’éviter l’endettement. Chaque mois, faites des économies, cela vous permettra de créer une enveloppe qui va servir à payer vos factures et rembourser vos dettes. Aussi, soyez plus regardant sur vos dépenses et mettez une somme de côté dès que vous pouvez vous le permettre.
Il est fortement conseillé de privilégier les dépenses nécessaires et utiles tels que le loyer, les dépenses pour l’alimentation ainsi que les factures urgentes. Si vous appliquez ces conseils, votre enveloppe sera suffisante pour rembourser vos dettes.