En plus d’être un délit, conduire sans assurance est une circonstance aggravante, en particulier en cas d’accident. Même si vous êtes prudent, il est possible d’être impliqué dans ces problèmes. Pour protéger le conducteur et les victimes, l’assurance est devenue une obligation pour rouler de manière légale.
Plan de l'article
Conducteur, quelles sont les assurances indispensables ?
Tout conducteur est obligé de souscrire à une assurance automobile. La fonction de cette dernière est d’apporter une couverture lorsqu’un accident survient. Elle permet de bénéficier d’une aide financière en cas de sinistre. Selon la loi, un véhicule doit être assuré afin de couvrir le conducteur et d’assurer la sécurité routière. Lors du contrôle, vous devez présenter au responsable les documents obligatoires. Ces derniers incluent la carte grise de votre voiture, l’assurance auto ainsi que le permis.
A découvrir également : Assurance auto Groupama : les conséquences sur votre bonus-malus après résiliation
Les assurances obligatoires auxquelles les conducteurs doivent souscrire concernent l’assurance automobile, l’assurance au tiers et l’assurance auto jeune conducteur. Cette dernière est destinée aux automobilistes qui détiennent un permis de conduire depuis moins de trois ans. Elle s’adresse également aux conducteurs qui doivent repasser un examen à cause de l’annulation de leur permis de conduire.
Il existe l’assurance conducteur, qui, quant à elle, n’est pas obligatoire. En revanche, elle demeure indispensable pour avoir une bonne couverture. Ce type d’assurance protège contre les dommages physiques, la perte de revenus à cause d’une incapacité temporaire ou permanente, etc. La protection reste valable même si le conducteur est avec sa propre voiture ou dans un véhicule d’autrui. Ce dernier cas concerne les automobilistes occasionnels.
A découvrir également : Comment choisir son assurance décès ?
Le défaut d’assurance, quels sont les risques ?
En 2019, les forces de l’ordre ont mis en place des lecteurs automatiques de plaques d’immatriculation afin d’éviter le défaut d’assurance. Le conducteur non assuré risque de payer une amende de 3,750 euros, assortie d’une suspension de permis de conduire pendant trois ans. Si vous êtes non assuré et que vous êtes à l’origine d’un accident, vous serez dans l’obligation d’indemniser la victime. Ce type de remboursement est généralement plus coûteux. Le défaut d’assurance vous expose à une confiscation du véhicule.
Un conducteur assuré est considéré comme une personne responsable, soucieuse de sa sécurité et de celle de son véhicule. En cas d’incident, il bénéficie d’une couverture. Il peut donc rouler en toute quiétude.
Quels sont les véhicules concernés par l’assurance auto ?
L’assurance automobile concerne tous les véhicules à moteur. La moto, le scooter, la voiture légère, les 4X4, le camion, les remorques ont besoin d’une assurance. Les engins qui ne disposent pas d’une plaque d’immatriculation doivent être aussi assurés. Cela concerne notamment les chariots élévateurs, les véhicules de chantier, les tondeuses à gazon, le solex, les caravanes, etc. Pour une voiture d’entreprise, c’est la société qui se charge du coût de l’assurance.
Comment choisir l’assurance à souscrire ?
Les compagnies d’assurances proposent des offres variées afin de répondre aux besoins des conducteurs. Avant de faire votre souscription, prenez soin de vérifier les garanties. Cela vous permet de bénéficier d’une protection adaptée à vos besoins. Pour faciliter votre choix, référez-vous à l’utilisation que vous effectuez de votre véhicule.
Quelle que soit la compagnie d’assurance que vous sélectionnez, celle-ci doit inclure la garantie responsabilité civile dans votre contrat. La sécurité du conducteur est indispensable afin de vous couvrir en cas de dommage physique. Pour bénéficier d’un accompagnement juridique et des conseils en cas de litige, pensez à choisir une garantie protection juridique.
Une garantie assistance peut s’avérer utile, plus particulièrement lors d’une panne. Il est recommandé de s’affilier à une assurance qui propose la garantie bris de glace. Indispensable en cas de vol ou acte de vandalisme, cette dernière a pour but de couvrir les parties vitrées de votre voiture. Cela concerne le rétro, pare-brise, vitre, toit ouvrant, etc.