Lorsque l’on se lance dans un projet immobilier, le choix se présente d’acheter du neuf ou de l’ancien, pour un investissement ou pour se constituer un patrimoine personnel et familial. Quels sont les avantages à acheter du neuf quand on souhaite devenir propriétaire ? Nous faisons le point pour vous.
Plan de l'article
Acheter dans le neuf : tout ce qu’il faut savoir
Parmi les avantages d’acheter du neuf, on compte de nombreux paramètres indissociables de la valeur que l’on donne à un projet immobilier : frais de notaire réduits, respect de normes et labels, garanties sur plusieurs années et parfait achèvement,… De telles raisons font nettement peser la balance en faveur de l’achat immobilier neuf.
A découvrir également : Installez des toilettes confortables pour une location réussie
Des normes récentes
Acheter dans l’ancien signifie se confronter à l’existant et prendre en compte de potentiels vices cachés. Si l’achat dans l’ancien comporte des avantages connus, l’achat immobilier neuf permet avant tout de bénéficier d’une habitation conforme aux normes et aux labels récents.
Que ce soit en termes de réglementations thermiques et d’économies d’énergie ou encore en termes de nature des matériaux employés, le fait qu’une habitation soit aux normes évite de nombreux travaux coûteux. Les charges sont ainsi réduites et permettent d’habiter ou d’investir dans un logement respectueux de l’environnement.
A voir aussi : Les différents matériaux utilisés pour les caillebotis
Une maison neuve ou un appartement neuf est un choix écologique évident, peu importe la finalité de la résidence (principale, locatif, secondaire…) Les dépenses énergétiques sont un vrai sujet !
La possibilité d’un prêt à taux zéro
Par ailleurs, en se lançant dans un projet d’achat immobilier neuf, il faut savoir que tout propriétaire, sous conditions, peut bénéficier d’un prêt à taux zéro. Un logement neuf peut ainsi être financé à hauteur de 40 % du prix d’achat. Pour cela, il vous suffit de demander un prêt immobilier et de fixer avec la banque, en fonction de vos revenus, la durée du remboursement : 5 ans, 10 ans ou 15 ans.
L’agence immobilière Claye Souilly vous propose sur son blog un guide complet pour vous aider dans vos démarches de prêt immobilier.
Les prêts peuvent s’allonger jusqu’à 25 ans, ce qui réduit considérablement les mensualités d’un foyer. Dans le neuf, le prêt à taux zéro (PTZ) est extrêmement avantageux, si le futur propriétaire remplit les critères d’éligibilité et d’obtention : pensez-y !
Pour le restant du financement, un prêt traditionnel est à envisager, afin d’équilibrer les frais et apports. Une subtile combinaison de ces possibilités permet ainsi à de nombreux foyers de devenir propriétaires en toute simplicité.
Frais de notaire réduits et exonération de taxe foncière
Le fait d’acheter un logement neuf permet de bénéficier de frais de notaire réduits, mais aussi d’une exonération de taxe foncière. Ces avantages sont majeurs : il est en effet possible d’éviter de payer la taxe foncière durant les 2 ans qui suivent la date d’achèvement des travaux. De nombreuses communes exonèrent leurs propriétaires.
Cet avantage non négligeable se cumule avec les frais de notaire réduits, qui représentent une belle économie. Si dans l’ancien les frais de notaire s’élèvent à 7 à 8 % du montant total de l’acquisition, dans le neuf, ces frais plafonnent à environ 3 %.
On sait aujourd’hui que les mesures gouvernementales sont incitatives face aux achats de logements neufs, afin de rééquilibrer le marché tout en préservant la planète : un système gagnant pour des ménages désireux d’accéder à la propriété sans entraves.
Les garanties constructeur
Une habitation neuve permet de faire bénéficier aux nouveaux propriétaires de garanties indéniables : garantie décennale, garantie de parfait achèvement, garantie de bon fonctionnement ou garantie biennale… Autant de garanties rassurantes pour un foyer désireux de s’installer ou d’investir dans un logement sans avoir à penser à la gestion de problèmes établis d’entrée de jeu.
Ces garanties sont inexistantes dans l’ancien et demande une gestion différente du stress et des obligations. Ces garanties couvrent divers domaines et ont des durées qui varient en fonction de la nature de la garantie.
On retrouve ainsi une couverture en cas d’éventuels dommages pouvant affecter la construction, une couverture concernant les éléments démontables de type ballon d’eau chaude, radiateurs, etc., ainsi qu’une couverture en cas d’éventuels dommages pouvant fortement fragiliser la construction. En cas d’infiltrations, de fissures ou encore de problèmes liés à la toiture, les propriétaires sont couverts sur 10 ans.
Tous ces éléments sont à mettre en regard avec les avantages liés à l’achat d’un logement ancien, en fonction de vos priorités, de vos choix environnementaux ou encore de vos besoins immédiats en termes d’acquisition. Le choix de l’investissement dans le neuf fait aujourd’hui partie des facilités d’accession à la propriété.