La souscription à une assurance emprunteur ou assurance crédit est de mise dans le cadre d’une demande de prêt auprès d’un établissement bancaire. Celle-ci permet effectivement aux banques de se protéger contre une éventuelle insolvabilité de l’emprunteur. Elle offre également une protection financière à vos proches en cas d’imprévus. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle reste vivement conseillée, car vos chances d’obtenir le prêt sont réduites, voire nulles, sans cette garantie. Alors, comment alors trouver l’assurance de prêt la plus adaptée à votre profil ?
Plan de l'article
L’assurance emprunteur : de quoi s’agit-il ?
L’assurance emprunteur ou assurance crédit est une garantie indispensable pour la couverture d’un prêt consommation ou d’un prêt immobilier. Elle sert de protection à la banque dans le cas où l’emprunteur ne parvient pas à restituer le montant dû pour une raison quelconque. Autrement dit, en cas d’incapacité de remboursement de l’emprunteur, l’assurance se charge de verser l’intégralité ou une partie de la somme empruntée.
A lire aussi : Assurance auto au km : comment ça marche Les réponses du forum
Cette prise en charge est valable dans plusieurs situations :
- Si l’emprunteur décède, ses proches seront protégés, car ils n’auront pas à rembourser le montant restant dû. L’assurance prendra en charge la totalité du capital restant.
- Cette couverture s’applique aussi en cas de maladie, de perte totale d’autonomie ou d’une invalidité temporaire de travail. Si l’invalidité est jugée permanente et totale, la totalité de la somme restante due sera versée par l’assurance. S’il s’agit d’une incapacité partielle, le taux de couverture reposera sur le degré d’invalidité et les conditions relatives à l’assurance (âge limite, étendue de la garantie…).
- Enfin, en cas de perte votre emploi, l’assurance peut verser les échéances à la place de l’emprunteur. Cette garantie n’est valable qu’en cas de licenciement et uniquement pour un CDI. Il faut donc noter qu’une démission, un chômage partiel ou la rupture d’un CDD ne vous permettent pas de bénéficier de cette couverture par l’assureur.
Il faut noter que l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Cependant, dans les faits, aucune banque ne sera prête à octroyer un crédit sans cette garantie.
A découvrir également : Résilier votre assurance auto chez Groupama : les démarches indispensables
Les banques proposent une assurance emprunteur à leurs clients. Néanmoins, il est possible de souscrire une assurance auprès d’un autre organisme assureur depuis la loi Lagarde en 2010 autorisant la délégation d’assurance. Pour un prêt à la consommation ou un prêt immobilier, il est désormais plus simple de choisir son assurance de crédit en fonction de son profil et de son budget. Un organisme proposant un rapport prix/garanties intéressant est à privilégier pour réduire le coût d’un crédit.
L’importance de comparer l’assurance emprunteur avant la souscription
Pourquoi se contenter de l’assurance emprunteur proposée par la banque s’il est possible de trouver des offres plus avantageuses sur le marché ? Pour faire des économies, il n’y a rien de tel qu’une comparaison minutieuse en amont de la souscription.
Les offres sur le marché sont nombreuses, et les tarifs et le niveau de garantie peuvent varier d’un assureur à un autre. Rien ne vaut alors un comparateur d’assurance crédit en ligne pour trouver l’offre la plus adéquate à vos besoins.
Quels critères prendre en compte pour choisir une assurance emprunteur ?
Le choix de l’assurance emprunteur ne doit pas se faire au hasard. De nombreux critères doivent être pris en considération pour bénéficier d’une couverture suffisante sans se ruiner :
- Il est essentiel de prêter attention aux garanties proposées avec leur étendue. Il ne faut pas non plus négliger les exclusions.
- Les conditions contractuelles diffèrent d’un organisme à un autre. Si certains imposent un âge limite, d’autres prévoient un délai de carence. Connaître ces différentes modalités aidera dans le choix de l’assurance la plus adaptée.
- Le taux de prise en charge est également variable en fonction de l’assureur, tout comme les frais de dossier qui peuvent faire toute la différence.
- Et bien sûr, il faut s’intéresser au tarif annuel et mensuel de l’assurance emprunteur, car il peut peser lourd sur le coût total.
À ces critères viendront s’ajouter vos besoins réels en termes de garanties, selon votre profil.
Comment fonctionne un comparateur en ligne ?
Le comparateur en ligne est un outil pratique qui vous évite de vous déplacer afin de comparer les différentes offres des assureurs présents sur le marché. La démarche est entièrement gratuite et sans engagement.
La demande se fera en quelques clics. Il vous suffira d’indiquer les informations concernant votre projet, votre crédit et votre profil dans le formulaire de demande. Une fois toutes les données essentielles fournies au comparateur, vous obtiendrez une liste de tous les assureurs proposant une offre qui répond à vos besoins précis.
En général, vous pourrez demander à vous faire rappeler par l’organisme qui vous intéresse. Il est également possible d’obtenir différents devis via mail.
L’assurance emprunteur selon votre profil
Votre profil sera déterminant dans le choix de votre assurance crédit. Le tarif de l’assurance, les frais de dossier, les couvertures à inclure, le taux de couverture proposée par l’assurance ou encore les conditions du contrat reposent sur votre profil.
Si certaines assurances comme la garantie décès et la perte totale d’autonomie sont incontournables, d’autres garanties ne le sont pas, mais peuvent être incluses dans le contrat. C’est par exemple le cas de l’invalidité permanente partielle ou encore l’assurance perte d’emploi. Des garanties plus spécifiques liées à l’état de santé comme l’obésité, le tabagisme ou encore l’anorexie peuvent aussi faire partie de votre contrat.
Les organismes assureurs peuvent mettre à disposition des assurances emprunteur destinées aux séniors, avec des conditions plus ou moins intéressantes. Les conditions liées à la limite d’âge doivent attirer votre attention pour que vous soyez sûr de bénéficier d’une prise en charge suffisante en cas d’imprévus.
Vous l’aurez compris, l’assurance emprunteur est indispensable dans le cadre d’une demande de prêt auprès de la banque. En plus de protéger la banque contre toute défaillance de remboursement, elle protège aussi votre entourage. Pour bénéficier d’une bonne prise en charge à moindre coût, il est vivement conseillé de faire jouer la concurrence. Le comparateur d’assurance crédit en ligne sera votre meilleur allié pour trouver l’offre la plus adéquate à vos besoins réels et à votre profil. Il vous permet de repérer les assureurs proposant des contrats avantageux aussi bien en termes de coût que de couverture.