La crise sanitaire a entraîné de nombreux bouleversements dans les différents secteurs d’activité, mais aussi au niveau du digital. En effet, on a assisté à une digitalisation de la majeure partie des interactions, une hausse du télétravail et une migration vers le cloud. Cela laisse penser que certaines entreprises ont su rebondir et trouver des opportunités durant la pandémie. Quels sont les impacts de cette crise sanitaire sur le marketing digital et quelles sont les perspectives de ce secteur ?
Un bon en avant pour le marketing numérique
Durant le Covid-19, nombreux sont les consommateurs qui se sont tournés vers les canaux numériques pour faire leurs achats. Afin de s’adapter à cela, les entreprises ont dû digitaliser très rapidement leur mode de distribution, mais aussi leurs différentes offres. Elles ont donc déployé un budget plus conséquent pour leur marketing digital. Vous pourrez trouver des informations détaillées sur le prix de la campagne marketing en 2021 auprès de blogs spécialisés en stratégie digitale.
A lire aussi : Quels sont les avantages de la domiciliation d’une entreprise
Dans l’ensemble des secteurs, le plus grand changement réside dans la digitalisation des offres. Actuellement, la moitié des produits et services en Europe serait déjà dématérialisé. Ainsi, selon McKinsey, le Covid-19 a accéléré la numérisation des offres en Europe d’environ 7 ans.
Par ailleurs, au niveau des entreprises, on remarque trois changements majeurs :
A lire aussi : Communication : comment rédiger un courrier professionnel ?
- l’augmentation du travail ou de la collaboration à distance,
- l’évolution des besoins et attentes des clients,
- une augmentation de la demande de produits et services en ligne.
Tous ces changements ont entraîné une augmentation du budget réservé au digital. Les entreprises qui n’avaient pas encore débuté leur transition ont donc dû créer un budget destiné à cet effet.
Quelles sont les perspectives du marketing digital ?
Depuis le début de la pandémie et la récession de 2021, on note que le monde du marketing digital connaît de plus en plus d’évolution. On pense notamment à certaines tendances qui sont venues révolutionner le marché.
On trouve tout d’abord le marketing vidéo qui est devenu une pièce importante du marketing digital. D’après les statistiques de Lemon Light, c’est une tendance qui doit attirer l’attention de toutes les entreprises qui utilisent le digital et qui souhaitent se démarquer. Des études ont d’ailleurs démontré qu’au moins 70 % des clients ont partagé la vidéo d’une entreprise ou d’une marque avec d’autres personnes.
Le trafic mobile continue aussi d’augmenter. En d’autres termes, le marketing vidéo et l’utilisation d’éditeurs vidéo en ligne occupent désormais une place importante. Par ailleurs, dans le marketing digital, le contenu sera toujours roi. Les spécialistes du marketing se focalisent plus sur ce qui est diffusé sur Internet. Ce qui rendra le contenu différent, c’est évidemment la simplicité et la qualité.
On compte aussi parmi les perspectives, l’automatisation du marketing. Il faudra ainsi s’attendre à plus de campagnes marketing basées sur les données. De plus, l’automatisation est un moyen pour les spécialistes d’éviter les tâches répétitives.
Le Covid-19 a certes entraîné de nombreux changements dans le digital, mais il a permis une véritable prise de conscience pour les entreprises qui ont plus prêté attention au numérique. Les perspectives et les tendances à venir sont nombreuses et les entreprises devront donc s’adapter rapidement si elles veulent rester compétitives.