L’épargne de prévoyance est une obligation pour tous ceux qui souhaitent envisager leur avenir avec sérénité, que ce soit pour faire face à une dépense imprévue ou à une situation professionnelle instable. Premier outil de votre stratégie d’épargne, elle doit être constituée le plus vite possible et être suffisante pour remplir parfaitement sa fonction.
Plan de l'article
Faire face aux aléas de la vie
Faute d’épargne de prévoyance, le moindre nuage pourra facilement se transformer en une véritable tempête, même si l’on ne parle que de quelques centaines d’euros. Ainsi, si votre machine à laver tombe en panne ou si le contrôle technique de votre voiture met en lumière une pièce à changer de manière impérative, ne pas disposer d’une somme pour régler le problème vous forcera à emprunter de l’argent. Même si certaines solutions, à l’instar du micro-crédit qui permet de trouver rapidement de l’argent, existent, il faudra avant tout éviter le découvert bancaire, très coûteux, et qui vous rapproche d’une spirale dangereuse.
A découvrir également : Comment prévoir son salaire net en portage salarial avec une simulation
Il est donc très important de constituer cette épargne de précaution le plus tôt possible afin de garder une certaine maîtrise de votre vie.
Combien d’argent faut-il mettre de côté ?
Afin de déterminer un objectif d’épargne de précaution vous devez considérer plusieurs éléments concernant :
A lire en complément : Comment optimiser votre situation financière avec un rachat de crédit efficace
- votre situation familiale
- les coûts auxquels vous devrez faire face de manière probable
- votre budget mensuel
Afin de rester calme en toute situation, et d’avoir le temps de vous retourner si vous perdez votre emploi, il est généralement recommandé de disposer d’au moins 3 à 4 mois d’avance. Pour calculer combien cela représente, faites le total annuel de vos dépenses et divisez-le par 12.
En outre, il est évident que si vous disposez d’un logement ancien ou d’une voiture comptant plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, il est probable que vous deviez procéder à certains remplacements dans des délais courts.
D’une manière plus générale, l’effort moyen d’épargne des Français tourne autour de 15 % de revenus du foyer. Si vous mettez moins de côté, il est temps pour vous de faire de prendre du recul par rapport à votre situation financière, pourquoi pas en allant voir un conseiller financier ou un cabinet de conseil en gestion de patrimoine.
Comment créer une épargne de précaution ?
Par définition, l’épargne de précaution sert à répondre à une situation d’urgence. La première qualité d’une telle épargne est donc d’être disponible rapidement, ce qui n’est pas autorisé par de nombreux supports. Il n’est ici pas question de rechercher une rentabilité, mais bien une utilité. Les comptes sur livret, comme le livret A, répondent parfaitement à cette problématique et sont d’ailleurs l’outil financier le plus utilisé en France.
Les deux plus grandes erreurs concernant la mise en place d’une épargne de précaution sont les suivantes :
- garder l’argent sur son compte : sauf si vous savez faire preuve d’une grande rigueur, avoir cette somme de sécurité sur son compte est une mauvaise idée
- ne pas faire de versement automatique : simplement déposer sur votre livret l’argent qui reste sur votre compte à la fin du mois est bien moins performant que de procéder à un versement régulier
Une fois que votre objectif est atteint, ne relâchez surtout pas votre effort d’épargne, et dirigez-vous petit à petit vers des produits offrant plus de rentabilité, comme la bourse par exemple, afin de commencer à vous constituer un patrimoine.