Le rachat de crédit est une opération qui consiste à fusionner plusieurs crédits pour avoir un seul crédit. On peut également vous parler de rachat de crédit quand une institution financière rachète votre prêt initial pour profiter des taux d’emprunts actuellement bas. Que ce soit pour la première situation ou pour la seconde, ce sera avantageux pour votre situation financière.
A lire aussi : Demander un prêt en ligne : quels avantages ?
Plan de l'article
Le rachat de crédit, ce qu’il permet
Si vous avez plusieurs crédits en cours, le rachat de crédit va les rassembler et vous permettre d’avoir qu’un seul crédit à rembourser. Qui dit un seul crédit, dit une seule mensualité et cette dernière sera versé à l’organisme qui a fait le rachat. Comme vous n’avez plus qu’une seule mensualité qui est moins élevée, vous allez retrouver un certain équilibre financier. Cette solution de rachat de crédit vous évitera aussi le surendettement.
Il est également possible de racheter un crédit en cours. En effet, un organisme pourra faire cette opération vous faire profiter d’un taux d’emprunt inférieur à celui contracté. Ceci va réduire la durée de remboursement, mais aussi le coût global du crédit.
A lire aussi : La tendance des taux de crédit immobilier en 2020
Le rachat de crédit, pas toujours la meilleure solution
Cette opération comporte de nombreux avantages, mais comprenez bien, ils ne seront pas toujours au rendez-vous. Le rachat de crédit représente un coût qu’on n’affiche pas toujours lorsque vous vous renseignez. Pour rassembler ces crédits, vous serez obligé de régler les indemnités de remboursement anticipé, le coût de l’assurance emprunteur et les frais de garantie. Avant de vous décider, demandez l’avis de votre banquier, d’un courtier en crédit ou d’un autre professionnel dans ce domaine.
Le rachat de crédit, pour qui ?
Dans certains cas, le rachat de crédit peut être une très belle opportunité. Pensez donc à en profiter si :
- Vous avez déjà remboursé le tiers de votre crédit, le crédit que vous voulez qu’on rachète,
- La différence entre les taux est située entre 0,7 et 1,
- Vous devez faire face à d’importants changements dans la vie.
Rachat de crédit, vers qui se tourner ?
Il ne sera pas si compliqué de trouver un organisme de rachat de crédit. Dans la collection, on a :
- Les banques qui affichent des taux d’intérêts plus homogènes. Pour cette opération, il est donc recommandé de se tourner en premier lieu vers son banquier,
- Les organismes spécialisés dans les crédits à la consommation. En effet, ces derniers proposent aussi des rachats de crédit. Leurs taux d’intérêts comme les frais demandés sont souvent plus élevés.
Il faut que vous compreniez qu’une demande de rachat de crédit ne sera pas toujours acceptée. Comme pour la demande d’un crédit, l’organisme va exiger un dossier. Il étudiera à la loupe votre profil, votre situation financière et votre projet. Pour que votre dossier soit validé du premier coup, vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé. Ce dernier vous guidera également vers les meilleures solutions, car pour cette même opération, les organismes ne proposent pas toujours les mêmes conditions.