Obtenir son diplôme universitaire, c’est comme terminer un marathon. On franchit la ligne d’arrivée, on savoure une pause de satisfaction, puis on commence à se poser les questions difficiles : « Et maintenant ? » « Où vais-je aller à partir de maintenant ? » Si les diplômés ont du mal à se tailler une place après l’université, c’est en partie parce que nous nous posons ces questions un peu trop tard. Et encore, décider où construire une carrière peut être délicat.
La sagesse conventionnelle veut que l’on cherche un endroit où l’on peut optimiser ses compétences, un endroit où l’on peut progresser et, bien sûr, un endroit où l’on est bien payé. Si cela correspond à votre description de l’emploi de rêve, un emploi Banque pourrait bien être le meilleur choix pour vous. Voici quelques raisons de commencer votre carrière dans le secteur bancaire :
A lire en complément : Caution ou hypothèque pour un prêt immobilier ?
Plan de l'article
1. C’est pour tout le monde
Le secteur bancaire offre des perspectives de carrière aux diplômés de tous les domaines, tels que la finance, le marketing, la communication, les arts, l’économie, les mathématiques, le droit, l’ingénierie, l’informatique, la psychologie, etc. Cela signifie également que vous rencontrerez des personnes de différents horizons et de différentes spécialisations, ce qui ne fait qu’augmenter les chances d’apprendre quelque chose de nouveau.
A découvrir également : Pourquoi ouvrir un compte joint ?
2. C’est bien payé
Disons-le tout de suite. Oui, le secteur bancaire paie bien, vraiment bien. Non seulement les emplois bancaires offrent une rémunération généreuse, mais les primes et les avantages sont également excellents. De plus, les emplois bancaires sont réputés pour être plus stables et offrir des possibilités de croissance et de progression.
3. Vous pouvez avoir une vie
Cela va sans dire, mais vous ne devriez pas entrer dans le secteur bancaire uniquement pour l’argent, et il en va de même pour tout autre secteur. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée – ou, comme certains l’appellent, le Saint Graal de la vie professionnelle – est une chose à laquelle vous pouvez vous attendre en entrant dans le métier. Les heures de travail sont généralement fixes et standard, et certainement plus indulgentes que dans d’autres secteurs comme BPO et les services médicaux.
4. Vous recevez une bonne formation
Qu’il s’agisse de formation technique, d’activités de renforcement de l’esprit d’équipe ou même d’événements sociaux, les banques veillent à ce que leurs employés soient équipés pour faire face aux exigences du secteur, et plus encore. Outre les programmes de formation proprement dits, la nature stimulante du travail – qui va bien au-delà du prêt et du dépôt – établit une courbe d’apprentissage saine qui développe vos compétences en matière de leadership et de prise de décision.
5. De nombreux avantages
La plupart des banques ont d’excellents avantages sociaux, offrant des prestations d’assurance médicale, dentaire et vie, ainsi que des options de plan de retraite et des jours de congé personnel ou de maladie et des vacances. Les bureaux sont toujours propres et agréables, chauffés ou climatisés, car le confort personnel, tant pour l’employé que pour le client, est de la plus haute importance. Les banques doivent faire l’objet d’examens et d’audits réguliers et doivent respecter de nombreuses réglementations et règles de procédure ainsi que des pratiques commerciales loyales. Cela fait d’une banque ou d’un organisme de réglementation un environnement hautement surveillé et sûr pour tous les employés.
7. Évolution de carrière
Les institutions bancaires offrent de nombreuses possibilités d’avancement. Les banques et les organismes de réglementation bancaire offrent de nombreuses possibilités d’avancement aux professionnels ambitieux. Un professionnel de la banque compétent et bien informé sera demandé pour des promotions à la fois dans sa propre banque (selon la taille de la banque), ainsi que dans d’autres banques concurrentes ayant des départements similaires.
La banque est un secteur qui n’est pas appelé à disparaître dans un avenir proche ou lointain, loin de là. Avec la croissance de l’économie dans de nombreux pays ainsi que dans le nôtre, et avec la croissance continue de la population, il y aura toujours un besoin croissant de banques pour détenir et prêter de l’argent, pour effectuer des transactions monétaires et pour continuer à embaucher des personnes.