Les objets d’art sont des biens précieux qui aident à personnaliser et rendre unique une décoration d’intérieur. Ils possèdent la plupart du temps une grande valeur, il faut donc les manipuler avec le plus grand soin. Découvrez des conseils pratiques pour assurer la sécurité de vos objets d’art lors de vos déménagements.
Plan de l'article
Faites appel à des déménageurs professionnels
Les objets d’art sont conçus à partir de différentes matières. La plupart de ces matériaux sont généralement très fragiles. Si vous avez prévu de déménager et que vous avez la chance de posséder de tels biens, il y a des solutions pour les préserver. Vous devez pour cela être accompagné par un spécialiste du déménagement des objets d’art. Grâce à son expertise, il assurera en toute quiétude le déplacement de vos œuvres artistiques.
A voir aussi : Les associations et leur mission sociale : comprendre le concept de but non lucratif
N’hésitez donc pas à faire appel à des déménageurs qui peuvent déplacer vos sculptures, bronzes ou tableaux et répondent aux besoins des particuliers comme des professionnels.
Déménagement de vos objets d’art : quels emballages choisir ?
Lors d’un déménagement, vous devez choisir des emballages de grande qualité et adaptés aux objets d’art. C’est indispensable en raison de leur fragilité, mais aussi de leur grande valeur sentimentale et pécuniaire. Un emballage de bonne qualité protège vos objets contre les chocs, qu’ils aient un cadre ou non. Il résiste également aux perforations et aux mauvaises conditions climatiques. Vous pouvez utiliser un emballage plastique à bulles et un ruban adhésif pour protéger une peinture sur toile. Cette dernière doit cependant être bien sèche.
A lire également : Comment économiser au quotidien ?
Pour toutes les œuvres d’art qui peuvent être transportées dans un carton, il est préférable de choisir cet emballage épais et très rigide. En fonction de l’objet, un carton renforcé à double ou triple cannelure peut être plus utile. Dans certains cas (les longs trajets par exemple), il vaut mieux utiliser une caisse en bois sur mesure.
Pour renforcer encore plus la protection de vos tableaux ou sculptures, vous pouvez mettre de la mousse à l’intérieur des cartons ou des caisses en bois. Des spécialistes du déménagement peuvent vous offrir des conseils adaptés à votre situation et vos besoins.
Comme ces propriétaires d’objets d’art, contactez un spécialiste si vous cherchez des déménageurs à Nice pour déménager sereinement
Protégez vos œuvres d’art avec une assurance
Souscrire une assurance avant le déplacement des objets d’art est très important. Cela permet de bénéficier du secours de l’assureur si l’une des œuvres artistiques est endommagée. Pour assurer vos œuvres d’art, il faut préciser la valeur de chacune d’elle dans l’inventaire des biens. Le service d’assurance pourra ainsi remplacer le bien détruit ou indemniser tout dommage survenu lors du déménagement. Votre contrat d’assurance pour objets d’art doit couvrir les opérations liées au déménagement de l’ancienne destination à la nouvelle :
- le chargement et le déchargement des objets artistiques,
- la manutention,
- le transport et la livraison.
Vous pouvez souscrire un contrat d’assurance Plan Protection Art. Cette assurance couvre les dommages subis par les objets d’art lors du transport et propose de nombreuses garanties. L’assurance habitation peut également offrir une couverture optimale pour les œuvres d’art. Elle peut inclure une garantie responsabilité civile, mais aussi des clauses de protection contre le vol, l’incendie, les dégâts des eaux et les catastrophes naturelles.
Déménager des objets d’art : quel transport choisir ?
Selon le lieu où vous avez décidé de poser vos valises, le moyen de transport que vous devez choisir pour déménagement sera différent.
Le transport par voie routière
Le transport et la manutention des œuvres d’art requièrent des dispositions particulières. C’est une étape qui nécessite une grande maîtrise et des outils adaptés. Les emballages à eux seuls ne suffisent pas à assurer la sécurité des œuvres artistiques que l’on déplace.
Pour le déménagement d’une ville à une autre, il est préférable de choisir le transport routier. Dans ce cas, les camions à température contrôlée sont souvent une très bonne option. Il faut que le camion choisi soit doté d’un détecteur d’incendie, d’alarmes et de systèmes de suspension pneumatique. Ces derniers réduisent les vibrations. La meilleure solution est de faire appel à des déménageurs professionnels.
Le transport par voie maritime ou aérienne
Si le déplacement des œuvres doit se faire d’un pays à un autre, la voie maritime et la voie aérienne sont les mieux adaptées. Vous pouvez faire déplacer par bateau des œuvres de grande taille et lourdes. La boîte contenant les objets doit être scellée dans des conteneurs ou des palettes. Cela permet d’éviter les secousses qui peuvent malheureusement endommager les objets d’art.
Si les objets à transporter sont de petite taille et sont moins lourds, le transport par avion est parfait pour le déménagement. Si vous préférez cette option, choisissez un vol qui fera le moins d’escales possible. L’avion doit aussi avoir un dispositif de contrôle de la température pour une conservation optimale de la pièce transportée.
Pour les déménagements internationaux, renseignez-vous sur les législations qui régissent le transport des œuvres d’art. Elles peuvent varier selon le pays de départ et celui de destination. Notez également toutes les informations nécessaires sur les politiques de votre transporteur avant de prendre une décision finale.