Lorsqu’il est question de SaaS, d’abonnements à durée déterminée et par conséquent, de revenus récurrents, les termes ARR et MRR s’invitent volontiers à la conversation. Seulement, il peut s’avérer difficile de les distinguer concrètement et de savoir lequel de ces modèles sera le plus adapté à votre entreprise. Alors, quelle différence entre ces deux métriques ? Cet article vous dit tout sur ce duel d’indicateurs clés.
Plan de l'article
ARR et MRR : qu’est-ce que c’est ?
Pour commencer, il faut s’assurer de bien comprendre de quoi il est question. Si le modèle de votre entreprise repose sur un système d’abonnements et de revenus récurrents, vous avez déjà dû croiser ces deux notions. Cependant, il est possible qu’il existe encore un flou artistique autour de ces dernières.
A lire également : Comment un expert-comptable peut-il optimiser votre stratégie de patrimoine ?
Annual Recurring Revenue
L’ARR ou Annual Recurring Revenue, Revenu Annuel Récurrent en français, est un modèle basé sur l’année. Il s’agit de la valeur des revenus récurrents des abonnements à durée déterminée harmonisée sur un an. Autrement dit, c’est le montant du chiffre d’affaire de l’année N que l’entreprise peut espérer réitérer à l’année N+1.
La plupart des entreprises estime que cet indicateur représente l’ensemble des nouveaux abonnements et mises à jour duquel se déduisent les déclassements et annulations d’engagement. Son intérêt principal réside dans :
Lire également : Pourquoi ouvrir un compte joint ?
- L’évaluation de l’évolution des revenus récurrents ;
- La projection des revenus à venir.
Monthly Recurring Revenue
Le MRR ou Monthly Recurring Revenue, revenu mensuel récurrent en français, est un modèle basé sur le mois. Il s’agit de la valeur des revenus récurrents des abonnements à durée déterminée sur un mois. Concrètement : c’est l’équivalent de votre chiffre d’affaires mensuel, calculé à partir des abonnements à votre service ou des achats de prestations complémentaires, le tout sur un mois donné.
Son intérêt ? Il permet d’obtenir des estimations précises et l’évolution de vos revenus récurrents de manière simple et régulière. De plus, le Monthly Recurring Revenue peut être une base au calcul du revenu annuel récurrent. Même si cette méthode reste triviale et imprécise.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page MRR vs Revenue.
Revenus récurrents annuel ou mensuel : méthode de calcul
Maintenant que les termes sont définis, comment calculer l’un ou l’autre revenu récurrent ? Sous quelles conditions ?
Revenu récurrent annuel et méthode de calcul
Pour l’Annuel Recurring Revenue, il est indispensable de vendre des abonnements avec des engagements d’un an minimum et de déduire les revenus non récurrents, les dépenses et les charges. Ainsi, la formule est la suivant :
ARR = revenus des abonnements annuels + autres revenus récurrents – pertes dues aux désinscriptions
Revenu récurrent mensuel et méthode de calcul
Pour le Monthly Recurring Revenue, il faut bien évidemment commercialiser et vendre des abonnements mensuels. En voici la formule :
MRR = revenu total des abonnements mensuels + nouveaux abonnements mensuels + revenus qui proviennent des mises à niveau et modules complémentaires – perte de revenu due aux désabonnements ou déclassements
Revenus récurrents annuel et mensuel : quelle différence ?
Les termes sont définis, leur méthode de calcul également. Mais dans quoi réside leur différence fondamentale ? Tout simplement dans l’objectif premier de votre entreprise. En effet, chaque indicateur correspond à une volonté précise de la part de l’organisation.
Typiquement, pour estimer la valeur d’une entreprise, sa croissance sur du long terme et avoir une vue d’ensemble de ses performances, l’Annual Recurring Revenue semble tout indiqué.
En revanche, pour concevoir une stratégie de déploiement, apprécier les fluctuations périodiques et observer le succès de l’offre, le MRR est bien plus adapté.
Revenus récurrents annuel et mensuel : pourquoi choisir ?
Finalement, le choix du modèle annuel ou mensuel peut se présenter en fonction de la stratégie que vous souhaitez adopter. Le duel s’avère être un match nul dans la mesure où vous devez songer à travailler avec les deux méthodes. N’hésitez pas à vous rapprocher d’experts pour vous accompagner !