Parmi les objets publicitaires que l’on retrouve le plus et depuis de nombreuses années, le briquet publicitaire est un incontournable. Contrairement à ce que l’on peut croire, il n’est pas réservé aux fumeurs et trouve en fait sa place dans tous les foyers. Alors quel est l’intérêt de choisir un briquet publicitaire dans une stratégie marketing ? Comment le faire fabriquer ? Explications !
Plan de l'article
Un briquet publicitaire, c’est quoi ?
Le briquet publicitaire est un objet marketing bien connu du grand public. Il s’agit d’un briquet sur lequel on va apposer un logo, et/ou un slogan ou encore l’adresse d’un site web par exemple. Ce petit objet pratique est alors utilisé par une marque pour se faire connaitre. Il est possible d’obtenir un briquet publicitaire sur IGO Objets ou tout autre site proposant ce type de prestation.
A découvrir également : Qui peut bénéficier du prêt PAS et quels projets financers ?
Le briquet est ainsi confectionné à l’image de son entreprise pour être intégré dans le cadre d’une opération marketing (plus d’informations sur la communication en entreprise sur le blog Entreprise et Compagnie). Cela étant, l’utilisation d’un briquet n’est pas propre à ce type d’opération, il peut s’agir de tout autre type d’objet publicitaire comme un mug, un sac, un t-shirt ou autre.
Comment l’utiliser ?
L’utilisation du briquet publicitaire dépend d’abord et avant tout des attentes de son entreprise. En effet, disposer de briquets imprimés avec son logo, son slogan ou l’adresse de son site n’est pas suffisant. Il faut savoir comment distribuer les produits. Pour cela, il existe plusieurs méthodes qui consistent en la mise en œuvre d’une véritable stratégie dédiée à mettre en valeur les goodies créés. On peut opter pour une distribution lors d’un événement par exemple ou encore glisser un briquet dans chaque sac ou colis lors d’un achat.
Lire également : Artisans : le cadre légal pour la facturation
Le briquet a l’avantage d’être petit, il se glisse donc très facilement dans une poche de pantalon et a plus de chance d’être conservé et utilisé par un client. Certains autres objets sont en effet plus encombrants et moins adaptés à un envoi postal ou une distribution lors d’un événement. Le briquet a donc cet avantage d’être facile à intégrer dans une stratégie marketing (plus de conseils sur le sujet ici). Par ailleurs, il s’agit d’un petit objet qui est utilisé au quotidien par les fumeurs, mais aussi à de nombreuses reprises dans un foyer afin d’allumer une gazinière ancienne, des bougies ou encore des allume-feux par exemple. Il s’agit donc d’un article qui trouvera toujours son utilité dans une maison.
Comment faire fabriquer un briquet publicitaire ?
La fabrication de ce type d’objet revient souvent à une entreprise externe à laquelle on fera appel. Nul besoin donc de disposer des ressources et équipements nécessaires à la fabrication de ses propres articles. Le prestataire dispose de toute une série de modèles qui peuvent être personnalisés. Il ne reste donc plus qu’à choisir celui qui deviendra son briquet publicitaire avec le style, la forme, la couleur, la taille, etc.
Ensuite, c’est le design appliqué à l’objet qui peut être choisi. Il suffit à l’entreprise de disposer d’un logo, d’un slogan, ou encore d’une adresse de site internet selon son besoin. Le prestataire va alors faire imprimer son choix sur son briquet publicitaire et produire le produit en un certain nombre d’exemplaires selon son choix. Les objets publicitaires seront livrés à l’adresse choisie par l’entreprise. C’est ensuite à elle de décider de quelle manière elle veut en faire la distribution auprès de sa clientèle lors d’une opération marketing.