Voulez-vous faire du trading mais n’avez-vous pas une bonne connaissance de la bourse et des produits financiers ? Sur les plateformes de copy trading vous allez pouvoir compter sur les meilleurs traders. Il vous suffit de copier leurs stratégies ou leurs positions. Est-ce réellement aussi facile que cela en l’air ? Et les risques, ils disparaissent ?
Plan de l'article
On entend souvent dire que le trading est accessible à tous. Ce qui est vraiment le cas puisqu’il suffit actuellement de s’inscrire sur une plateforme de trading pour avoir accès à cette activité. Personne n’est derrière à vérifier si vous avez les compétences et les connaissances requises pour prendre les risques sur ces plateformes. Toutefois, vous verrez systématiquement un message vous alertant des risques de perte rapide en capital pour les produits à effet levier comme les CFD.
Le trading est une activité que l’on devrait pratiquer en toute connaissance de cause, il faut en connaître les rouages. D’une manière générale, il est essentiel de se former pour en appréhender complètement les risques. Toutefois, les traders novices peuvent également compter sur le social trading, dont le copy trading, pour prendre goût au trading. Trouvez un guide essentiel sur cette source sur le copy trading afin de prendre connaissance des bases de cette activité.
Le social trading est une forme de trading très plébiscitée auprès des jeunes traders en quête de gains et d’expériences. Le social trading est du trading mettant en jeu plusieurs traders. Ces derniers communiquent entre eux et se partagent de l’expérience, des stratégies, des analyses ou encore des points de vue. Les plateformes de social trading revêtent en quelque sorte des airs de réseaux sociaux.
Sur une plateforme de social trading, deux formes de social trading peuvent exister. Vous avez le célèbre copy trading et le mirror trading. Si on ne veut pas entrer dans les détails, ces deux formes de trading ne font qu’une. Mais dans l’absolu, le copy trading permet de copier automatiquement les positions prises par un trader performant. Le mirror trading permet par contre de reproduire ses stratégies de trading.
Ainsi, le copy trading est effectué automatiquement par des outils mis à la disposition des traders sur la plateforme. Le trader qui suit un autre ou plusieurs autres traders n’a pas à ajuster ses positions à chaque fois. Il n’a pas réellement besoin d’analyser le marché financier ou interpréter des graphiques, ce qui est le cas dans toutes les autres formes de trading. Avec le copy trading, il suffit de trouver le bon trader à copier ou les bonnes stratégies gagnantes.
Le copy trading : zoom sur le fonctionnement
La clé de la réussite en copy trading repose sur le choix des traders ou des stratégies à copier. Pour faire du copy trading, il faut d’abord vous inscrire sur une plateforme de copy trading. Ce ne sont pas les plateformes de copy trading qui manquent. Dans le copy trading, vous avez eToro, la plateforme considérée comme étant le leader du marché. Pour n’en citer que quelques-unes que tout le monde connaît également, vous avez : Alvexo, AvaTrade, XTB, PrimeXTB…etc.
A noter que pour choisir une plateforme de copy trading, il faut que vous preniez en compte la fiabilité de cette dernière. Les plateformes de trading à privilégier sont celles agréées par l’AMF. Certaines plateformes enregistrées à Chypre peuvent également faire l’affaire. Autrement, vous prenez des risques si vous tradez sur des plateformes inconnues. En ce qui concerne le choix des traders à copier sur une plateforme, il faut également faire preuve de discernement.
Sur une plateforme de copy trading, vous avez accès à des publications d’analyses de traders expérimentés. Vous recevez également des recommandations de signaux de trading. Vous pouvez en l’occurrence recevoir des recommandations pour échanger les crypto-monnaies, mais comme il s’agit de recommandations, vous n’êtes pas obligé de les suivre. C’est pour cette raison qu’il faut avoir un minimum de connaissances basiques même en copy-trading.
Qui copier sur une plateforme de copy trading ?
Là est effectivement la question parce qu’avant de pouvoir profiter des bienfaits du copy trading, encore faut-il pouvoir compter sur un trader qui réussit réellement. Sur une plateforme de copy trading, les traders à copier sont notés, et pas seulement en fonction de leurs performances. Effectivement, les traders sont également notés selon leur popularité. Par traders populaires, il faut comprendre, les plus suivis.
Afin de choisir un trader, il faut que vous puissiez vous baser au moins sur son rendement et ses performances étalés sur une année au moins. Vous devez également avoir des informations sur la note de risque du trader, les marchés sur lesquels il se positionne ainsi que ses stratégies de trading. Remarquez que sur les produits financiers à effet de levier, il faut être particulièrement prudent. Enfin pour choisir un trader, il faut également scruter sa popularité sur les 7 derniers jours.