Les investisseurs sont de plus en plus désireux d’intégrer des valeurs environnementales, sociales et de gouvernance dans les placements qu’ils effectuent. Pour cela, il leur suffit de privilégier les valeurs labellisées ISR. ISR, ESG, qu’est-ce au juste ? Pourquoi utiliser un outil de gestion de patrimoine ISR ?
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un placement financier éco-responsable ISR ?
Depuis quelques années déjà, les investisseurs prennent en compte des critères environnementaux, sociaux et responsables. Si beaucoup n’y ont vu au départ qu’une lubie, force et doit être qu’aujourd’hui ce sont des aspects qui tiennent à cœur de nombreux investisseurs.
A découvrir également : Des stratégies d'économie efficaces : apprenez à épargner intelligemment
Ainsi, l’ISR ou investissement socialement responsable est un label qui a été créé en janvier 2016 en collaboration avec le ministère de l’économie et des finances. C’est la belle est destinée à promouvoir les fonds d’investissement qui remplissent les critères ESG (environnementaux, sociétaux et de gouvernance).
Bien évidemment, comme pour n’importe quel investissement, il est nettement plus intéressant de faire appel à un conseiller en placements ISR. Mieux, on ne saurait trop vous recommander de gérer votre patrimoine avec Easy Capital.
A lire également : Comptabilité d’entreprise : opter pour le bon logiciel
Critères ESG : qu’est-ce que c’est ?
ESG est l’acronyme de environnemental, social et de gouvernance. Celui-ci est utilisé principalement par le monde de la finance pour désigner les critères constituant les trois piliers de l’analyse extra-financière.
Cette analyse extra-financière est une obligation imposée aux sociétés de gestion suite à l’adoption de l’article 173 de la loi sur la transition énergétique du 17 août 2015. Cette loi contraint à fournir une explication quant à la manière dont elles prennent en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les fonds d’investissement proposés à leurs clients.
Les critères ESG peuvent être très variables. Cela peut-être par exemple lié aux émissions de gaz à effet de serre, à la maîtrise de la consommation énergétique, à l’emploi de personnes à mobilité réduite ou encore à féminiser les conseils d’administration.
Comment est attribué le label ISR ?
La labellisation d’un fonds d’investissement se fait de manière transparente par le biais d’un organisme de certification indépendant. Pour espérer obtenir le précieux label ISR, le produit financier se doit de remplir alors certains nombres de critères en matière d’éligibilité. C’est la première des trois étapes du processus de labellisation.
La seconde étape consiste tout simplement à déposer la demande auprès d’un organisme de certification. Sur le sol français, ils sont au nombre de trois. Dès lors que tous les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance sont remplis, l’organisme de certification délivre le précieux label ISR.
C’est la dernière étape du processus d’attribution. Pour autant, c’est loin d’être un acquis car il est assez beau que pour une durée maximum de 3 ans. Par ailleurs, durant cette période, des contrôles sont régulièrement effectués par l’organisme de certification.
Pourquoi un outil de gestion de patrimoine ISR ?
Easy Capital est un outil de gestion de patrimoine. Il vous est d’ailleurs possible de tester l’outil en ligne. On peut toutefois légitimement s’interroger sur l’intérêt d’un tel outil de gestion de patrimoine ISR.
Pour bien comprendre de quoi il s’agit, il faut savoir que cet outil de gestion permet d’effectuer un suivi de vos investissements financiers et immobiliers. Cet outil vous propose des analyses entre les différents placements pour vous permettre de prendre les bonnes décisions. Pour cela, vous n’avez besoin d’aucune carte bancaire. Vous n’avez pas même besoin d’effectuer l’installation d’un logiciel sur votre ordinateur ou sur votre smartphone.
Bien évidemment, si vous voulez être accompagné dans cette gestion de votre patrimoine, vous pouvez également le faire en collaboration avec un conseiller. Cela vous permet donc de sélectionner les meilleures opportunités de placement, tout en minimisant les risques. Le conseiller est là pour vous orienter et pour vous aider à définir votre stratégie d’investissement dans tous les projets financiers ou immobiliers ISR. Cela peut-être dans des obligations durables, dans des fonds en actions ESG, dans des obligations vertes (green bonds), dans des ETF durables ou alors dans un compte titre assurance vie ISR.