La signalétique d’entreprise regroupe les stickers informatifs, les panneaux, les affiches et marquages au sol permettant d’orienter ou d’informer le public. Parmi ces accessoires figurent les signalétiques de sécurité qui répondent à des obligations et restrictions bien spécifiques. Leur installation au sein des locaux vise à avertir aussi bien le personnel que le public d’éventuels dangers, afin de réduire les accidents pouvant survenir en entreprise. Nous vous présentons 5 signalétiques pour sécuriser vos locaux.
Plan de l'article
- Les panneaux de signalétique d’interdiction
- Les panneaux de signalétique d’avertissement
- Les signalisations en matière d’obligation
- Les panneaux de secours et de sauvetage
- Les panneaux indiquant le matériel de lutte contre les incendies
- Rappel sur les lois et obligations concernant les signalétiques de sécurité en France
Les panneaux de signalétique d’interdiction
Pour sécuriser vos locaux, vous avez le choix entre différents types de signalétiques. Les panneaux d’interdiction font partie des plus utilisés. Ils permettent d’interdire l’accès à certaines zones où des actions risqueraient d’engendrer des conséquences plus ou moins graves. Par exemple, pour défendre aux visiteurs de fumer dans les locaux, vous aurez besoin du panneau Interdiction de fumer. Par contre, pour interdire au personnel de toucher un objet ou un appareil, le panneau Ne pas toucher est indispensable. De même, il existe des panneaux pour interdire l’accès aux piétons à une zone ou pour restreindre l’accès à certaines parties de vos locaux.
A voir aussi : Quels sont les avantages de la domiciliation d’une entreprise
Ce type de signalétique est utile dans la plupart des entreprises et peut être installé dans différents endroits sur site. Conformément à la norme NF X08-003, ces panneaux se présentent sous forme ronde avec un pictogramme noir sur un fond blanc. La bordure et la bande sont de couleur rouge. Quels que soient les panneaux d’interdiction que vous recherchez, vous trouverez la signalétique appropriée, comme sur le site de Securinorme par exemple.
A voir aussi : Financement participatif pour PME comment ça marche ?
Les panneaux de signalétique d’avertissement
Les panneaux d’avertissement, comme leur nom l’indique, permettent de prévenir les usagers d’un risque éventuel. Par exemple, si vous conservez dans vos locaux des matières inflammables, le panneau affichant une flamme sera indispensable pour avertir le public du danger. Il existe aussi des panneaux pour avertir de la présence de matières explosives ou toxiques, de risque biologique ou de charge suspendue. Dans les entreprises industrielles, l’usage de matières radioactives, irritantes, nocives ou corrosives est fréquent. Dans chacun de ces cas, il existe un panneau d’avertissement spécifique permettant de prévenir le public, afin de réduire les risques d’exposition ou d’accident.
En outre, pour sécuriser vos locaux, vous pourriez aussi avoir besoin d’un panneau pour signaler un risque de chute ou d’exposition au rayonnement laser. En cas de risque de danger électrique, choisissez également le panneau approprié pour prévenir les usagers. Pour ce qui est des caractéristiques des panneaux d’avertissement, ils sont de forme triangulaire. Le pictogramme de couleur noir est schématisé sur un fond jaune avec des bordures noires. Cependant, si un panneau similaire est déjà utilisé, vous pouvez opter pour un autre panneau à fond orange.
Enfin, dans la catégorie des panneaux d’avertissement, on distingue les signalisations de danger qui sont quelque peu différentes des panneaux d’avertissement décrits plus haut. Ces signalétiques se caractérisent par des bandes rouges, blanches, noires et jaunes.
Les signalisations en matière d’obligation
Pour protéger le personnel ou le public contre certains dangers sur leur lieu du travail, des précautions doivent être prises. En guise d’information ou de rappel, les panneaux d’obligation peuvent servir à indiquer le port obligatoire de lunettes ou de casques, par exemple. Ce type de signalisation existe en grand nombre et peut servir dans de nombreuses situations. En effet, il est possible de s’en servir pour indiquer la protection obligatoire de l’ouïe, ou d’autres parties du corps comme les pieds, les mains, le visage ou le corps dans son ensemble (port de combinaison). Un panneau de protection obligatoire des voies respiratoires peut également s’avérer indispensable selon les risques identifiés. Quoiqu’il en soit, les entreprises ont accès à tout type de panneau pour rappeler à l’usager la nécessité de se protéger contre un danger.
Tout comme les panneaux d’interdiction, les signalétiques d’obligation sont de forme ronde, mais avec un fond bleu et un pictogramme blanc. À noter que selon le règlement, la teinte bleue doit impérativement couvrir plus de la moitié de la surface du panneau.
Les panneaux de secours et de sauvetage
Certaines signalétiques doivent obligatoirement être installées dans tous les locaux ou espaces recevant du public. C’est le cas des panneaux de secours et de sauvetage qui permettent d’indiquer les issues de secours ou autres accessoires utiles en cas de danger. Dans les bâtiments de plusieurs étages, les panneaux indiquant les issues de secours doivent être présents à tous les étages. Comme le stipule le règlement, ils doivent être explicites, parfaitement visibles et lisibles. Dans les locaux disposant de douches de sécurité, un panneau doit être installé pour le signaler au personnel. Il en est de même pour les kits de premiers secours, les téléphones destinés à être utilisés en cas d’urgence, etc.
Ces signalétiques sont de forme carrée ou rectangulaire. Elles se caractérisent par un pictogramme blanc sur fond vert.
Les panneaux indiquant le matériel de lutte contre les incendies
Certains équipements ou matériaux sont généralement prévus au sein des bâtiments, pour être utilisés par les personnes sur place en cas d’incendie. Ces outils permettent de limiter la propagation du feu, voire de l’éteindre rapidement dans certains cas. La réglementation française oblige les entreprises non seulement à équiper leurs locaux de ces accessoires, mais aussi à prévoir des panneaux pour indiquer leur emplacement. Ainsi, vous pouvez installer dans les locaux de votre entreprise, un panneau indiquant l’emplacement d’une lance à incendie, d’une échelle ou d’un extincteur.
En dehors de ces panneaux, on retrouve également dans la plupart des entreprises des signalétiques pour indiquer la direction à prendre en cas d’incendie.
Rappel sur les lois et obligations concernant les signalétiques de sécurité en France
En France, la réglementation (Arrêté du 4 novembre 1993, Article R4224-24 du Code du travail) oblige les entreprises à équiper leurs locaux de signalétiques de sécurité afin de protéger le public.
Obligation pour les employeurs
Les employeurs ont l’obligation de réaliser une évaluation des risques afin de déterminer les différentes situations pouvant exposer le personnel à un danger. Il s’agit de la toute première étape pour mettre en place les signalétiques de sécurité. Selon les risques évalués, il revient à l’employeur de choisir le type de signalétique à placer au niveau de chaque zone à risque. Il lui revient également de déterminer le nombre de signalisations et les différents emplacements où celles-ci seront installées.
La loi française dispose aussi que les entreprises doivent impérativement former leurs employés à la signification de chaque signalétique (signification des différentes couleurs de sécurité, des panneaux ainsi que des signaux lumineux). Enfin, l’entreprise doit régulièrement vérifier l’état des dispositifs en place.
Les normes en vigueur en matière de signalétique
Nous distinguons plusieurs normes en matière de signalisation de sécurité en entreprise. Par exemple, la norme NF X08-003 indique la présentation, la forme et les couleurs des signaux de sécurité à utiliser. En fonction du risque, la forme ou la couleur de signalisation peut être différente.
La norme NF 318, quant à elle, prescrit l’utilisation de panneaux intelligibles, résistants au temps et aux nettoyages fréquents. De même, les signalisations doivent être lisibles et conformes aux normes FD X08-040, NF X08-003-1 et NF ISO 6790. Le lieu d’installation et la hauteur sont des détails à prendre en compte pour installer un panneau de sécurité dans vos locaux.
Vous l’aurez compris, il existe un large choix de signalétiques pour sécuriser vos locaux afin d’éviter toute forme d’accident. En plus de choisir les bons panneaux, il convient également de veiller à ce que leur emplacement soit conforme au règlement. Pour rappel, les affiches signalétiques doivent être placées de manière à être visibles par tous. Enfin, la clarté et la lisibilité sont primordiales.