Vous le savez très certainement mais, dans les villes, de nos jours, les personnes ont plus tendance à utiliser les transports en commun, jugés plus écologiques et plus utiles, au lieu de leur véhicule. Cela dit, même s’ils n’utilisent pas leur véhicule de manière récurrente, en France, l’assurance auto est obligatoire, même pour un véhicule qui n’est jamais utilisé. Si ce bien est garé sur une place de parking public, celui-ci doit avoir une assurance, car celle-ci vous protègera quoi qu’il arrive. Cela dit, quelles sont les solutions pour les personnes qui n’utilisent que très peu leur véhicule ?
L’assurance Petit Rouleur de la Société Générale
Déjà, il convient de parler de l’assurance proposée par l’entreprise spécialiste des assurances voitures : la Société Générale qui se nomme plus précisément « Petit Rouleur ». Cette assurance est simple : elle est exclusivement dédiée aux personnes qui ne roulent pas plus de 6 000 kilomètres par an. Cela peut sembler très gros comme chiffre. Cela dit, en moyenne, les Français font aux alentours de 20 à 30 000 kilomètres par an avec leur voiture. Donc, cela reste une utilisation très sommaire du véhicule. Pour ces personnes, le véritable avantage est surtout économique. Avec ce type d’assurance, vous allez grandement pouvoir faire des économies, tout en profitant des mêmes garanties que les gros contrats. Sur la Société Générale, le prix revient à 10 % de moins que le contrat classique. En soi, il s’agit donc d’un véritable avantage pour les petits conducteurs.
A lire également : Assurance moto saisonnière : comment résilier un contrat
En plus de cela, ne croyez pas que vos garanties sont bafouées, vous aurez les strictes mêmes garanties, avec la possibilité, de surcroit, de rajouter certaines options à votre contrat afin de vous protéger au mieux selon vos besoins et vos envies particulières. Quoi qu’il en soit, si vous habitez en ville et que vous ne prenez votre véhicule que très rarement, cela peut être une bonne solution de choisir cette assurance.
A découvrir également : Assurance habitation et garantie villégiature
L’assurance au kilomètre
Pour finir cet article, il nous semblait important de vous parler d’une autre option qui fait, elle aussi, partie de tous les forfaits proposés dans les compagnies d’assurance : l’assurance au kilomètre. Concrètement, celle-ci n’est même pas conçue pour les petits rouleurs, mais plutôt pour les voitures qui ne sont que très rarement utilisées. En effet, l’assurance au kilomètre va donc vous assurer à chaque fois que vous prenez votre véhicule. Vos mensualités seront calculées en fonction des kilomètres que vous aurez faits dans le mois. En soi, avec cette assurance simple, vous allez pouvoir rouler autant que vous le désirez pendant une période et payer plus cher, et délaisser votre voiture pendant plusieurs mois pour ne payer que quelques euros. Vous l’aurez compris, il s’agit clairement d’un modèle plus qu’avantageux pour vous surtout à l’heure actuelle avec les menaces sur le pouvoir d’achat qui pèsent sur les Français et surtout sur leur portefeuille.
Pour conclure cet article, il est bon de rappeler que, quoi qu’il advienne, l’assurance auto est une obligation légale et que, tout manquement sera sanctionné par les forces de l’ordre.