Pourquoi faut-il souscrire à un contrat d’assurance-vie ? En choisissant de souscrire à un contrat d’assurance vie, vous pouvez profiter d’amples avantages. Découvrez au cours de cet article les raisons de procéder à cette souscription !
A voir aussi : Assurance auto Groupama : les conséquences sur votre bonus-malus après résiliation
Plan de l'article
Pour placer son épargne de précaution
Sur le long terme, l’assurance vie est un produit d’épargne. L’épargne investie est récupérable à tout moment. En cas de besoin, vous pouvez vous en servir afin de fructifier les sommes restantes disponibles. Dans ce cas, mieux vaut opter pour le contrat sans frais sur versements. Ce contrat permet de fructifier aussitôt 100% des fonds placés.
Placer l’argent sur le fonds en euros de son contrat est obligatoire pour le souscripteur qui désire employer l’assurance-vie comme épargne de précaution. L’épargnant ne risque pas de perte car le fond est à capital garanti. De plus, son capital va augmenter du fait de la capitalisation des intérêts produits chaque année et de l’ajout à la mise de départ.
A découvrir également : Assurance voiture jeune conducteur : les prix en 2020
Pour diversifier ses actifs
En souscrivant à des contrats d’assurance-vie multi-supports, il est possible d’investir plus ou moins largement sur les marchés immobiliers et financiers. Grâce à ces contrats, des fonds communs de placement (FCP) de diverses classes d’actifs (actions, obligations, immobilier…) et des fonds en unité de compte appuyés à des Sicav sont bénéficiés par l’épargnant à côté des fonds en euros. Dans un cadre fiscal avantageux, la gestion d’un portefeuille de valeurs mobilières, en complément d’un compte titres ou d’un plan d’épargne en actions (PEA) est alors possible.
Les contrats d’assurance-vie les plus diversifiés sont ceux qui sont vendus sur Internet. Pour favoriser la répartition de ses actifs dans divers secteurs géographiques et économiques, ils procurent un éventail de fonds en unités de compte.
Pour transmettre à ses proches
Le pilier de la transmission de patrimoine est également assuré par une assurance-vie. Autrement dit, la souscription à une assurance-vie favorise l’anticipation de la succession. L’assurance-vie permet donc de gratifier un proche (enfant, conjoint, …).
Sur le plan fiscal, les successeurs peuvent bénéficier d’un abattement de 152 500 euros. En plus de ce dernier, chaque bénéficiaire peut jouir d’un abattement de 20% sur le capital reçu en cas de souscription d’un contrat « Vie-génération ».
Pour préparer sa retraite
De plus en plus de jeunes s’inquiètent sur ce qu’ils vont devenir lors de leur retraite. C’est pourquoi, ils investissent pour leurs vieux jours. A cet égard, l’assurance-vie offre plusieurs avantages.
Selon ses capacités d’épargne, l’alimentation de l’assurance de vie peut se faire au rythme de l’épargnant. Afin de jouer la performance en début de carrière, un large choix de supports d’investissement est à la disposition de ce dernier. Ces supports favorisent également la sécurisation progressive de son épargne lors de l’approchement de l’âge de la retraite.
En outre, en cas de nécessité, l’épargne rassemblée reste disponible. Mais lorsqu’on l’investit dans un placement de type PER (Plan d’Epargne Retraite) ou en immobilier, cela n’est pas le cas. C’est pourquoi, il est nécessaire de souscrire à un contrat d’assurance-vie. En effet, l’assurance-vie peut vous offrir un complément de revenus à faible fiscalité que vous pouvez récupérer sous forme de rente viagère ou de retraits en capital.