Un déménagement est un moment important, qui comporte son lot d’imprévus et de surprises. Il faut donc anticiper tout ce qui peut l’être pour ne pas se retrouver pris de court le jour J. Les contrats d’énergie, d’eau, d’internet ou d’assurance habitation sont à prendre en compte au même titre que le moyen de transport qui acheminera vos cartons et vos meubles jusqu’à votre nouveau chez-vous. Mais entre les délais de préavis, les conditions de résiliation, le changement d’adresse, il est parfois difficile de s’y retrouver, alors qu’il est pourtant possible de faire des économies en changeant de contrat. C’est pourquoi nous vous détaillons ici la meilleure manière de gérer vos contrats lors de votre déménagement.
Plan de l'article
La résiliation de certains contrats avant le déménagement
Pour les contrats d’énergie, d’eau, et votre assurance habitation, pensez à prévenir les services client de la date de votre sortie des lieux : en ligne, par téléphone ou par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception pour avoir une preuve en cas de litige. Attention, si vous ne le faites pas, vous serez débité malgré votre départ. Nous vous conseillons donc d’effectuer cette démarche au moins deux semaines avant votre déménagement.
A lire aussi : Comment éviter une saisie immobilière
Gérer ses contrats d’énergie
Résilier le contrat d’énergie de son ancien logement
Dans la précipitation des derniers jours avant un déménagement, la question des contrats d’énergie est souvent mise de côté. En plus de la résiliation sans frais, possible à tout moment et sans justification, sachez qu’un relevé des compteurs est nécessaire pour que votre fournisseur émette une facture de solde. Pour le gaz, un technicien passera dans votre ancien logement. Pour l’électricité, vous devrez vous-même relever votre compteur 24h avant votre départ et communiquer les informations à votre fournisseur, sauf si vous disposez d’un compteur communicant Linky, auquel cas cela sera automatique.
A lire aussi : VEFA : quels travaux l'acquéreur peut-il faire lui-même ?
Souscrire un contrat d’énergie pour son nouveau logement
Comparer les fournisseurs d’énergie pour trouver la meilleure offre
Même si vous êtes satisfait de votre fournisseur d’énergie actuel, il se peut que vous passiez à côté d’une bonne affaire. Rien ne vous empêche de profiter de ce changement d’adresse pour comparer les fournisseurs d’énergie, nombreux et proposant des offres personnalisées aux conditions parfois très avantageuses. Pour des raisons de simplicité, nous vous conseillons si possible d’opter pour le même fournisseur de gaz et d’électricité, et de souscrire à l’offre au moins 15 jours avant votre arrivée dans les lieux, afin d’éviter de vous retrouver dans la pénombre et sans eau chaude ou chauffage.
Les démarches à effectuer pour un contrat d’électricité
Très rapide, la souscription à une nouvelle offre d’électricité enclenche le contact par votre nouveau fournisseur d’Enedis pour l’ouverture d’un compteur EDF dans votre futur logement. Si ce dernier dispose d’un compteur Linky, la mise en service se fera en 24h et à distance pour seulement 13,20€. Si c’est un compteur classique, le coût sera plus élevé car un technicien devra se déplacer.
Les démarches à effectuer pour un contrat de gaz
Une fois votre contrat signé, votre nouveau fournisseur contactera GRDF pour l’ouverture d’un compteur gaz. L’opération d’un montant de 19,57€ pour une mise en service standard en 5 jours ouvrés sera visible sur votre première facture.
L’abonnement à l’eau de ville
Pour souscrire un abonnement à l’eau de ville, il suffit de contacter le fournisseur d’eau de sa commune. A la différence des contrats d’énergie, le consommateur n’a pas le choix du fournisseur, et doit donc souscrire un contrat aux tarifications fixées par le prestataire de la commune de son nouveau logement.
L’abonnement internet
Vous disposez de deux choix en fonction de votre niveau de satisfaction pour votre contrat actuel :
- conserver le même opérateur : prévenez le service-client avant votre déménagement, il vous expliquera les démarches pour le transfert de votre ligne, et pourra tester l’éligibilité à la fibre optique de votre nouveau logement ;
- changer d’opérateur : rien de plus facile, car le nouvel opérateur s’occupe désormais de toutes les démarches, dont la résiliation du contrat précédent.
L’assurance habitation
En location ou en copropriété, l’assurance habitation est une obligation légale. Elle offre une protection contre divers préjudices liés à des accidents (inondation, incendie, vol, etc…).
Si vous êtes propriétaire (hors copropriété) de votre nouveau logement, elle n’est pas obligatoire mais nous vous recommandons d’en souscrire une afin d’être protégé en cas d’accidents futurs..