Retrouvez notre guide pour installer votre PAC en toute simplicité !
Comment choisir sa PAC ?
Quels sont les différents types de PAC ?
Il existe différents types de pompes à chaleur, chacune présentant ses avantages et inconvénients. Ainsi, vous pourrez trouver :
A lire également : Tout savoir sur la loi Girardin
- la pompe à chaleur air-air ;
- la pompe à chaleur air eau ;
- la pompe à chaleur géothermique ;
- la pompe à chaleur hydrothermique.
Toutes vous permettront de réduire vos dépenses énergétiques, tout en consommant une énergie plus verte.
Quels critères prendre en compte pour choisir sa pompe à chaleur ?
Au moment de choisir la pompe à chaleur idéale pour vos besoins énergétiques, plusieurs critères sont à prendre en compte.
Lire également : Les diagnostics immobiliers : les différents types et leurs avantages
Le premier critère est la puissance : c’est ce qui vous apportera un plus grand confort thermique à travers votre habitation. En choisissant la mauvaise puissance, vous risquez également de voir votre facture énergétique s’envoler, car vous aurez tendance à surconsommer (ce qui entraînera également une usure plus rapide de votre appareil).
Ensuite, il faut prendre en considération la température : dans la plupart des cas, privilégiez une PAC d’une température moyenne (entre 50 et 60°). Prenez également en compte la marque de votre pompe à chaleur. Privilégiez les grandes marques, qui sont reconnues pour leur service client après vente. Cela vous garantit d’obtenir des pièces détachées plus rapidement en cas de problème, et de pouvoir communiquer avec votre fournisseur en cas de panne ou de tout autre problème de fonctionnement.
Enfin, si vous souhaitez utiliser votre PAC pour produire de l’eau chaude sanitaire, il vous faudra porter une plus grande attention au ballon de stockage, nécessaire pour un tel usage. Prenez soin de bien choisir le volume de votre ballon, selon vos besoins.
Pompe à chaleur et rentabilité
Quel est le prix d’une PAC ?
Investir dans une pompe à chaleur est plus cher qu’une chaudière traditionnelle, mais vous permettra toutefois de réduire votre facture énergétique sur le long terme. Le prix de votre PAC dépend du type de pompe à chaleur que vous choisissez. En général, il faut compter entre 5 400 et 19 000 euros : ce budget comprend à la fois le coût d’achat et celui de l’installation. Pour calculer le prix d’une pompe à chaleur, prenez le temps de faire un devis selon votre situation !
Ce coût est vite amorti, d’autant plus si vous choisissez un fournisseur d’énergie adapté à vos besoins : pour cela, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’énergies !
Faites attention à votre isolation
Une maison bien isolée vous permettra de réduire vos dépenses énergétiques, et ainsi de rendre votre projet de PAC plus rentable. Pour faire installer une pompe à chaleur, il est indispensable d’évaluer l’isolation thermique de votre logement, surtout s’il est ancien. Si votre habitation souffre de déperditions thermiques trop importantes, les économies de votre pompe à chaleur ne pourront pas être réalisées !
Où installer votre pompe à chaleur ?
Une PAC est un appareil bruyant : étudiez bien l’emplacement avant son installation ! Privilégiez un emplacement loin de vos voisins et de votre habitation si vous disposez d’un jardin. Demandez également l’accord de vos voisins avant d’investir dans une PAC !
Comment installer ma PAC ?
Quelles sont les étapes de l’installation d’une PAC ?
L’installation d’une PAC est rapide, et peut être réalisée sous deux jours. Elle peut toutefois prendre davantage de temps, si les travaux d’installation sont plus lourds. Les délais de travaux dépendent de votre situation géographique et du type de votre sol (notamment pour une pompe à chaleur géothermique). Faire plusieurs devis vous permettra de déterminer la durée des travaux nécessaires dans votre cas !
Faire installer votre PAC au cours de l’été vous permettra de limiter votre temps d’attente !
À qui faire appel pour installer ma PAC ?
Pour l’installation de votre PAC, faites appel à un professionnel certifié : il réalisera les travaux lourds et le remplissage du fluide frigorifique en toute sécurité. Vous pouvez toutefois réaliser le socle en béton et la pose de l’appareil par vous-même dans certains cas.
Comment financer ma PAC ?
Il existe plusieurs aides financières pour financer votre PAC, certaines étant soumises à des critères d’éligibilité :
- les primes CEE ;
- Ma Prime Rénov’ ;
- un taux de TVA réduit de 5,5% ;
- l’Éco-prêt à taux zéro ;
- des aides de votre collectivité.