Certains facteurs restent incontournables pour réussir à vendre rapidement un bien immobilier. Pour réaliser une bonne affaire dans les délais, vous devez non seulement réaliser une estimation fiable de la valeur de votre bien, mais vous devez également le mettre en valeur, peaufiner son apparence et le proposer à un prix juste. Voici 7 conseils pour vendre rapidement votre bien immobilier.
Plan de l'article
- Faites estimer la valeur réelle de votre bien immobilier
- Fixez un prix réaliste pour votre maison et faites preuve de souplesse dans les négociations
- Effectuez les réparations et les rénovations nécessaires avant de mettre votre maison sur le marché
- Préparez votre maison pour qu’elle soit la plus attrayante possible pour les acheteurs potentiels
- Soyez disponible pour les visites libres à court terme
- Coopérez avec les acheteurs potentiels en répondant honnêtement à leurs questions
- Ne vous découragez pas si votre maison ne se vend pas immédiatement !
Faites estimer la valeur réelle de votre bien immobilier
L’estimation immobilière reste la première chose à faire si vous souhaitez vendre votre bien. Cette opération vous permet de déterminer la valeur réelle de votre immobilier afin de mieux le valoriser sur le marché. Elle vous évite de le sous-estimer ou de le surestimer afin de proposer une offre intéressante pour vous et pour les potentiels acheteurs. Un logement sous-estimé est suspect aux yeux du prospect qui pense qu’il doit présenter des défauts majeurs, ce qui le pousse à se montrer réticent. De la même façon, un bien surestimé fait fuir les potentiels acheteurs qui le trouvent trop cher.
A voir aussi : Comment construire des relations suivies avec les locataires dans les immeubles locatifs : la stratégie de Philippe Germain
Il est donc impératif d’estimer votre bien afin de connaître sa valeur actuelle sur le marché et proposer une offre correcte. Il existe aujourd’hui plusieurs moyens de réaliser cette opération. Les outils d’estimation immobilière en ligne comme celui de lapporteurdimmo.com permettent de le faire en quelques clics. Ce dernier se base sur les données actualisées du marché immobilier en fonction des localités ciblées pour générer de manière instantanée une estimation fiable de votre maison partout en France. Alors que certains outils nécessitent de remplir un petit formulaire, d’autres ne requièrent que de saisir l’adresse du bien pour obtenir une estimation de sa valeur.
Vous pouvez également directement confier cette opération à un professionnel de l’immobilier. Un outil ne prend en effet en compte que certaines caractéristiques du logement pour effectuer une analyse et en déduire une estimation. Il faut pourtant prendre en compte les observations telles que l’état général du bien (toiture endommagée, mauvaise isolation, peinture en mauvais état…) dans la détermination du prix du bien. Le mandataire ou l’agent immobilier prend en compte tous les paramètres qu’il faut pour peaufiner ou confirmer l’estimation des outils en ligne. Il s’agit d’un service gratuit qui vous garantit des résultats fiables.
Lire également : Les avantages d'investir dans l'immobilier à Avoriaz
Fixez un prix réaliste pour votre maison et faites preuve de souplesse dans les négociations
Proposer un montant correct vous permet de vendre votre maison dans les meilleurs délais. Il n’est cependant pas facile pour le vendeur de fixer le prix de vente de son bien de manière objective. Il n’est en effet pas expérimenté, il ne maîtrise pas le marché et son bien a pour lui une grande valeur sentimentale. Pourtant, il est indispensable de proposer un prix réaliste pour optimiser ses chances de réaliser une transaction rentable. Un logement surestimé diminue considérablement les opportunités de vente tandis qu’il entraîne un manque à gagner lorsqu’il est sous-estimé.
Voilà pourquoi il est recommandé de confier l’estimation du prix de son logement en vente à un professionnel de l’immobilier. Celui-ci porte un regard objectif sur le bien, ce qui lui permet de fixer un montant réaliste qui reste avantageux pour le vendeur. Ce prix doit prendre en compte les réalités du marché. Pour ce faire, il faut prendre en compte les offres proposées pour les biens similaires vendus dans la localité ainsi que les prix finaux auxquels ils ont été vendus.
Cela permet de prendre de l’avance sur les négociations en proposant un prix qui reste correct sur le marché. Ce faisant, vous pourrez vous montrer souple pendant les négociations sans vous en sortir perdant. Il est en effet très important de faire preuve de souplesse dans les négociations. Cela l’est encore plus quand on sait que les potentiels acquéreurs s’informent bien sur la valeur des biens qui les intéressent. Cette souplesse met à l’aise l’acheteur et lui permet de sentir qu’il est en train de faire une bonne affaire avec le prix final que vous aurez exigé.
Effectuez les réparations et les rénovations nécessaires avant de mettre votre maison sur le marché
Si vous souhaitez vendre rapidement votre bien immobilier, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour y parvenir et cela passe également par les travaux de rénovation nécessaires. Si votre logement en vente présente des défauts majeurs, les réfections deviennent un impératif. Les biens en mauvais état ne trouvent pas rapidement preneur. De plus, ils perdent considérablement leur valeur sur le marché immobilier. Les acquéreurs évitent le plus souvent ce type de logement qui nécessite d’importants travaux après leur achat.
Faire des rénovations vous permet de redorer l’image de votre maison et de la rendre attractive. Elles gomment ses défauts et la remettent au goût du jour pour séduire un maximum de prospects. Elles vous permettent également de la vendre à un prix avantageux sur le marché. Vous pouvez les réaliser en profitant des aides de l’état, ce qui vous reviendra beaucoup moins cher pour un résultat rentable sur la vente de votre appartement ou maison. Si votre logement est une passoire énergétique, sa valeur sera drastiquement revue à la baisse.
Essayez donc de réaliser les travaux de rénovation énergétique afin de le rendre performant et conforme aux normes énergétiques. D’un autre côté, il est plus profitable de réaliser les petites réparations dans votre maison avant de la mettre sur le marché. Une fuite d’eau, un problème d’étanchéité, la présence de ponts thermique, un mauvais éclairage, des carreaux abîmés ou d’autres vices sont des facteurs qui empiètent sur la valeur des biens en vente et retardent leur vente. Faites donc en sorte de régler tous ces problèmes pour augmenter vos chances de conclure au plus vite la transaction et réaliser une bonne affaire.
Préparez votre maison pour qu’elle soit la plus attrayante possible pour les acheteurs potentiels
Une maison délabrée, mal éclairée, confinée ou encombrée a tout pour repousser les acheteurs potentiels. Pour vendre rapidement un bien, il est capital pour tout vendeur de préparer son logement de manière à le rendre attrayant pour les acquéreurs qui pourront facilement s’y projeter. Cela passe non seulement par la rénovation ou les petites réparations, mais également par la décoration dépersonnalisée, l’aménagement, l’éclairage, voire l’agrandissement de certaines pièces. Avant de mettre en vente votre maison et de lancer les visites, assurez-vous de faire le ménage et de la désencombrer.
Retirez des pièces les objets encombrants et ceux qui sont inutiles. Misez sur le mobilier épuré pour libérer de l’espace dans les pièces et donner l’impression qu’elles sont plus grandes. Vous pouvez également équiper la cuisine classique d’un îlot central servant de table à manger afin de mettre à profit l’espace dédié à la salle à manger pour agrandir le salon ou créer une autre pièce. Celle-ci pourrait servir de chambre d’enfant, de bureau ou encore d’atelier. Dans une pièce confinée ou mal éclairée, vous pouvez envisager de créer une fenêtre pour mieux la ventiler ou la faire profiter de la lumière du jour.
Retirez ou déplacez tout mobilier encombrant les fenêtres et empêchant la lumière naturelle d’éclairer les intérieurs. Il est également intéressant de retirer des cloisons et de les remplacer par des baies vitrées pour agrandir visuellement l’espace dans certaines petites pièces. Si nécessaire, optez pour un coup de peinture sur les murs. Les opérations à entreprendre dépendent des défauts de la maison. Vous devez donc prendre ceux-ci en considération afin de poser les actions utiles et éviter les dépenses inutiles.
Soyez disponible pour les visites libres à court terme
Les visites libres représentent aujourd’hui un puissant moyen d’optimiser le processus de vente d’une maison. Elles permettent d’attirer les acheteurs potentiels dès la mise en vente du bien et de donner plus de visibilité à ce dernier. De plus, organiser des visites libres à des jours spécifiques vous permet de gagner du temps et de l’énergie. Les plus intéressés sentiront qu’ils devront vite agir, car ils penseront que d’autres visiteurs pourraient être tout aussi intéressés. Tout cela ne sera effectif que si vous vous rendez disponible pour faire de ces visites un succès.
Votre disponibilité demeure en effet un facteur déterminant dans la réussite de votre projet immobilier. Vous devez mettre toutes les chances de votre côté de manière à réduire le délai de vente de votre bien afin qu’il ne perde pas sa valeur sur le marché. Pour cela, vous devez prioriser chaque visite libre. Si vous travaillez, prenez un petit congé pour être tous les jours disponible les premières semaines suivant la vente. Si ce n’est pas possible, vous pouvez organiser ces visites tous les jours sur une plage horaire déterminée qui vous convient.
Coopérez avec les acheteurs potentiels en répondant honnêtement à leurs questions
Pour vendre votre bien immobilier rapidement, il est indispensable que vous sachiez coopérer avec les acheteurs potentiels. Cela requiert une communication saine et honnête. Soyez à l’écoute de ses besoins et n’essayez pas à tout prix de lui vendre un bien qui ne lui convient pas. Il souhaite acquérir une résidence principale ou secondaire ? Il s’agit d’un couple ou d’une famille nombreuse ? Il est question d’un investissement locatif ? Il est certes important de mettre en avant les atouts de votre bien immobilier. Cependant, il est encore plus important de jouer la carte de la transparence avec l’acquéreur potentiel. Cela le met à l’aise et l’incite à avoir confiance en vous. Vous devez répondre à ses questions sans détour. Ne lui cachez pas les défauts de votre logement.
Ne vous découragez pas si votre maison ne se vend pas immédiatement !
Il est facile de céder au découragement lorsque l’on a du mal à vendre son bien immobilier dans les délais que l’on s’était fixés. Ce n’est pourtant pas la meilleure chose à faire. Lorsque vous ne parvenez pas à vite vendre votre maison, cela ne veut pas dire que celle-ci n’intéresse personne. Plusieurs facteurs peuvent être en cause. Le prix proposé est-il correct ? Le logement est-il mis en valeur ? Vous rendez-vous disponible pour les visites ? S’il y a des choses à revoir, revoyez-les et gardez espoir. Gardez à l’esprit que la récession peut également affecter le marché immobilier.
De plus, la plupart des biens ne se vendent pas immédiatement après leur mis en vente. Évitez donc le découragement, car il peut vous pousser à faire des erreurs comme baisser votre offre correcte, ce qui peut vous porter préjudice. Vous connaissez à présent les 7 conseils pour vendre rapidement votre bien immobilier.