Quelques soit votre projet, il vous est possible d’avoir grâce à un organisme un prêt en ligne. L’achat d’une nouvelle voiture, le financement de travaux ou tout simplement d’un voyage représente une somme conséquente qu’il est difficile d’obtenir par une banque. Les conditions d’un prêt en ligne sont en revanche plus souples. Comment choisir le prêt qui vous convient et sur quels critères ? Cet article est là pour vous guider !
Plan de l'article
Un prêt en ligne, c’est quoi ?
Dans le principe et le fonctionnement, un emprunt en ligne est semblable au crédit obtenu par une banque. Dans les deux situations il s’agit d’un emprunt afin de financer un projet personnel. Les conditions liées au crédit figurent dans les deux cas aussi dans un contrat similaire.
A lire également : Prêt à la consommation : comment vite l’obtenir au meilleur taux ?
Un prêt bancaire ou un emprunt en ligne impliquent tous les deux un remboursement d’un montant et d’intérêts. Ces intérêts sont calculés, fixés et notés dans le contrat. Il arrive que des frais liés à une assurance particulière et des frais de dossier soient ajoutés au calcul. Si vous souhaitez vous rétracter, les conditions sont semblables.
La différence qu’il faut connaître est qu’un emprunt en ligne vous évite de vous déplacer chez un professionnel. Vous pouvez le demander depuis chez vous en toute simplicité avec une connexion internet. Toutes les démarches et vos demandes sont à faire en ligne dans le cas du prêt en ligne. S’il l’organisme n’a pas de local où accueillir ses clients, il a par contre des conseillers pour vous répondre, que ce soit par mail ou par téléphone.
A voir aussi : Comment obtenir un prêt personnel pour financer un projet personnel ?
Choisir le type de prêt en ligne
Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de crédits. Il y a en effet le crédit à la consommation, le crédit immobilier, le crédit renouvelable ou le crédit personnel. Ce dernier est un crédit non affecté, c’est vous qui choisissez ce que vous souhaitez faire de l’argent. Aucun document ne vous sera demandé. Le crédit renouvelable est lui un crédit qui correspond à une réserve d’argent qui est renouvelée si les mensualités sont réglées. Les crédits immobilier et à la consommation nécessitent des justificatifs de votre part pour prouver que l’argent à bien servi aux objectifs fixés.
Définir votre projet pour un prêt en ligne
Il est donc essentiel de déterminer la nature de son projet avant de choisir le type de prêt que vous souhaitez faire. Le type de prêt doit convenir au projet que vous voulez financer. Financer les études de vos enfants, faire des travaux ou emprunter pour financer un mariage n’est pas la même chose.
Veillez à définir avec précision votre projet et les dépenses que vous prévoyez de faire.
Le taux d’intérêt du crédit en ligne
Il convient également de faire attention au crédit auquel vous souhaitez souscrire. Avant de signer un contrat, vérifiez le taux d’intérêt et pas simplement le taux de base. Ce qui est important est le taux annuel effectif global (le TAEG).
Ce taux comprend le taux d’intérêt nominal mais également les frais de dossier et le tarif de d’assureur emprunteur. Ces éléments sont déterminants dans le calcul. C’est avec ce chiffre que vous pourrez vous rendre compte du coût total de la somme à rembourser.
Le système des mensualités du prêt en ligne
Les mensualités que vous devez payer pour rembourser votre crédit sont normalement un montant fixe. Cela change avec le crédit revolving (renouvelable) où les mensualités dépendent de l’argent qui est dépensé.
Il est important que vous calculiez votre capacité de remboursement chaque mois. En connaissant cela, vous pourrez mieux choisir votre crédit en ligne afin de rembourser vos mensualités.
N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’offre pour choisir votre crédit en ligne : https://pret-equitable.fr/
La qualité du service client pour un prêt en ligne
Nous l’avons dit, dans le cas d’un crédit en ligne, vous ne pouvez pas rencontrer physiquement un conseiller. C’est pourquoi la qualité du service client d’un organisme doit être à la hauteur. En cas de difficultés ou si vous avez des questions à poser, il est important que vous puissiez être en contact avec un conseiller afin qu’il vous aide.
Les conseillers doivent, en plus d’être disponibles, être compétents et réactifs. Vérifiez les avis des consommateurs et les différents moyens mis en place par l’organisme pour les contacter. Bénéficier d’un service client de qualité est un gage de sérieux.