Parmi les frais que nous pouvons être amené à faire pour notre santé et ceux des membres de notre famille tout au long de notre vie, il en est qui peuvent gréver particulièrement le budget. C’est le cas de tout ce qui concerne la dentisterie et l’optique.
En effet, les remboursements proposés par l’assurance maladie, s’ils sont plutôt corrects en termes de taux, sont indexés sur des bases qui ne sont en rien représentatives de ce que peut réellement coûter une paire de lunettes. En un mot comme en cent, si vous parvenez à être remboursé d’une dizaine d’euros alors que vous venez d’en dépenser plusieurs centaines, vous êtes presque à considérer comme une personne chanceuse.
A voir aussi : Quelles sont les spécificités de l'assurance auto professionnelle par rapport à l'assurance auto classique
Voici pourquoi nous vous recommandons de souscrire une complémentaire santé mais pas n’importe comment. Voici quelques trucs et astuces pour vous aider à faire votre choix au mieux.
A voir aussi : 9 conseils pour trouver la meilleure assurance de prêt
Ne pas hésiter à comparer
En effet, comparez contre contrat de mutuelle optique, car c’est la seule méthode qui vous permettra de précisément trouver la compagnie faite pour vous, dans ce sens qu’elle vous remboursera au mieux par rapport aux cotisations que vous pouvez lui verser. Les frais optiques étant ce qui à la fois coûte le plus et est le moins bien remboursé, n’hésitez pas à baser vos recherches sur ce point plus précis.
De multiples paramètres peuvent entrer en ligne de compte pour établir le montant de votre contrat, au premier rang desquels votre âge évidemment. Par ailleurs, et pour se recentrer plus spécifiquement sur l’optique, ce domaine couvre de très nombreuses pathologies dont les traitements peuvent s’avérer très différents, leur seul point commun étant finalement d’être mal remboursés par la sécurité sociale.
Voilà pourquoi certaines mutuelles vont vous proposer, au-delà du simple remboursement de vos verres et lunettes, des solutions pour couvrir une partie des frais de la chirurgie de la myopie par exemple qui, si elle représente une solution efficace et définitive, n’est à ce jour absolument par prise en charge par l’assurance maladie.
Il convient cela dit au minimum de vérifier que votre mutuelle va bien vous permettre d’accéder au principe du tiers payant. Ce dernier ne vous obligera pas à avancer le montant de vos frais optiques. Assurez-vous aussi que vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels en vous adressant à certains opticiens, par exemple un pourcentage de remise sur la monture. Ces pourcentages ont d’ailleurs beau être plafonnés, ils n’en permettent pas moins d’alléger la facture finale de façon conséquente. Dernier point important : le cas des lunettes cassées. C’est en effet là quelque chose qui peut nous arriver à tous dans la vie de tous les jours mais toutes les mutuelles complémentaires ne couvrent pas la casse. Voici donc encore un critère à prendre en compte au moment d’effectuer vos recherches.
Un comparateur de mutuelle sera votre meilleur allié pour ce faire : vous serez assuré d’obtenir des renseignements certifiés, et ce, en ayant gagné un temps précieux. Vous n’aurez alors plus qu’à choisir votre nouvelle mutuelle. Avant de pouvoir aller choisir vos nouvelles lunettes.