L’inflation bat des records, et il n’est pas trop tard pour commencer à épargner en 2022. En effet, il existe des placements sûrs pour bien préparer votre avenir et gérer votre patrimoine. L’assurance vie et le plan épargne retraite sont deux placements qui permettent de faire fructifier votre argent à moyen ou à long terme. Toutefois, ces deux contrats sont différents sur bien des points !
Plan de l'article
Tout savoir sur l’assurance vie
Le contrat d’assurance vie est un placement attractif qui a conquis des milliers de Français depuis de nombreuses années. Ce contrat permet au souscripteur de faire une épargne d’argent afin de transmettre ou de gérer son patrimoine. Il permet à l’assuré de bénéficier des intérêts générés par son contrat en fonction du capital qu’il a investi.
A découvrir également : Comprendre le fonctionnement de l’achat des lingots d’or
Si le souscripteur reste en vie, il peut à tout moment récupérer librement son capital et les intérêts afin d’en profiter. Si jamais, il décède, le contrat sera dénoué et le capital et les intérêts seront transmis aux bénéficiaires préalablement désignés.
Cette solution d’épargne permet de bénéficier des allégements des fiscalités liés à ce type de contrat et à celles de la succession de son patrimoine.
A lire également : Pourquoi louer son logement à un étudiant
L’assuré peut choisir entre 2 types de contrats :
- Les fonds en euros : son épargne sera sécurisée en ne dépendant pas des changements marchés financiers. En revanche, le rendement est limité.
- Les unités de compte : son épargne pourra être utilisée sur différents supports afin d’obtenir beaucoup plus de rendement, mais sans garantie.
Trois façons sont possibles pour verser de l’argent dans ce contrat : un versement unique, le versement libre ou le versement programmé. Tant que le souscripteur n’effectue pas de retrait sur son contrat, ses revenus ne sont pas imposés. Dans le cas contraire, seuls les intérêts sont soumis à l’impôt.
Des centaines de contrats sont proposés sur le marché par divers organismes et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Afin de bénéficier de la meilleure offre qui répond à vos besoins, des conseils pour bien choisir sont proposés par Assurance-vie.eu
Tout savoir sur le plan épargne retraite
Le plan épargne retraite est une épargne constituée lorsque l’on travaille, à laquelle on ne peut pas toucher. A la différence de l’assurance vie, sur ce contrat les fonds restent bloqués jusqu’à la fin de votre vie active. Cette épargne est idéale pour assurer des revenus complémentaires au moment de la retraite. Il s’agit d’un placement à long terme qui vous sera reversé sous forme de rente ou de capital, ou d’une combinaison des deux.
Toutefois, des modalités de sortie exceptionnelles peuvent avoir lieu : les fonds peuvent être débloqués pour l’achat d’une résidence principale, une expiration des droits à l’assurance chômage, une invalidité, le décès d’un conjoint ou de partenaire de Pacs, une liquidation judiciaire et une situation de surendettement.
C’est un moyen d’optimiser à la fois vos revenus et votre régime fiscal. En effet, les versements sur le PER sont déductibles de votre impôt. Tout au long du contrat, aucune fiscalité n’aura lieu sur les gains. Il est ouvert à tout le monde, aux professionnels comme aux particuliers. Il est possible de désigner un ou plusieurs bénéficiaires en cas de décès du souscripteur.
Il existe 3 solutions pour épargner avec ce contrat en fonction de votre profil :
- Le PER collectif : ce contrat est mis en place par l’entreprise et le salarié est libre d’y souscrire ou non. Pour alimenter son épargne, le salarié peut verser les primes d’intéressement ou la participation aux bénéfices ou effectuer des versements volontaires.
- Le PER obligatoire : ce contrat est imposé aux salariés par l’entreprise et l’employeur peut choisir de l’imposer à une partie des salariés en fonction de leur catégorie ou à tous les employés. Il peut être alimenté par des versements volontaires de l’employé, par des versements obligatoires de l’employeur ou par la participation ou l’intéressement.
- Le PER individuel : ce contrat peut être souscrit par tous et peut être alimenté librement.
Un capital investi régulièrement vous permettra un départ à la retraite confortable. Pour calculer le montant de vos économies d’ici votre retraite et choisir le meilleur prestataire, vous pouvez faire une simulation en ligne des PER. Cette solution accessible en un clic vous permet de visualiser les frais, les avantages et toutes les caractéristiques des offres présentes sur le marché.
Quelle épargne choisir en 2022 ?
L’assurance vie et le plan épargne retraite sont deux placements qui vous permettent de constituer une rente ou un capital. Ces deux contrats s’appuient sur les mêmes supports financiers : un fonds en euros sécurisé ou des unités de compte. Ils délivrent des performances quasi-équivalentes, mais le PER bénéficie d’une rentabilité plus intéressante du fait de l’absence de prélèvements sociaux en cours d’épargne. La déduction fiscale offerte par le plan épargne retraite génère un avantage financier non négligeable.
Ces deux solutions d’épargne sont complémentaires et disposent d’avantages considérables, à vous de choisir celle qui correspond le mieux à votre profil.