La valorisation d’une entreprise est une évaluation de la valeur financière de la société, notamment des biens qu’elle possède et des passifs décrits dans son bilan. L’idée est d’obtenir un actif net, corrigé et réévalué. Les raisons qui peuvent amener un actionnaire ou un dirigeant à valoriser son entreprise sont multiples. Mais dans le cas d’une cession, la valorisation d’une entreprise permet d’avoir un montant estimatif qu’une personne physique ou morale devra verser pour acquérir une partie ou 100 % des actions de la société.
Plan de l'article
Sur quels critères reposent la valorisation d’une entreprise ?
Pour évaluer l’entreprise, plusieurs aspects doivent être pris en compte, que vous soyez vendeur ou acheteur. Pour commencer, il faut établir une liste de toutes les caractéristiques de l’entreprise au moment de l’évaluation. Dans ce cadre, il faut avoir les historiques des produits et des engagements de l’entreprise, des informations hors bilan, des forces et faiblesses de l’entreprise, et de son environnement.
A lire également : Quels sont les avantages de la domiciliation d’une entreprise
Puisque l’évaluation précise peut être difficile, on se réfère souvent aux données pour établir une fourchette de prix. Ainsi, il est préférable de fixer vos limites en matière de prix. Si vous êtes le vendeur, fixez un prix de vente minimal. À contrario, il faut définir un prix d’achat maximal si vous êtes l’acheteur.
Dans tous les cas, la valorisation d’entreprise se repose généralement sur :
A lire en complément : Le portage salarial pour sécuriser votre activité d'indépendant
- Sa valeur objective : après que les deux parties, dont le vendeur et l’acheteur, sont informées de la situation globale de l’entreprise.
- Ses éléments subjectifs : liens entre le vendeur et l’entreprise (personnels ou affectifs).
- Sa capacité à générer un résultat optimal pour permettre le remboursement financier relatif à l’acquisition.
- La qualité de la négociation.
Les différentes méthodes de valorisation
Il existe plusieurs méthodes de valorisation d’entreprise que vous pouvez adopter. Mais, en général, tout repose sur les données de l’entreprise et celles des concurrents.
Valorisation en fonction des données de l’entreprise ou approche actuarielles
Vous avez plusieurs méthodes d’évaluation que vous pouvez appliquer en fonction des données de l’entreprise :
- L’approche patrimoniale qui se base sur les flux de revenus passifs et actifs de l’entreprise. Il faut les analyser pour ensuite apporter des corrections et voir une estimation de la réalité économique du bilan.
- L’évaluation par la rentabilité : on valorise l’entreprise en fonction de plusieurs résultats de rentabilité.
- Les perspectives : on évalue la valeur de l’entreprise en fonction des cash-flows prévisionnels qu’elle peut dégager dans les 5 prochaines années.
L’approche comparative et l’approche par les sociétés comparables
Il est également possible de valoriser l’entreprise en comparant ses données avec d’autres données réelles comme celles des concurrents, des entreprises au profil identique, des transactions similaires, etc. Sinon, on peut comparer l’entreprise avec son “peer group” ou les sociétés qui lui sont identiques ou qui sont dans le même secteur d’activité.
Faire appel à un cabinet d’experts en valorisation d’entreprise
Avec toutes les informations à considérer ainsi que les approches toutes plus ou moins compliquées que d’autres, il est préférable de faire appel à un expert pour valoriser l’entreprise. Il sera en mesure d’accélérer le processus d’évaluation, mais aussi de récolter efficacement toutes les données nécessaires à l’évaluation.
En faisant appel à un cabinet d’experts en valorisation d’entreprise, vous bénéficiez de son expertise et des avantages des services d’un professionnel. Le gain de temps est considérable et les résultats sont garantis et plus pertinents.