Chaque jour, des dizaines de boutiques en ligne ouvrent leurs portes. La facilité d’accès à ces plateformes, leur simplicité d’utilisation et l’économie de temps qu’ils font gagner aux clients font des e-commerces les concurrents directs des commerces physiques. Bien qu’un commerce physique puisse avoir une boutique en ligne, on remarque de plus en plus l’ouverture de plateformes 100 % virtuelles sans point de vente physique. Pourquoi ce changement ? Les commerces physiques sont-ils en voie d’extinction ? Les réponses à ces questions dans notre article complet.
Plan de l'article
Commerce physique moderne
Dans les villes comme dans les villages, on remarque l’apparition de grandes chaînes de magasins de détail. Ces géants du commerce sont, dans la majeure partie des cas, des supermarchés, des entreprises d’équipement de sport ou autre magasin destiné à subvenir aux besoins des consommateurs.
A lire aussi : Pourquoi s’acheter un mini coffre-fort ?
Pour le bon fonctionnement de ces boutiques, elles doivent s’approvisionner en matière première, en outils, objets et autres consommables. Cela se fait par le biais de fournisseurs situés un peu partout dans le monde (en grande partie en Asie). Les marchandises sont ensuite transportées vers les centres de stockage des magasins via différentes voies de transport (bateau, avion, train, etc.).
Les vendeurs du magasin proposent aux clients des produits fraîchement importés. Mais pour renforcer le lien de confiance entre le consommateur et le magasin, les vendeurs apposent un cachet commercial sur la facture. Pratique et facile à utiliser, ce cachet contient toutes les informations que le client doit connaître sur l’enseigne, le vendeur et le type de produits vendus.
A découvrir également : Économie sociale et solidaire : quel but spécifique ?
Le commerce physique a connu une grande expansion depuis l’introduction d’appareils d’automatisation des tâches. Que ce soit les caisses automatiques, les scanners de code barre ou les tampons encreurs, tous jouent un rôle important dans la chaîne de la consommation.
L’utilisation d’un cachet commercial est le signe de la modernisation des achats et des ventes en boutique. Mais avec l’informatisation de données et l’accessibilité à internet, de nouvelles méthodes de vente ont vu le jour.
Avantages du commerce physique
- Tout le monde peut se rendre en magasin et faire ses courses ;
- Des conseillers sont présents sur place pour aider les clients à trouver les produits qui leur conviennent ;
- Pas de frais de livraison sur les achats en magasin ;
- Le client peut s’assurer de la qualité des produits qu’il achète sur place ;
- Des coupons de réductions et des offres promotionnelles exclusives en magasin.
L’avenir du commerce en ligne
Les plateformes de vente en ligne ont connu une forte augmentation ces dernières années. Avec le confinement, les commerçants ont compris la nécessité de se tourner vers le virtuel pour augmenter leurs ventes et réduire l’impact de la crise sanitaire sur leurs enseignes.
Mais les commerçants physiques ne sont pas les seuls à posséder des boutiques en ligne, toute personne qui a un fournisseur de produits de gros est en mesure d’ouvrir un commerce en ligne. Certains font même de la vente de produits disponibles en boutique en ligne.
Avec la forte présence des clients sur internet, il est clair que le commerce en ligne va prendre plus d’ampleur dans les prochaines années. Mais contrairement aux commerces physiques, les boutiques virtuelles ne possèdent pas de cachet commercial qui renforce les liens entre vendeur et consommateur. D’autres méthodes sont mises en place pour gagner la confiance des clients, telles que les signatures numérisées.
Avantages du e-commerce
- Une économie de temps et d’énergie pour faire ses courses sans sortir de la maison ;
- Excellent moyen de se procurer les nouveautés dès leur sortie sur le marché ;
- Le commerce en ligne réduit l’impact carbonique des industries en limitant les déplacements des clients ;
- Certaines offres sont retrouvées exclusivement sur les plateformes de vente en ligne.
Inconvénients du e-commerce
- Les articles vendus sont parfois plus coûteux qu’en boutique ;
- Le client ne peut pas s’assurer de la qualité des produits qu’il achète ;
- Le risque d’arnaque est très présent sur les sites peu connus ;
- Les livreurs peuvent maltraiter les colis qu’ils livrent.
Commerce physique vs e-commerce
Les deux méthodes de vente de produits ont leurs avantages et leurs inconvénients. Et bien que le monde moderne impose le passage vers la numérisation des données, il reste indispensable de pouvoir faire les courses en boutique pour choisir des produits de qualité.
Le commerce physique, quel que soit son domaine, a pour avantage de renforcer le lien entre les clients et la boutique. Cela se fait grâce à des bons, des factures, des cachets commerciaux ou des cartes de fidélité à faire valider après chaque achat. Grâce à ces points positifs, il n’est pas encore menacé par les commerces en ligne qui n’apportent qu’un plus aux vendeurs qui souhaitent toucher une plus large audience.