Investir dans le secteur automobile peut sembler un peu fou dans l’économie actuelle et pourtant, c’est un secteur toujours en plein boom avec énormément d’opportunités. En effet, la voiture est convoitée à tous les niveaux de la société, certains modèles attisent la curiosité des plus aisés ayant une passion folle pour l’automobile. Certaines voitures sont vues comme des œuvres art pouvant être vendu à des milliers voire des millions d’euros. Alors, où en est la croissance dans le secteur auto ? Comment investir dans les voitures ? Nous faisons le point dans cet article.
Une croissance en hausse
La vente de voiture neuve en France a plongé à 1,66 millions en 2021 dû au COVID-19, pénurie de semi-conducteur et le crash économique, on peut donc imaginer que le marché automobile soit en perdition. Cependant, on aperçoit un vrai boom dans le secteur de voitures d’occasions mais aussi les voitures électriques. En effet, selon une analyse de Bloomberg NEF 5,6 millions de véhicules électriques (hybrides rechargeables compris) se sont écoulés à travers le monde en 2021. Les prévisions sont aussi en hausse, on estime à environ 677 millions le nombre de véhicules zéro émission en circulation dès 2040 mais il est impératif pour les constructeurs de faire en sorte que ces véhicules soient plus abordables pour tous.
A lire également : L’épargne plurielle : que peut-on en dire ?
Alors faut-il investir dans les voitures ?
En plus des voitures électriques, les voitures de collection sont en plein boom, en France et dans le monde. En effet, selon la Fédération Françaises des Véhicules d’Epoque, il existe en France approximativement 400,000 collectionneurs occasionnant un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards d’euros. Les principales marques de ces voitures étant Citroën, Renault, Peugeot et VW. Bien entendu, il est important aussi de rappeler que l’entretien de ces voitures peut être couteux, il faut prendre en compte l’achat d’outils professionnels d’experts mais aussi une bonne assurance auto. Si vous avez le temps et l’argent, réparer et remettre à jour une voiture ancienne peut être extrêmement lucratif et un investissement rentable sur le long terme. Gardez un œil sur les sites d’annonces en ligne afin d’avoir une idée sur le prix du marché et son évolution mais aussi afin de trouver une bonne affaire ! Pensez à privilégier les premiers modèles de voitures car beaucoup plus rare et en demande par les collectionneurs.
Vous l’avez bien compris, le marché des voitures neuves est en baisse, cependant on aperçoit un vrai boom pour les voitures électriques mais aussi les voitures de collections. Néanmoins, à l’inverse d’une œuvre d’art, une voiture implique des frais d’entretien qui ne sont pas négligeables et malheureusement le retour sur investissement n’est pas toujours garanti !
A lire aussi : Assurance et ramonage de cheminée : quelles obligations ?