Après le 31 décembre 2022, vous ne pouvez plus investir dans un immobilier locatif neuf dans le cadre du dispositif Pinel. Pas dans sa version actuelle. La défiscalisation que permet le dispositif Pinel est un avantage fiscal non négligeable qui très bientôt prendra fin. Est-ce pour autant que vous devez foncer avant qu’il ne soit trop tard ?
Pourquoi ne plus investir Pinel ?
Le dispositif Pinel dans sa version actuelle va prendre fin d’ici quelques mois. Pour bénéficier des avantages fiscaux du dispositif Pinel actuel, il faut que l’acte de vente de votre bien immobilier soit signé avant le 31 décembre 2022. Bien sûr qu’il est toujours intéressant d’investir Pinel, et ce, maintenant plus que jamais.
A lire en complément : Zoom sur le marché immobilier à Ille-sur-Têt
Notez que quelques changements ont été apportés au niveau du zonage Pinel. Des villes de zones moins tendues ont été reclassées. Ce qui donne aux investisseurs encore plus de choix. Vous pouvez toujours investir en Pinel si votre bilan immobilier le permet. Effectivement, il faut trouver le meilleur endroit pour effectuer votre investissement immobilier et viser une rentabilité de 6% au moins.
A lire également : Quels avantages de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?
Ce qui change après 2022
Dans sa version actuelle, le dispositif Pinel, vous permet de bénéficier d’une réduction de 12%, 18% ou 21% selon que vous mettiez en location le bien pendant 6, 9 ou 12 ans. Le prix d’achat du bien ne doit pas dépasser les 300 000 euros et les loyers appliqués sont plafonnés. Ces avantages et contraintes de la loi Pinel vont changer après 2022.
On sait qu’à partir de 2023, les avantages fiscaux vont être revus à la baisse. Les réductions sur l’impôt sur le revenu vont respectivement descendre à 10.5%, 15% et 17.5%. Les conditions seront encore plus désavantageuses en 2024. Les avantages fiscaux vont descendre à 9%, 12% et 14%. Comme vous pouvez le constater, si vous envisagez d’investir dans le logement locatif Pinel, c’est bien maintenant qu’il faut le faire.
Qu’en est-il du Pinel + ?
La loi Pinel est prévue prendre fin en 2024. Le dispositif Pinel Plus ou Pinel + est censé être mis en œuvre dès 2023, en même temps que la période transitoire de l’actuel Pinel. Après 2024, le Pinel + est censé prendre le relais de la loi Pinel. Ce dispositif donne accès aux mêmes avantages fiscaux que l’actuel Pinel.
Toutefois, le Pinel + concerne uniquement des logements répondant à des critères plus exigeants en matière environnementale et de qualité d’usage. Les logements éligibles devront être situés dans des quartiers dits prioritaires de la ville éligible Pinel. Ces logements devront répondre à des normes plus rigoureuses que celles de la RE 2020. En plus, les logements Pinel + devront également avoir des surfaces plus importantes.
Du point de vue de l’investisseur, les appartements plus ou moins compacts sont pourtant les plus rentables. Ces logements Pinel + seront à la fois plus coûteux à l’achat et plus difficiles à rentabiliser. En somme, pour investir dans l’immobilier locatif, le dispositif Pinel 2022 reste encore le plus avantageux pourvu qu’on ait en main un bilan immobilier dont les indicateurs sont au vert.