Choisir un contrat d’assurance n’est pas toujours facile. Qu’il s’agisse d’une assurance habitation, automobile ou d’une mutuelle santé, il est important de bien analyser certains critères avant de souscrire. Si vous êtes à la recherche d’une assurance, voici quelques solutions qui peuvent vous aider.
Plan de l'article
Passez par un courtier en assurance auto
Un courtier d’assurance est une personne ou une structure intermédiaire entre une compagnie d’assurance et un client. En général, les courtiers travaillent de façon indépendante et n’ont aucun engagement avec les assureurs. Par conséquent, ils recherchent sur le marché, l’offre qui s’adapte le mieux à vos besoins sans vous imposer une police d’assurance en particulier. Si vous recherchez une couverture auto pour votre véhicule, les services d’Aric Assurances peuvent par exemple vous intéresser. Grâce à son important réseau professionnel, le courtier vous aide à dénicher la meilleure assurance auto du marché et vous accompagne durant toute la démarche.
A découvrir également : Assurance moto : comment adapter la couverture à ses besoins pour payer moins cher
Il n’est en effet pas toujours facile de comprendre tous les tenants et aboutissants d’un contrat d’assurance. Pour cela, le professionnel se chargera de fournir des réponses explicites à toutes vos questions liées au contrat (clauses, conditions générales…). Il restera également à votre écoute durant toute la période de vie du contrat. En cas de sinistre, c’est le courtier qui s’occupera des formalités administratives et vous représentera si besoin auprès de l’assureur. Faire appel à un courtier en assurance auto, c’est donc opter pour une procédure simplifiée, un gain de temps et d’argent.
Toutefois, le choix d’un courtier en assurance ne doit pas se faire au hasard. Pour bénéficier du meilleur service d’accompagnement et de conseil, il est recommandé de choisir un prestataire qui dispose d’une expertise avérée dans le secteur des assurances. Les cabinets de courtage affiliés à l’ORIAS offrent de meilleurs gages de crédibilité. Vous serez ainsi à l’abri des risques de fraude qui sont courants dans le rang des courtiers.
A lire également : Comment assurer un vehicule peu utilise ?
Les critères d’une assurance habitation
L’assurance habitation vous permet de protéger votre logement. Pour trouver l’assurance multirisque habitation (MRH) qui vous convient le mieux, il est important de faire attention à certains critères.
La valeur des biens immobiliers
Avant de choisir une assurance habitation, il est primordial de faire le point sur votre capital mobilier à protéger. La valeur des biens présents dans le logement et celle de l’immeuble auront une influence sur le montant des versements. Il est donc important de bien déterminer la valeur de ces derniers. Si vous les sous-estimez, votre prime d’assurance sera certes moindre, mais vous ne serez pas indemnisé à la juste valeur en cas de sinistre.
Les garanties
Les garanties font partie des paramètres importants dans le choix d’une assurance habitation. Plus votre contrat d’assurance comporte différentes garanties, mieux vous serez couvert en cas de sinistre. Cependant, il est important qu’elles soient adaptées aux éventuels risques auxquels est exposé votre logement. Par exemple, si vous habitez une région où les orages sont fréquents, vous devez penser en priorité à une garantie biens électroménagers pour protéger vos équipements. Dans le cas où votre maison est équipée d’une véranda en verre, ou d’un insert de cheminée, une garantie bris de glace sera souhaitable et même indispensable.
La franchise
La franchise ne doit pas être négligée au moment du choix d’une assurance habitation. Il s’agit de la somme qui reste à votre charge après indemnisation à la suite d’un sinistre. Autrement dit, elle représente un montant seuil en dessous duquel vous ne serez pas couvert. Par exemple, si un préjudice s’élève à environ 50 €, mais que votre franchise est de 150 €, vous ne serez pas indemnisé par l’assureur. Il est donc primordial de veiller au montant de la franchise, car souscrire une assurance habitation pas chère à la va-vite peut se révéler inutile pour plusieurs sinistres.
Choisissez bien votre assurance santé
L’assurance santé sert à couvrir totalement ou partiellement les dépenses en santé qui restent à votre charge après le remboursement de la sécurité sociale. Vous devez considérer plusieurs facteurs lors de sa souscription.
Les garanties
Les garanties sont un élément très important dans le choix d’une mutuelle de santé. La bonne assurance maladie est celle qui couvre au maximum vos besoins réels en soin de santé. Pour cela, au moment de comparer, vous devez prendre en compte vos problèmes médicaux actuels et vos antécédents de santé et familiaux. Par exemple, si vous avez fréquemment des problèmes de vue, vous aurez tout intérêt à souscrire une garantie élevée en soin optique. Il en sera de même pour tous vos problèmes de santé réguliers.
Les délais de remboursement et de carence
Le délai de remboursement est un autre facteur à considérer lors de la souscription d’une assurance santé. Même si un délai n’est pas prévu par la loi, il est recommandé de faire attention aux différents délais proposés par les assureurs afin de choisir le délai le plus court. Cela vous évitera des avances de frais de santé trop importants. De même, vous devez faire attention au délai de carence. Il s’agit de la période au cours de laquelle vous ne bénéficiez pas de couverture pour certaines prestations de santé. Préférez le délai le plus court sur le marché pour être à l’abri des mauvaises surprises.
Contrat modulable
Vos besoins en soin de santé peuvent considérablement évoluer avec le temps au point de ne plus être en phase avec votre contrat en cours. Il est donc important de choisir une mutuelle de santé qui offre la possibilité de moduler le contrat en fonction de vos nouveaux besoins. Vous pourrez ainsi revoir le contrat pour y ajouter de nouvelles garanties ou pour augmenter le niveau de couverture sur certains risques.
Devez-vous prendre une assurance emprunteur ?
Même s’il ne s’agit pas d’une obligation légale, la souscription d’une assurance emprunteur est indispensable pour obtenir un crédit (crédit immobilier, crédit renouvelable, rachat de crédit…). Elle est destinée à garantir le paiement du capital restant dû si vous ne pouvez plus faire face aux échéances en raison de certains évènements. L’assurance emprunteur peut couvrir divers risques.
Les garantie décès et perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) couvrent systématiquement les risques de décès et de non-autonomie du souscripteur. La garantie invalidité et incapacité de travail intervient quand vous vous retrouvez temporairement ou définitivement inapte à exercer votre activité professionnelle ou toutes autres activités pouvant vous générer des revenus. La garantie perte d’emploi est facultative. Elle couvre le risque d’une perte involontaire d’emploi survenu hors période d’essai. Pour réaliser en toute sérénité votre projet, il est recommandé d’effectuer la recherche de l’assurance emprunteur en amont de la recherche du crédit. Cela peut vous permettre d’obtenir rapidement votre prêt.