Que vous recherchiez un moyen de financer le lancement de votre entreprise, de réaliser un projet de longue date ou de faire face à un besoin de liquidité imprévu, vous pouvez vous tourner vers l’emprunt pour solutionner le problème. Mais vers qui s’adresser ? Quelles sont les solutions les plus avantageuses ? Eh oui, que ce soit pour un simple prêt venant d’un proche ou pour un crédit auprès d’un organisme financier, ces questions doivent vous traverser l’esprit. Encore perdu ? Cet article va vous aider en abordant chaque alternative.
Vers qui se tourner pour emprunter ?
Première question à aborder dans votre démarche, voici quelques options à envisager.
A voir aussi : Pourquoi opter pour une banque digitale ?
Le crédit privé : solution idéale ?
Plébiscité comme étant la solution de financement idéale depuis quelque temps en Suisse, souscrire à un crédit privé est une alternative rapide et sécurisée. En effet, en plus d’être flexible, le prêt privé peut vous faire obtenir des crédits jusqu’à 250 000 CHF avec un taux avantageux tournant autour de 3,9%.
Vous pouvez donc passer par une plateforme de crédits privés pour obtenir votre emprunt sans avoir à remplir des formalités trop complexes. Rien de plus simple pour l’obtention de votre prêt, vous n’avez qu’à remplir une demande en ligne et vous aurez un accord de principe de l’organisme sous 24h. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à attendre le délai légal de rétractation de 14 jours pour recevoir votre crédit sur votre compte. En effet, la loi sur le crédit à la consommation suisse ou LCC encadre ce genre d’opérations avec minutie.
Lire également : Comment consulter mes comptes SmartPay by Sogexia ?
Le proche qui dépanne : oui mais les bons comptes font les bons amis.
Vous pouvez vous dire que l’option la plus réaliste à votre niveau est d’emprunter auprès d’un de vos proches. Il n’y a aucun mal à envisager cette solution. Par contre, vous devez bien peser le pour et le contre notamment en ce qui concerne vos échéances de remboursement car ce contrat qui va vous lier aura toujours des conséquences sur vos relations.
Pour inciter votre ami à vous octroyer cet emprunt, vous pouvez lui proposer un taux d’intérêt un peu plus élevé que celui pratiqué sur le marché. Eh oui, les prêts entre potes font l’objet de taux extrêmement bas dans la pratique. Cependant, veillez à respecter les règles : signer une reconnaissance de dette et assurer le remboursement selon l’échéancier prévu.
Les cartes de crédit ou le découvert : envisageable sous réserve d’un plafonnement
L’utilisation de la carte de crédit est devenue monnaie courante dans la vie de tous les jours. Même si elle n’est pas catégorisée de prêt à part entière. Il s’agit quand même d’une mise à disposition d’une certaine somme que vous allez rembourser plus tard.
Ainsi, dans une situation d’urgence où vous n’avez besoin que de quelques centaines de francs pour dépanner, cette solution est intéressante. Veillez cependant à bien assurer le suivi de vos opérations. En effet, si vous pensiez que la carte de crédit n’applique pas d’intérêts. Eh bien, si ! D’ailleurs, ils peuvent monter jusqu’à 12%.
Dans le même principe, vous pouvez aussi retrouver le découvert bancaire, qui vous permet de creuser dans votre compte si vous avez conclu ce type d’accord avec votre organisme bancaire. Encore une fois, le découvert est aussi une solution pour des sommes inférieures au plafond et avec des taux d’intérêt élevés. Pour rappel, ces deux options de crédit exposent votre organisme à des risques de non remboursement d’où les taux élevés.
Le leasing : pour l’achat d’un véhicule ?
Le leasing peut être une solution envisageable si vous souhaitez emprunter de l’argent pour l’achat d’un véhicule. Eh oui, ce système permet d’acquérir le bien sans avoir à débloquer les fonds nécessaires à l’achat puis assurer le paiement petit à petit.
Sauf que malheureusement, la principale limite de ce financement est la nature même du prêt, car celui-ci est destiné uniquement à l’acquisition du véhicule. En outre, les taux appliqués dans le leasing sont élevés.
Quelles sont les conditions à remplir ?
C’est la deuxième question lorsque vous recherchez un prêt en Suisse. En effet, même si le crédit privé est simplifié, il existe certaines conditions de base à connaître avant de faire votre demande.
Les conditions de base
Pour commencer, vous devez posséder la nationalité suisse ou encore certains justificatifs de séjour (permis C, permis de séjour…). Vous pouvez aussi être amené à produire des documents sur votre situation professionnelle si vous êtes cadre ou intérimaire… Dans tous les cas, la seule situation où vous n’avez pas droit au prêt est que vous soyez au chômage.
Votre solvabilité
Ensuite, votre banquier doit étudier votre solvabilité et réaliser des calculs sur le montant qu’elle peut vous octroyer. Ici, vos revenus ainsi que vos autres engagements sont scrutés à la loupe. En effet, il revient à la banque de vérifier que vous n’avez pas d’autres prêts ailleurs (leasing, cartes …). Et de voir en fonction de vos charges votre quotité cessible.
L’indice de confiance
Enfin, la banque va décider si elle peut vous faire confiance ou non. Cette analyse se fait sous forme de scoring en fonction de votre historique bancaire (pas d’interdiction, pas de retard de paiement, renégociation des mensualités…) C’est grâce à ce scoring que la banque pourra vous accorder votre crédit. Il est d’ailleurs plus judicieux d’avoir un historique bancaire sans aucune tâche pour bénéficier d’un indice de confiance positif (pas de poursuites ni inscriptions pénalisantes).