Nous avons tendance à recourir aux prêts bancaires afin de financer de nouveaux projets. Parfois, ces crédits s’enchaînent et les mensualités s’accumulent. La gestion de vos finances devient ainsi plus difficile. Pour mieux appréhender vos fins de mois, le rachat de crédit hypothécaire est la solution la plus recommandée. Il s’agit d’une opération financière qui vise à regrouper plusieurs crédits. Exclusivement destiné aux emprunteurs propriétaires, il permet de garantir le nouveau prêt par un bien immobilier mis en hypothèque.
Plan de l'article
En quoi consiste le rachat de crédit hypothécaire ?
Le rachat de crédit consiste à faire racheter, par un établissement bancaire, l’ensemble des crédits contractés. L’emprunteur bénéficie dans ce cas d’un seul emprunt, c’est-à-dire avec une seule mensualité. Cette opération bancaire vous offre la possibilité de regrouper vos crédits immobiliers, vos crédits à la consommation ou encore vos dettes.
Lire également : Comment bien choisir son prêt en ligne ?
Le rachat de prêt hypothécaire fonctionne sur le même principe que le regroupement de crédit classique. Toutefois, il est garanti par une hypothèque. Cette dernière peut porter sur un bien immobilier personnel comme une résidence principale ou secondaire, une habitation louée, ou encore un bâtiment à usage professionnel. Ce rachat permettra au créancier de saisir le bien immobilier si vous ne pouvez plus honorer vos mensualités. L’organisme prêteur peut, par exemple, le mettre en vente afin de couvrir le montant de votre remboursement.
Cette opération financière a tendance à rassurer les banques et les autres organismes prêteurs. Parmi les avantages du rachat de crédit hypothécaire, on peut citer des mensualités moins élevées grâce à l’allongement de la durée de votre emprunt. Vous pouvez ainsi augmenter votre reste à vivre.
A découvrir également : Comment regrouper vos différents crédits ?
Le fonctionnement d’un rachat de crédit avec garantie hypothécaire
Après l’analyse de votre situation financière, votre établissement bancaire peut vous proposer une offre de rachat. Ce dernier ne doit pas excéder 25 ans. Si la proposition vous convient, l’organisme prêteur rachètera vos crédits auprès de différents créanciers. Il procède ensuite à la mise en place de l’échéancier de remboursement. Les montants des crédits regroupés s’avèrent plus importants. L’organisme garantit donc cette opération avec votre bien immobilier.
Le rachat de crédit hypothécaire et le rôle du notaire
Encadrée, cette démarche nécessite l’intervention d’un notaire. Il réalise l’inscription de l’hypothèque. Il reste le seul professionnel habilité à finaliser cette opération. L’acte notarié présente un coût, en l’occurrence :
- les coûts de la publicité foncière,
- les droits d’inscription et d’enregistrement,
- les honoraires de l’officier public,
- la taxe de publicité foncière,
- les autres frais administratifs.
Il convient d’intégrer ces différents frais dans le calcul du coût total de votre rachat de crédit. Notez que vous avez la possibilité de contracter de nouveaux crédits suite au regroupement de prêts hypothécaires.
À qui faut-il demander un rachat de crédit hypothécaire ?
Qui contacter pour un rachat de crédit hypothécaire ? Deux options s’offrent à vous, parmi lesquelles la dernière s’avère plus avantageuse que l’autre.
Une banque
La demande d’un rachat de crédit hypothécaire s’effectue auprès d’un établissement financier ou d’une banque. Cette dernière prête attention à la valeur de votre bien immobilier. Il va calculer la marge hypothécaire afin de déterminer si cette opération est possible. Il peut également décortiquer vos relevés bancaires et vérifier votre taux d’endettement.
Un courtier
Servant d’intermédiaire entre l’organisme financier et le client, ce professionnel peut vous accompagner dans ce projet. Si vous voulez effectuer votre demande de rachat de crédit hypothécaire dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de vous adresser à un courtier.
Les avantages de faire appel à un courtier
Recourir aux services d’un courtier présente de nombreux avantages.
Gain de temps
Le courtier en rachat de crédit hypothécaire réalise le démarchage des banques. Accompagné de ce professionnel, vous n’avez pas besoin de contacter plusieurs établissements financiers. Puisque cet expert possède un réseau professionnel plus vaste, il vous met en contact avec des créanciers de renom.
Un dossier complet et pertinent
Grâce à sa connaissance détaillée du marché, le spécialiste en rachat de crédit vous apporte son assistance dans la réalisation de votre dossier. Il dispose de tous les arguments pour défendre ce dernier. Votre demande aura ainsi plus de chance d’être acceptée. Il vous accompagne dans les démarches administratives à effectuer.
Une économie d’argent
Un courtier en rachat de crédit étudie votre situation financière et votre capacité de remboursement. Ensuite, il identifiera l’organisme financier qui correspond à votre profil. Ce professionnel vous permettra de bénéficier de meilleures offres. En négociant avec les banques, il peut vous aider à obtenir des taux d’intérêt intéressants.
Lorsque vous choisissez un courtier en rachat de crédit, nous vous conseillons de bien vérifier ses agréments et ses certificats. Privilégiez le professionnel qui bénéficie de longues années d’expérience.
Quels sont les avantages d’un rachat de crédit hypothécaire ?
Si vous effectuez un rachat de crédit hypothécaire, vous n’avez plus qu’une échéance à régler. Favorisant une bonne gestion de vos finances, vous évitez le surendettement. Recommandée pour les emprunteurs propriétaires d’un bien immobilier, cette opération financière comporte des avantages considérables.
Allégez vos mensualités
Regrouper les emprunts sous un seul prêt permet de réduire les mensualités à verser. Grâce à l’hypothèque, vous pouvez échelonner le remboursement de votre crédit sur une période plus longue. À travers un rachat de crédit hypothécaire, vous pouvez profiter d’une réduction de taux d’intérêt et diminuer le coût de l’assurance emprunteur. En effet, un seul prêt signifie une seule assurance.
Réduisez la durée de votre crédit
Le rachat de crédit hypothécaire vous permet de réduire la durée de remboursement de votre prêt. Cette option vous offre la possibilité de réaliser des économies. Il convient de noter que diminuer la durée du crédit entraîne l’augmentation de vos mensualités.
Évitez les risques de surendettement
Renégocier ses prêts constitue une bonne solution pour retrouver un budget équilibré. Cela permet en même temps d’alléger la charge de remboursement mensuel de votre emprunt. Pouvant diminuer votre taux d’endettement, le rachat de crédit hypothécaire vous évite le surendettement.
Facilitez la gestion
Si vous avez de nombreux crédits en cours, vous êtes dans l’obligation de gérer de multiples mensualités. Grâce au rachat de prêt hypothécaire, vous pouvez restructurer vos crédits. En regroupant vos prêts, vous bénéficiez d’une gestion plus simple. Par ailleurs, cette opération vous permet de financer un nouveau projet.