L’investissement en parts de SCPI offre tous les avantages de l’investissement locatif avec les bénéfices du régime fiscal favorable applicable à l’assurance-vie, sans aucune responsabilité de gestion du patrimoine immobilier. Découvrez les avantages de la SCPI.
Plan de l'article
Fonctionnement et fiscalité
Vous percevez alors des revenus locatifs et imposables au même titre que vos revenus fonciers » classiques « . Chaque année, la SCPI vous donne les éléments pour remplir votre déclaration 2044 (revenus bruts, charges, revenus nets, etc.).
A lire en complément : Comment devenir agent immobilier ?
Avantage de l’investissement en SCPI
La mutualisation des risques : L’achat groupé de biens immobiliers permet de réduire le risque en investissement immobilier. Découvrez le palmarès des SCPI.
Des revenus réguliers, indexés sur l’inflation : les SCPI gèrent souvent mieux que les propriétaires directs l’insertion de clauses d’indexation des loyers sur les indices appropriés et leur bonne actualisation.
A lire également : Les meilleurs quartiers à Mulhouse pour investir
L’expertise du marché : chaque SCPI dispose d’un réseau » maison » et d’experts pour anticiper l’intérêt d’investir ou non dans un type de bien et un secteur géographique.
L’accessibilité : avec l’engouement actuelle sur le marché immobilier, le montant minimal d’investissement pour entrer seul sur le marché ne sont pas à accessible à tous les investisseurs. L’achat de parts de SCPI est généralement très abordable.
Gestion déléguée du bien : Il n’est pas nécessaire de s’encombrer de tous les tâches liées à la gestion des biens immobiliers. Tout est géré par l’entreprise SCPI. Apprenez-en plus sur scpi-8.com.
Les différents types de SCPI
Les SCPI sont exclusivement destinées à la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. Les SCPI peuvent être divisées en deux catégories distinctes :
Les SCPI d’immobilier d’entreprise, qui se concentrent sur la distribution de revenus réguliers aux investisseurs (SCPI à haut rendement), et dont le patrimoine est principalement constitué de bureaux, d’entrepôts et/ou de commerces ;
Les SCPI d’immobilier résidentiel, qui investissent principalement dans des immeubles d’habitation (appartements et maisons individuelles) – neufs ou à rénover – et bénéficient généralement des différents avantages fiscaux destinés à encourager l’investissement dans le secteur locatif (ex : SCPI » Pinel » et » Malraux « ).
Quand investir en SCPI ?
Avec une mise de fonds moins importante que pour un investissement immobilier locatif direct, la souscription de lièvres SCPI permet de percevoir des revenus liés à la gestion d’une gamme diversifiée de biens locatifs difficilement accessibles en direct pour un investisseur individuel, tout en mutualisant les risques et en déléguant la gestion des biens et des locations à un professionnel moyennant le paiement de frais de gestion.
La souscription de parts de SCPI constitue un investissement à long terme (une durée de conservation des parts d’au moins huit ans est recommandée). L’investissement peut être financé par un prêt bancaire.
L’investissement dans l’immobilier papier permet de diversifier son patrimoine et de se constituer une source de revenus complémentaires, notamment en vue de la retraite. Dans cette optique, il est conseillé aux investisseurs de veiller à ce que les emprunts contractés pour l’achat de parts soient remboursés avant la date de départ à la retraite.