Il est vrai que le métier de maçon est un travail physique qui vous envoie sur tous les fronts. Mais avoir le savoir-faire et l’expérience dans le cœur de métier de la maçonnerie n’est pas toujours suffisant. Dans le cas où vous ne vous imaginez pas ouvrier salarié dans la maçonnerie toute votre vie, en vous mettant à votre propre compte, il vous sera nécessaire de développer des compétences commerciales, entre autres.
Plan de l'article
Les maçons : des professionnels extrêmement utiles
Pourquoi dit-on que le métier de maçon professionnel est un métier qui recrute ? Le maçon est un technicien polyvalent du bâtiment, les entreprises du bâtiment et des travaux publics ainsi que les particuliers ont tous besoin des services et des compétences d’un maçon. En tant que maçon ou maçonne, vous allez travailler avec de nombreux matériaux comme le béton, les ciments, les briques ou encore le plâtre.
Lire également : Où envoyer la demande de l'accre ?
Les domaines d’intervention du maçon sont très vastes comme les chantiers de constructions, de rénovation ou encore de démolition. Que ce soit pour les maisons individuelles, les logements collectifs, les locaux professionnels ou encore les bâtiments industriels, le maçon est un talent incontournable. Tout cela pour dire que le monde a besoin de maçon.
Les études à faire pour devenir maçon professionnel
La recherche de travail ou de contrat ne sera pas un problème pour le maçon ou la maçonne. Mais avant d’en arriver là, encore faut-il devenir un maçon professionnel. Vous pouvez devenir maçon de père en fils, en faisant beaucoup de bricolage ou encore en autodidacte. Mais force est de constater que vous avez de meilleures chances si vous passez par les études et formations en maçonnerie.
A découvrir également : Les différents types d’expert comptable spécialisé en énergies renouvelables
Les choix sont multiples en ce qui concerne les cursus à suivre pour devenir maçon professionnel. Il y au moins trois grandes catégories de diplômes que vous pouvez décrocher pour devenir maçon professionnel, à commencer par le CAP maçon. Vous pouvez obtenir ce diplôme dès le lycée. Les cursus à suivre sont encore plus nombreux pour les diplômes niveau bac et bac + 2.
Les diplômes pour maçon niveau bac
Pour devenir maçon, vous pouvez opter pour un bac pro – intervention sur le patrimoine bâti option maçonnerie. Vous pouvez également choisir le bac pro Technicien du bâtiment. Les BP métiers de la piscine-métiers de la pierre-maçon sont autant de diplômes vous permettant d’exercer le métier de maçon professionnel.
Les BTS – niveau bac + 2 pour devenir maçon
Afin de devenir maçon professionnel, vous pouvez également viser un diplôme de BTS Bâtiment ou un BTS enveloppe des bâtiments ou encore BTS travaux publics.
Remarques
- N’oubliez pas non le titre Maçon du bâti ancien ou Maçon spécialisé en pierre calcaire et autres titres professionnels.
- Pour l’obtention de ces titres, vous pouvez vous rapprocher d’organisations comme les Compagnons du Tour de France ou l’École des Bâtisseurs de Bordeaux et de Roubaix.
Comment vivre de son métier de maçon professionnel ?
Trouver un travail dans une entreprise du bâtiment ou des travaux publics ne sera pas difficile pour le maçon ou la maçonne de formation. Mais vous voudriez peut-être travailler pour votre propre compte ou fonder votre entreprise. Dans ce cas, vous pouvez vous inscrire sur le site de travaux.com afin de gagner en visibilité sur Internet. Ce type de plateforme est très efficace pour trouver des clients et signer des contrats très rapidement.
Bien sûr ! Les techniques de publicité et de marketing classiques sont indispensables. Vous pouvez continuer à vous faire connaître dans votre localité par le biais de flyers, en conduisant votre voiture utilitaire affichant votre logo et vos contacts. Vous compterez également beaucoup sur le bouche-à-oreille, mais pour cela il faut que vous ayez une certaine notoriété bâtie sur une très bonne réputation. D’un autre côté, il faut également que vous soyez visible sur internet.
Sur le site de travaux.com, votre notoriété sera basée sur les avis et les notes donnés par les clients. Vous y serez référencé et bénéficierez des services de mise en relation directe de la plateforme. Un particulier cherchant un artisan maçon pour les gros œuvres de sa nouvelle maison lancera la recherche d’un tel professionnel sur le site. Dépendamment de vos compétences, votre réputation et de votre localisation, votre profil sera proposé au client.