Pour se protéger et protéger ses proches, on prend plusieurs dispositions, dont la souscription aux assurances. Parmi les assurances proposées, il y a l’assurance vie qui permet d’accompagner les personnes chères même après votre départ. Qu’est-ce qu’une assurance vie ? Comment fonctionne une assurance vie ?
Plan de l'article
Les différents types d’assurance vie
Il existe trois contrats d’assurance vie. La plupart des compagnies comme assurance vie Luxembourg proposent les options fondamentales que voici :
A lire aussi : Assurance moto BNP : tout ce que vous devez savoir
L’assurance en cas de vie
C’est une sorte de placement dont vous et/ou vos proches pouvez être bénéficiaires. Les ayant droits reçoivent une rente ou un capital à la fin du contrat. Dans le cas où le souscripteur décède avant la fin du contrat, les bénéficiaires désignés par le titulaire du compte entrent en possession des fonds.
L’assurance en cas de décès
L’assurance en cas de décès permet de laisser un patrimoine financier à vos proches. Vous désignez les bénéficiaires dans le contrat et vous choisissez la modalité selon laquelle ils entreront en possession des fonds.
Lire également : Assurance auto familiale : comment inclure son enfant sous son contrat
L’assurance mixte vie et décès
Ici, comme dans le premier cas, vous pouvez être bénéficiaire ou désigner d’autres personnes comme bénéficiaires. Si vous êtes toujours en vie jusqu’à la fin du contrat, l’assurance vous verse une rente ou une somme. Ce montant sera octroyé à vos bénéficiaires si vous décédez avant la fin du contrat.
Le fonctionnement d’une assurance vie
Avant de souscrire à une assurance vie, renseignez-vous sur ces clauses.
Le paiement des primes
Dans un contrat d’assurance vie, on peut payer les primes de trois façons. La première consiste à un paiement selon une période régulière et à une date précise. Mais, on peut également opter pour des paiements libres avec fixation d’un versement minimal. La troisième solution consiste en un versement unique.
La déduction des frais
À la souscription et pendant la durée de validité du contrat, la compagnie d’assurance peut exiger certains frais. Dès l’entame, vous payez les frais de dossier. On a après les frais d’entrée dont le montant et le mode de prélèvement varient énormément d’une compagnie à une autre. Toute la durée du contrat, vous devez solder des frais de gestion. Des frais d’arbitrage seront prélevés en cas de transferts d’unité de comptes.
Le taux de rémunération
La rémunération varie selon le type de contrat. Pour le contrat euros, l’assuré ne subit pas de perte. Ce dernier à un retour sur investissement fixe, mais assez bas. Pour un contrat en unité de compte, des pertes sont possibles, mais les bénéfices sont plus élevés. Vous pourriez choisir un contrat mixte pour un certain équilibre.
Le retrait d’argent sur le contrat
Le retrait est normalement possible seulement une fois à la fin du contrat. Mais, pour les cas d’urgence, on peut demander une avance ou un rachat. Ce service est facturé.
Le rachat
Un rachat peut être total ou partiel. Le rachat total donne lieu à une suppression immédiate du compte. Les conditions de rachat varient selon la date de souscription du contrat. Généralement, un rachat permet d’avoir une somme en espèce, sauf cas particulier.
La fiscalité
Il n’y a pas une fiscalité fixe. Les termes du contrat, les bénéficiaires, la période de versement et la durée du contrat sont tant de facteurs qui influencent la fiscalité.
La fin du contrat
Un contrat peut prendre fin avant échéance pour plusieurs raisons (un non-paiement de cotisation, un rachat total, etc.). Outre ces cas, il faut attendre la date qui figure sur le contrat.