Une assurance professionnelle fait référence à une assurance protégeant une entreprise, ses biens et ses employés des risques et des imprévus. Ces risques regroupent généralement l’incendie, les dégâts des eaux, les événements climatiques et le vol. Il peut toutefois s’agir des éventuelles poursuites juridiques que la société subit. Ce type d’assurance peut être obligatoire selon la profession exercée. Quoi qu’il en soit, elle présente de nombreux avantages si elle est bien adaptée aux besoins de la société. Il est donc important de souscrire une assurance professionnelle afin de garantir la continuité de celle-ci et de la protéger.
Plan de l'article
Protection contre les problèmes juridiques grâce à une assurance professionnelle
Comme l’explique Stello, plusieurs compagnies d’assurances proposent aux entreprises la protection juridique professionnelle. Les PME, les micro-entrepreneurs et d’autres professionnels peuvent les contacter en cas de litige avec les clients et les fournisseurs. Ils profiteront notamment de conseils avisés provenant d’avocats et de juristes expérimentés. Ils bénéficieront également d’une assurance couvrant une partie des frais de justice si l’affaire est portée devant un tribunal.
Lire également : Conseils pour bien choisir son assurance emprunteur en tant que senior
La protection juridique offerte par une assurance professionnelle couvre les risques pouvant survenir dans le cadre d’une relation contractuelle. Cela concerne les baux, les ventes, le travail, etc. Les litiges couverts concernent le domaine commercial (retard de livraison) et le droit du travail (licenciement abusif). Ils touchent par ailleurs le secteur immobilier (non-reconduction d’un bail, augmentation non justifiée d’un loyer) et l’e-réputation (diffamation, injures). Enfin, le litige peut aussi être pénal et disciplinaire, comme le non-respect du RGPD.
Protection du dirigeant, de l’entreprise et de ses employés
Un incident peut avoir de lourdes conséquences sur une entreprise, c’est pourquoi il est nécessaire d’en protéger les biens, le dirigeant et les salariés.
Lire également : Assurance auto professionnelle : les erreurs à éviter pour ne pas payer trop cher
La protection de l’activité professionnelle
Différents types d’assurances permettent de protéger l’activité d’une entreprise, dont la responsabilité civile professionnelle. Elle donne à la société l’occasion de se prémunir des répercussions financières causées par des dommages corporels, matériels et immatériels subis par des tiers.
Assurance professionnelle : la protection du dirigeant
La responsabilité personnelle du dirigeant peut être protégée face aux décisions qu’il prend chaque jour. La prévoyance du professionnel, quant à elle, permet de protéger le freelancer d’un souci de santé, d’un accident, etc.
La protection des salariés grâce à une assurance
En cas de décès ou d’arrêt de travail, l’entreprise est tenue de respecter ses obligations de couverture minimale par rapport aux cadres. En revanche, les travailleurs non-cadres pourront prétendre à une couverture prévoyance complémentaire grâce à une assurance professionnelle. Leur salaire sera ainsi maintenu.
Protection du matériel avec une assurance professionnelle
La loi impose la souscription d’une assurance matériel pro en cas de location de local à usage mixte. Tel est également le cas si l’entreprise utilise une voiture, un engin de chantier ou un chariot de manutention dans le cadre de ses activités. De plus, cette assurance est fortement conseillée afin de protéger les équipements et les outils de travail de la société. Son objectif consiste à éviter une charge financière imprévue pouvant ralentir ou interrompre l’activité. Il est notamment important de les protéger des incendies, des dégâts des eaux, du vol, d’un quelconque événement climatique, de tout acte de vandalisme, etc. Des garanties complémentaires peuvent s’ajouter à ce type d’assurance, dont les bris de machine et les dommages électriques.