Bien que les offres de prêt viager hypothécaire soient de plus en plus rares, quelques établissements proposent encore ce type de prêt. Le prêt viager hypothécaire est la solution à une situation financière particulière et il ne s’adresse pas à tout le monde. Découvrez si vous êtes éligible au prêt viager hypothécaire et prenez connaissance des avantages de ce type de prêt dans le présent article.
Plan de l'article
Avoir des liquidités pour bon nombre de projets
Le prêt viager hypothécaire est une offre qui s’adresse aux seniors aux faibles revenus mensuels mais disposant d’un patrimoine immobilier plus ou moins conséquent. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez très bien opter pour une hypothèque classique.
A lire aussi : Comment faire un crédit à la consommation ?
Pourtant, choisir un prêt viager hypothécaire est la meilleure alternative si vous voulez optimiser vos liquidités. Avec le prêt viager hypothécaire, vous ne payez pas de mensualités. S’agissant d’un prêt non affecté, vous pouvez utiliser l’argent du prêt comme bon vous semble.
L’emprunteur reste propriétaire
Pendant la durée du contrat, a priori jusqu’au décès de l’emprunteur, celui-ci reste le propriétaire de son bien. Il peut – et doit – l’utiliser comme habitation. Bien qu’il en soit le propriétaire, l’emprunteur ne peut par contre pas librement mettre en location le logement hypothéqué.
Lire également : 3 choses à savoir sur le rachat de crédit
Le bien immobilier hypothéqué ne devient propriété de la banque ou de l’établissement spécifique – comme Libertaux – qu’à la mort de l’emprunteur. Pour sortir du contrat par un remboursement anticipé, l’emprunteur peut décider de vendre le bien.
Sans conditions de revenus
Si vous avez décidé de choisir un prêt viager hypothécaire, sachez qu’il faut d’abord que vous soyez éligible à ce type d’offre. Bien qu’il n’y ait pas de limite d’âge officielle, il suffit que vous ayez plus de 65 ans.
Ensuite, vous devez tout simplement jouir de la pleine propriété d’un bien immobilier servant exclusivement d’habitation. Il ne faut que vous soyez fiché à la Banque de France. Enfin, vous devez juste pouvoir justifier des revenus minimums.
Succession facilitée pour les héritiers
Il est vrai que le bien hypothèque revient à la banque au décès de l’emprunteur. La banque procède généralement à la mise en vente du bien pour récupérer son capital. Dans ce cas de figure, les héritiers de l’emprunteur n’ont pas à s’occuper de la dette du défunt ou de la défunte.
Dans le cas où les héritiers souhaitent récupérer le bien, ils peuvent alors procéder au remboursement du crédit avec les intérêts. Une fois la totalité du prêt payé, le bien hypothéqué revient aux héritiers.
Un prêt viager aux modalités souples
Sur le papier, la souscription à un prêt viager hypothécaire est facilitée dans le sens où elle ne nécessite pas le remplissage d’un questionnaire de santé. D’un autre côté, il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance emprunteur qui augmenterait le coût total du prêt. La maison ou l’appartement constituant la garantie, l’assurance est ainsi inutile.
Pour souscrire un prêt viager hypothécaire, aucun changement de banque n’est exigé. Enfin, notez également que même si le prêt augmente en quelque sorte les revenus de l’emprunteur, ce dernier ne subira aucune imposition supplémentaire.