La plupart du temps, le prix des factures est terrible. Pour éviter d’en subir les conséquences, il est utile de mettre en œuvre des moyens afin de réduire le prix des factures. Toutefois, cela n’est pas chose aisée à faire et beaucoup de gens ignore comment s’y prendre. Par conséquent, comment faire des économies sur votre facture et par là même avoir le meilleur tarif gaz en 2020 ? Voici 5 astuces qui vous aideront dans cette démarche.
Plan de l'article
Faire aligner la température de votre logement sur vos besoins
Si vous souhaitez réduire votre facture de gaz, la première mesure à adopter est de réduire le besoin en chauffage. C’est même la mesure la plus efficace. En effet, moins vous chauffez moins, vous aurez des déperditions en chaleur. Cela, c’est Marion Déridder-Blondel, la directrice marketing d’engie France BtoC qui nous le dit. Pour cela, acheter un thermostat n’est pas une mauvaise idée. Vous pourrez alors baisser la température quand vous êtes absent du logement. Évidemment, cela pourrait vous permettre de réaliser jusqu’à 15 % d’économie d’énergie. Par ailleurs, certains fournisseurs de gaz proposent des offres compatibles avec ce dispositif.
A voir aussi : Compte bancaire pour associations : essentiel ou facultatif ?
Isoler votre logement pour éviter les déperditions de chaleurs
L’isolation thermique permet d’améliorer le confort grâce à la température rayonnée des parois. Toutefois, elle est avant tout un moyen très efficace pour éviter les déperditions de chaleur. Il est vrai que c’est un procédé coûteux, surtout si l’on considère que vous souhaitez réduire vos charges et non les augmenter. Cependant, cela peut être fait à petite échelle. Vous pouvez même commencer en installant tout simplement du seuil de porte entre les pièces chauffé et les pièces froides. Vous pouvez également faire calorifuger vos tuyaux de chauffage par un professionnel. Celui-ci les revoir ira alors de manchon isolant. Enfin, vous pouvez facilement fermer vos rideaux ou volet la nuit ou en votre absence.
A lire également : Les logiciels comptables sur le cloud : avantages et inconvénients
Faire un suivi de votre consommation en ligne
Avec certains fournisseurs, vous pouvez suivre votre consommation en ligne, avec un compteur communicant associée à des offres spécifiques. Cela est extrêmement utile, car la consommation élevée est notamment favorisée par l’ignorance du consommateur. En effet, ce dernier ne voit pas sa consommation est subie généralement tout juste ses impacts à l’arrivée de la facture. Ainsi, une offre basée sur une IA qui permet de se projeter sur sa consommation finale sur la facture est une bonne chose.
Entretenir sa chaudière et au besoin en changer
L’entretien régulier de la chaudière est indispensable vis-à-vis de l’assurance. C’est aussi une occasion idéale pour vérifier les paramètres techniques et sécuritaires de votre installation. Ainsi, en adaptant le mode de fonctionnement de l’appareil, l’économie à réaliser oscillera entre 8 et 10 %. Par ailleurs, cela permettra de prolonger la durée de vie de votre chaudière. Toutefois, si cette dernière est vielle, la changer peut être nécessaire. En effet, elle pourrait être à l’origine de la hausse de votre facture.
Faire nettoyer et purger vos radiateurs
C’est la même routine chaque année. Vous devez nettoyer et faire purger vos radiateurs. Cela évite des déconvenues comme un radiateur bruyant ou froid, mais également une consommation inutile de gaz.
Par ailleurs, n’oubliez pas de dépoussiérer les grilles d’entrée et de sortie de vos radiateurs. Ceci environs 2 fois par an. Pensez aussi à ne pas poser de linge dessus ou ne pas installer de meubles trop près de cet appareil.