De la petite entreprise individuelle aux firmes les plus importantes, la gestion financière et administrative reste une problématique d’envergure. Traitement des factures, gestion des fournisseurs, suivis et analyses de la situation financière de l’entreprise…comment les optimiser pour être performant ?
Plan de l'article
Ne pas s’occuper de la gestion administrative et de la comptabilité
Parmi les conseils des professionnels, vous verrez souvent qu’il est plus intéressant et surtout plus productif de déléguer la comptabilité et la gestion administrative de l’entreprise. Et pour cause, il s’agit de tâches nécessitant énormément de ressources : beaucoup de temps, énormément d’organisation, des connaissances. Pour gagner du temps, profiter de l’expertise d’un professionnel, tout simplement pour éviter le stress, la délégation paraît être l’alternative idéale.
A lire également : Y a-t-il une génération d'e-learners ?
Toutefois, la délégation n’est en aucun cas une obligation pour vous. La raison à cela est qu’il est possible de vous en occuper vous-même tout en n’y consacrant pas tout votre temps et en décomplexifiant les tâches et les démarches. Un logiciel comme Kolecto vous permettra de traiter facilement et en un temps record vos factures clients et fournisseurs. Il s’agit également du logiciel idéal vous permettant de suivre l’évolution de votre situation financière.
Suivre régulièrement les chiffres de l’entreprise
La gestion financière et administrative n’est jamais une partie de plaisir pour personne. Ou si, quand vous avez les bons outils et appliquez la bonne méthode pour gérer les finances et l’administration de votre entreprise. La régularité dans le suivi des chiffres de l’entreprise est un point clé pour l’optimisation de sa gestion financière. Dépendamment de la taille de l’entreprise et de l’importance de ses activités, il existe différents outils de gestion financière.
A lire aussi : Comment bien utiliser le SEA pour votre entreprise ?
Le suivi régulier, sur une base hebdomadaire, de vos chiffres peut se faire sur un simple fichier Excel. Cela peut marcher si vos chiffres d’affaires ne dépassent pas les 100 000 euros. Moins de 30 minutes par semaine vous suffiront pour faire la saisie de vos chiffres. Si votre chiffre d’affaires est important, vous pouvez vous tourner vers les logiciels de gestion financière faciles à appréhender. Dans tous les cas, avec Kolecto est une solution en ligne toute trouvée.
Opter pour une organisation sans faille
Que ce soit pour la gestion financière ou la gestion administrative de votre entreprise, l’organisation reste un point très important. Pour les nombreuses tâches fastidieuses et chronophages de l’aspect administratif de l’entreprise, l’organisation est d’autant plus importante. Ici, la capacité à tout organiser constitue un vrai atout pour le chef d’entreprise ou pour la personne assurant la gestion financière et administrative.
Qu’il s’agisse de la gestion financière ou de la gestion administrative, il est essentiel de tout dématérialiser. Effectivement, en dématérialisant les données, il vous sera possible de mieux les organiser en utilisant un outil performant parmi tous les logiciels de gestion accessibles sur le marché actuellement.
La dématérialisation est d’ailleurs une nécessité concernant les factures. Du 1er juillet 2024, comme toutes les entreprises assujetties à la TVA installées en France, la vôtre devra se soumettre à l’obligation de recevoir des factures électroniques. Le logiciel Kolecto dispose des fonctionnalités essentielles pour traiter vos factures électroniques conformément aux dispositions de cette nouvelle législation sur la dématérialisation des factures.
Centraliser la gestion financière et administrative de l’entreprise
Les données et les tâches à brasser deviennent plus nombreuses au rythme du développement de l’entreprise et de ses activités. Au fur et à mesure, vous allez devoir adapter les outils de gestion que vous utilisez aux besoins en temps réel de l’entreprise. Les fonctionnalités et outils proposés par le logiciel Kolecto sont à la hauteur des tâches administratives et financières quotidiennes des petites et moyennes entreprises.
Les ERP ou Enterprise Ressources Planning sont des progiciels que la plupart des entreprises utilisent pour optimiser la gestion de leurs activités quotidiennes. Tous les ERP ne traitent pourtant pas la totalité de la chaîne de gestion de l’entreprise. Kolecto est une solution unique en son genre adaptée aux TPE/PME. Le logiciel propose des fonctionnalités, sans coupures de la chaîne de gestion, allant de la collecte au paiement en passant par l’envoi des justificatifs au comptable.