Le compte titres est en réalité un placement sur lequel sont inscrits les actions ou les titres que vous achetez. Il s’agit des actifs dans lesquels vous décidez d’investir. Dans certains cas, vous avez des obligations, des fonds ou des ETF et bien d’autres. Cela dit, il faut savoir quand ouvrir un compte titres. Découvrez donc ici le meilleur moment pour le faire.
Plan de l'article
À quel moment ouvrir un compte titres ?
Lorsque vous voulez diversifier vos avoirs pour multiplier vos sources de revenus, ouvrir un compte est la meilleure solution qui s’offre à vous. Cela vous donne la possibilité d’investir votre argent sans trop de difficultés sur les supports qui sont plus ou moins risqués. Tout dépend de votre profil d’investisseur et de vos projets.
A lire en complément : Peut-on porter plainte contre une banque ?
Que vous soyez majeur ou non, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte pour faire des placements financiers. Lorsque vous êtes un mineur, vous devez avoir l’accord de l’autorité parentale. Cette ouverture de compte titres intervient à n’importe quel moment dès que vous sentez le besoin.
La procédure pour l’ouverture d’un compte titres
A lire aussi : Comment choisir le bon courtier bancaire
L’ouverture d’un compte titres est très simple. Que vous soyez une personne physique ou morale, il suffit de suivre certaines étapes pour réaliser cette opération.
Ouverture d’un compte titres par une personne physique
L’ouverture d’un compte titres par une personne physique est simple. Cependant, vous devez savoir que cela est soumis à certaines conditions. Souvent, il faut juste fournir un certain de document par le biais de l’intermédiaire financier.
Vous avez à fournir une pièce d’identité (permis de conduire, carte nationale d’identité). Aussi, il faut un justificatif qui atteste que vous êtes domicilié dans une maison depuis plus de trois mois.
Pour finir, vous aurez besoin d’un relevé d’identité postale à défaut de donner le relevé d’identité bancaire. Ces documents constituent le dossier à fournir dans le cadre de l’ouverture d’un compte titres.
Certaines institutions financières vous donnent la possibilité de procéder à l’ouverture de votre compte titres en ligne. Dans ce cas, il faut scanner les précédents documents pour les envoyer en pièce jointe.
Ouverture de compte titres pour les personnes morales
Les personnes morales, peu importe leur statut juridique, ont la possibilité d’ouvrir un compte titres. De ce fait, elles devront se rapprocher d’un courtier ou d’une institution bancaire. Les entreprises ne sont pas autorisées à investir dans les contrats de capitalisations alors, le compte titres devient pour elles l’alternative durable et plus rentable.
Tout comme les personnes physiques, les sociétés sont aussi obligées de souscrire un compte titres lorsqu’elles veulent investir en bourse. La démarche reste donc la même. Il faudra fournir des documents. Vous avez l’extrait K-Bis et les statuts de l’entreprise qui sont aussi souvent demandés.
Les frais liés à la gestion d’un compte titres
Non seulement il n’y a pas un minimum exigé pour l’ouverture d’un compte titres, mais vous n’avez aucuns frais à payer. Vous ne déboursez rien pour la gestion de votre compte sauf si vous mandatez un professionnel pour assurer la gestion.
Cependant, vous aurez des frais de courtage à payer lors de chaque transaction. Parfois, les frais d’inactivité sont déduits ainsi que des droits de garde. Cela n’a rien à voir avec des frais de gestion d’un compte titres.